Une semaine dans le sud de la Thaïlande, on profite et on glande!

22/04/2014 19:15

Lundi 3 février

Après une nuit difficile dans le bus où je n’ai fait que tousser, nous arrivons au petit matin à la gare routière de Krabi située à l’extérieur de la ville. Il est très tôt et tous les moyens de transport permettant de rejoindre le centre ne sont pas encore opérationnels, seuls les taxis collectifs sont en fonctionnement. Avec les deux autres français, on se renseigne pour savoir où se trouve la gare routière sur la carte et comment rejoindre nos hôtels respectifs. Eux doivent aller à Ao Nang où se trouvent la majorité des complexes hôteliers, tandis que nous devons aller dans le centre-ville de Krabi (« Krabi Town ») où nous avons préféré la tranquillité car il est délaissé des touristes. Chaque couple doit prendre un transport différent, nous nous disons donc au revoir et peut-être à bientôt. Nous montons dans un taxi collectif (appelé « songthaew »)qui nous demande un prix raisonnable pour aller en ville. Il remplit son taxi d’autres touristes eux aussi fraichement débarqués dans le sud de la Thaïlande puis il démarre. Après une bonne demi-heure de route, nous arrivons à Krabi town et découvrons les sculptures originales qui ornent la ville, ainsi que nos premiers pics karstiques en bord de mer.

 

 

On est super contents d’être arrivés mais je n’ai vraiment pas la forme ce matin, je tousse encore beaucoup et je suis très fatiguée par cette nuit sans sommeil dans le bus. J’ai hâte d’être dans notre chambre d’hôtel mais il faut d’abord trouver l’établissement. Après avoir cherché pendant quelques minutes qui me paraissent interminables, nous arrivons enfin devant le « Chan Cha Ley » où nous avons réservé une chambre, sans même voir de photos. En effet, nous avons changé de mode opératoire pour la réservation de cet hôtel et avons fait 100% confiance au guide du routard. Nous espérons ne pas être déçus, le guide promet un hôtel « impeccable ».

 

                                 

 

A l’accueil, la dame très gentille nous informe qu’il va falloir attendre un peu le temps que la chambre soit prête, alors nous prenons place dans la salle de restaurant et mangeons un bon petit-déjeuner. Nous profitons également de la wi-fi qui marche super bien dans l’hôtel et qui est gratuite. Joël commence à regarder Grey’s Anatomy en streaming pendant que je m’endors sur l’un des sièges. Voyant notre état de fatigue, la dame nous prévient rapidement que la chambre est enfin prête, ouf, on a hâte ! On découvre avec ravissement la chambre impeccable (c’était donc vrai !), jolie et, détail qui tue, qui sent super bon ! Quel bonheur ! Tout l’hôtel est décoré en blanc et bleu ce qui donne l’impression d’être plus en Grèce qu’en Thaïlande (Chan Cha Ley veut dire « maison de mer », d’où la déco) !

 

    

 

Nous sommes ravis de ce petit hôtel et ne regrettons pas notre choix. Nous sommes surs de passer quelques jours super ici. Mais d’abord, une sieste s’impose ! Nous avalons des sandwichs et dormons une bonne partie de l’aprem. En début de soirée, nous sortons pour découvrir la ville de Krabi et les bonnes impressions continuent. Il fait chaud mais pas étouffant, il y a un grand ciel bleu et nous trouvons la petite ville ravissante. Que ça fait du bien d’être là après la frénésie de Bangkok ! Nous découvrons un marché très authentique où il n’y a aucun touriste, des rues tranquilles et des petits magasins sympas. Certes la région est très touristique et il y a quand même beaucoup d’étrangers dans les rues, mais cela reste à une échelle raisonnable et l’atmosphère de petite bourgade n’en est pas altérée. On découvre ensuite un autre marché en bord de mer, celui-ci plus animé car on peut y manger pour pas cher et les touristes y viennent en masse.

 

                              

 

Mais finalement, nous optons pour un petit resto proche de notre hôtel ce soir, nous découvrirons la nourriture locale un autre jour, puis nous rentrons tôt à l’hôtel.

 

Mardi 4 février

Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux qu’hier et nous avons passé une super nuit. Malgré cela, je ne sais pas trop ce que j’ai envie de faire aujourd’hui, sortir mais pour aller où ? Il y a pleins d’activités à faire et beaucoup de belles choses à découvrir, mais je ne me sens pas trop la motivation, ni pour chercher que faire, ni pour me bouger et me préparer à sortir. Joël me propose de rester à l’hôtel aujourd’hui, nous avons le temps de glander et nous ne sommes pas obligés d’être à fond dès notre arrivée, c’était d’ailleurs le but en venant ici : prendre notre temps et nous reposer…alors ça commence aujourd’hui, on ne va rien faire ! On passe la journée ENTIERE à enchainer les épisodes en streaming de Grey’s Anatomy (saison 9 pour les connaisseurs, la dernière en cours) et à dormir dans notre super chambre d’hôtel, c’est trop bien le farniente !

