Yucun, notre petit ange pékinois (Chine)

11/05/2013 17:21

 

La première rencontre de ce tour du monde s’appelle Yucun An (son prénom se prononce « Youtsoun »).

 

                                       

 

Nous l’avons rencontrée grâce au réseau communautaire « Couchsurfing » dont nous vous avons déjà parlé. Yucun a 26 ans, travaille dans un cabinet juridique en tant qu’assistante, mais rêve de pouvoir passer son diplôme pour devenir avocate. C’est une nana pleine de pêche et de motivation comme on les aime. Toujours positive, super optimiste, elle croque la vie à pleine dents.

 

                                                       

 

Elle nous a accueillis dans l’appartement familial, plus exactement dans sa chambre pour ne pas gêner ses parents et son frère. Nous ne les avons d’ailleurs que très peu vus, son père travaillait tout le temps et son frère « geek » passait son temps devant l’ordinateur. Mais nous avons réussi à partager quelques moments avec sa Maman, mère au foyer, qui ne parle pas anglais. Yucun s’improvisait interprète et c’était drôle car on arrivait aussi à faire passer beaucoup de choses par les gestes et les sourires.

 

                 

 

L’appartement de Yucun est situé au 20ème étage d’un grand building, dans un quartier excentré de Pékin, Wanjing, qu’elle appelle « ma communauté ». En réalité, le quartier est immense, rempli de buildings tous plus grands les uns que les autres, et tout le monde ne se connait pas, mais il y a un fort sentiment d’appartenance à un groupe dans les pays asiatiques, on appartient à un groupe familial, à un groupe ethnique, à un groupe de collègues de boulot, d’où le terme « communauté » pour parler de son quartier.

 

                            

 

Nous avons adoré cette expérience couchsurfing car nous avons beaucoup échangé culturellement. Nous avons passé le week-end complet ensemble, et avons pu découvrir un peu de sa vie, de ses opinions et de ses envies. Yucun est quelqu’un de très joyeux, mais qui cache une grande sensibilité et une réserve naturelle qu’ont tous les chinois. Son sens de l’hospitalité est lui aussi très chinois, c’est-à-dire poussé à l’extrême. Elle préfère mettre de côté ses propres désirs pour que ses invités soient heureux. Et lorsque ses invités sont heureux, elle en retire une très grande satisfaction personnelle. Heureusement, nous avons quand même réussi à percer ce qui lui faisait plaisir ou pas pour que ce week-end soit un vrai week-end de partage, où tout le monde « kiffe » ! Nous avons également beaucoup répété que nous passions de supers moments en sa compagnie, que la nourriture dans les restos était succulente, etc. pour qu’elle soit encore + contente…et en plus c’était vrai !

 

                                                        

 

A l’inverse, nous avons aussi appris que les chinois peuvent très mal vivre un refus « d’hospitalité ». Exemple de faux pas à ne pas commettre (ouf, elle nous l’a bien dit avant, donc on fera attention) : refuser un verre offert par des chinois, en particulier par des « anciens ». Pour eux, offrir des verres signifie « offrir leur hospitalité », refuser, c’est comme leur dire qu’on s’en fout de leur hospitalité, et ça peut les vexer considérablement. Et perdre la face pour un chinois, c’est ce qu’il y a de pire. Leur but en nous offrant pleins de verres, c’est de nous rendre saouls (ce qu’un européen pourrait justement chercher à éviter !), mais une fois leurs invités saouls, ils sont contents, car cela signifie qu’ils ont « accepté leur hospitalité ».

 

                  

 

On a aussi compris grâce à Yucun pourquoi les gens dans la rue veulent à tout prix nous aider lorsqu’on leur pose une question, même lorsqu’ils ne parlent pas anglais ou qu’ils ne savent pas où se trouve le lieu qu’on cherche. En fait, c’est le même principe : refuser leur aide, c’est leur faire affront, c’est comme leur dire « on s’en fout de ton aide ». Du coup maintenant, quand quelqu’un veut absolument nous aider, on le laisse faire ! En général, ils appellent quelqu’un qui parle anglais ou qui saura leur dire où se trouve le lieu cherché, pour qu’à leur tour, ils puissent nous donner la réponse à notre question. C’est assez étonnant pour nous, car on aurait naturellement tendance à faire l’inverse, pour ne pas déranger plus : « ne vous embêtez pas, si vous ne savez pas, c’est pas grave »…ben si, pour eux c’est grave ! Il ne faut pas faire marche arrière, ils nous donneront la réponse tôt ou tard, c’est pour eux une question d’honneur.

 

                                       

 

Yucun nous a fait découvrir pleins de restos sympas sur Pékin, nous avons donc appris à manger à la chinoise : chacun commande un plat, mais ils sont mis au milieu de la table et partagés avec toute la tablée. C’est chouette, et plutôt bien adapté aux restos chinois qui amènent les plats les uns après les autres, tout le monde peut donc manger sans attendre, et gouter pleins de trucs différents !

 

                                                        

 

Yucun est une jeune femme intelligente, cultivée, très ouverte d’esprit, un peu femme enfant avec un côté très naïf qu’elle reconnait avoir et qu’elle aimerait bien changer. Elle est à la recherche de l’amour, c’est pourquoi elle était contente d’accueillir un couple, elle voulait en apprendre un peu plus sur « comment faire durer un couple, comment rencontrer le bon» ! Elle aime apprendre beaucoup de choses, et notamment sur sa propre culture et sur son pays. Elle est fière d’être chinoise et aime savoir ce que pensent les autres pays du sien. Elle nous a montré un livre qu’elle adore, et qui explique comment sont « nés » les caractères chinois, comment ils sont passés de dessins représentant des choses et des gens, à des signes particuliers qui forment aujourd’hui leur alphabet.

 

                                

                                       A lire de droite à gauche bien-sûr, évolution du mot "cheval"

 

Merci à elle de nous avoir accueilli et de nous avoir tant appris sur la culture chinoise, nous espérons lui avoir autant apporté. A priori, elle était aussi contente de nous avoir rencontrés, et a passé un très bon week-end en notre compagnie, elle est la bienvenue en France quand elle le veut!

 

                                           

 

Christelle

Laisser un commentaire

Date: 25/05/2013

Par: ghislaine

Sujet: Yucun

Voilà c'est ça l'important des voyages : partager avec les habitants du pays que l'on visite !!!! Bravo vous allez faire un magnifique périple qui va vous apporter tellement !!! Bisous

Nouvel avis