 

                                            

 

En fin de journée, on se décide quand même à prendre l’air, faut pas abuser des bonnes choses ! On part visiter le temple de la ville, le Wat Kaewkorawaram Buddhist Temple qui au coucher de soleil reflète de très belles lumières. Malheureusement, nous arrivons un peu tard pour ces belles lumières, le soleil est déjà trop bas. Ce temple bouddhiste d’un blanc éclatant a été construit il y a quelques années seulement et est accolé à un « village » de moines bouddhistes.

 

                  

 

De grandes marches cernées par des dragons dorés mènent au temple principal et un parc rempli d’animaux sacrés (des faux !) jouxte ce lieu si particulier. On aime bien la visite même si vraiment, on n’est pas arrivés au bon moment pour les photos car il est vraiment très photogénique en temps normal.

 

 

 

Ensuite, comme on est déjà sortis plus d’une heure pendant notre journée farniente, ben on rentre! On s’achète de la nourriture à emporter et on la mange à l’hôtel avant de nouveau s’enfermer dans notre chambre.  Après le diner, on ne tarde pas à se coucher car demain nous attend une grosse journée visite, on a réservé un tour groupé en bateau pour découvrir les îles Phi Phi ou « Ko Phi Phi » pour les intimes.

 

Mercredi 5 février

Pas de grass mat ce matin, nous devons nous lever pour le départ de notre tour organisé. Je suis super motivée, les journées farniente ça va bien un peu mais pas trop non plus ! On vient nous chercher en songthaew (=taxi collectif) et on passe chercher d’autres touristes dans d’autres guest houses de la ville. Le départ est un peu long, le chauffeur se trompe de passagers mais on finit au bout de 30 minutes par quitter Krabi Town direction Ao Nang.

 

                   

 

Nous découvrons pour la première fois les paysages du sud et je suis enchantée car il y a pleins de reliefs karstiques au bord de la route. Mais un pic karstique, relief karstique ou karst c’est quoi ? C’est un massif calcaire dans lequel l’eau a creusé des cavités…et c’est chouette à voir !

 

 

Après une bonne demi-heure de route, nous arrivons à Ao Nang, la fameuse plage où tous les complexes hôteliers sont présents. Et ça se confirme au premier coup d’œil dehors : magasins alignés dans la rue, Mc Donalds et Burger King, agences de tourisme à gogo, 7/11 and co, bref, le royaume du touriste est ici !

 

                       

 

Nous sommes déposés devant l’agence de tourisme auprès de laquelle nous avons réservé notre tour. On est loin d’être les seuls, d’autres taxis déposent pendant ce temps des lots d’autres touristes, c’est l’usine. On retrouve des similitudes avec l’Indonésie en ce qui concerne l’organisation de la masse : c’est le bordel mais ils s’y retrouvent quand même ! J’exagère un peu, c’est quand même mieux, on a des petites pastilles de couleur collées sur notre T-shirt en fonction du tour que l’on va faire. Une fois qu’on nous a collé notre petite pastille jaune pour les îles Phi Phi, on est invités à rejoindre la plage pour attendre le bateau. On en profite pour admirer la jolie vue sur les différentes îles au large.

 

 

On n’a pas de chance car bien-sûr, notre bateau est le seul à avoir du retard. Il finit par débarquer et tout le monde (une quinzaine de personnes) monte à bord. Notre guide, un gars très sympa mais qui répète chaque phrase, voire chaque mot, deux fois pour que tout le monde enregistre, nous annonce le programme, relativement chargé de la journée. Puis le bateau à moteur démarre, c’est parti !

 

                                        

 

On passe tout d’abord à côté des premières îles qui sont proches des côtes, Poda, Tup et Chicken islands. Cette dernière île doit son nom à l’un de ses rochers dont la forme ne laisse pas de doute… !

 

                        

 

On continue d’avancer et le bateau nous débarque sur Bamboo island, le premier stop de la journée. Le but de ce stop est de profiter de l’eau turquoise et du sable blanc. C’est effectivement très beau mais il faut faire abstraction de la vingtaine de bateaux (voir trentaine) déjà arrêtés et des centaines de touristes déjà présents sur la minuscule île.

 

 

En gros, c’est aussi joli qu’au Vanuatu, mais avec 100 fois + de monde ! On se trouve un petit coin plus « tranquille » (tout est relatif) et on parfait notre bronzage sur le sable doux. On se baigne aussi un petit peu mais l’eau est tellement chaude que cela ne nous rafraichit même pas !

 

                          

 

Ensuite, on remonte dans le bateau et on profite encore de la jolie vue jusqu’au prochain stop, Monkey Beach qui comme son nom l’indique, est une plage remplie de singes. C’est le premier stop sur l’une des deux îles Ko Phi Phi car il s’agit d’un archipel. Il y a Phi Don et Phi Phi Ley, et nous sommes actuellement sur Phi Phi Don. Le but du stop est de faire du snorkelling alors avec Joël, on enfile nos masques et nos tubas et on part à la découverte des fonds sous-marins thaï. Mais comme nager au milieu des bateaux n’est pas très agréable, Joël s’arrête rapidement tandis que je continue quelques minutes de plus. Je fais quelques découvertes sympas comme des oursins, des coraux et des poissons nouveaux mais bon, pas top quand même le snorkelling ici. Je retourne sur le sable et rejoins Joël qui papote avec des mamies françaises tandis que des singes cherchent à voler des trucs sur la plage.

 

 

Puis on retourne sur le bateau direction Phi Phi Ley et sa célèbre « Maya Bay » où a été tourné le film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio. On croise encore quelques beaux pics karstiques.

 

                       

 

Arrivés sur « La Plage », les bateaux se bousculent pour accoster et permettre à leurs passagers de se baigner. Notre guide nous dit même que parfois, il n’y a plus de place et qu’il faut faire demi-tour…Mais le décor est tellement magnifique que l’on comprend pourquoi ce lieu est prisé et a été choisi pour le film. Il faut juste encore faire « abstraction » de la foule pour s’imaginer tel Leonardo et Virginie (Ledoyen) perdus sur une île déserte…

 

 

Puis on repart pour découvrir Viking Cave, une grotte où sont ramassés les nids d’hirondelles comme nous en avons déjà vues dans d’autres pays. Ils sont ensuite mangés en soupe par les chinois essentiellement qui croient en leur vertu aphrodisiaque.

 

                     

 

On ne descend pas du bateau car c’est interdit de visiter cette grotte et on continue notre tour de Phi Phi Ley.

 

  

 

On s’enfonce dans Pileh Bay où se trouve un magnifique lagon turquoise. Le paysage est incroyable et il y a beaucoup moins de monde car impossible d’accoster dans le coin. Cela rend le décor encore plus beau.

 

            

            

            

 

On ressort de la baie et on retourne sur Phi Phi Don, l’île principale où se trouve également la plus grande « ville » de l’archipel. Il y a même un hôpital !

 

 

Le but est de déjeuner car il est déjà 14h et tout le monde a très faim. Notre guide nous amène jusqu’à une sorte de cafétéria où tous les touristes viennent manger car le prix du repas est inclus dans le tour. La bouffe n’est pas extraordinaire mais se laisse manger. Ensuite on repart jusqu’au bateau, j’ai le temps fissa de me payer un petit débardeur en chemin, et on remonte pour la dernière aventure de la journée.

 

                      

 

Pour cette dernière activité, il est prévu un autre « snorkelling ». On pose l’ancre pas très loin du bord de l’île où nous avons une vue imprenable sur les hôtels de luxe à flanc de colline.

 

 

Avant de sauter dans l’eau, le guide commence à jeter des bouts de pains et des fruits dans l’eau, et tous les poissons débarquent ! En masse ! Ah, mais je saute pas la-dedans moi, c’est très impressionnant tous ces poissons regroupés !

 

 

Bon, finalement, la tentation est trop forte, je plonge et Joël m’emboite le pas, enfin plutôt la palme ! On s’éloigne très vite des bancs de poissons pour nager un peu plus loin et découvrir de très beaux fonds sous-marins. Les poissons sont nombreux, les coraux aussi, et les découvertes continuent (entre autres un gros poisson rond et des oursins en nombre). Le guide en profite pour remonter un oursin et nous le faire découvrir avant de le rejeter à la mer.

 

                         

 

On s’amuse encore à plonger du bateau pour profiter des eaux chaudes de la mer d’Andaman puis on repart direction le continent, cette jolie journée en mer est finie, qu’est ce que c’était chouette !

 

 

Après un long stop pour réparer le bateau (décidemment, on n’a pas de chance, ça tombe toujours sur nous les pannes de bateaux !) on arrive à Ao Nang et on monte dans un taxi collectif qui nous ramène à Krabi.   

 

 

On se change à l’hôtel et on repart au cœur de la ville pour manger un bout, on teste un nouveau restaurant avec « happy hours » de cocktails mais bof, il est pas terrible ce resto. On se dit que la prochaine fois, on testera soit le super resto de la rue d’à côté qui est toujours plein à craquer, soit la nourriture du marché.

 

                                  

 

Après diner, on rentre se coucher et on prépare la suite du séjour dans le sud de la Thaïlande. On décide de rester quelques jours de plus du côté de Krabi, les activités sont nombreuses et on se sent bien dans cette ville et dans cet hôtel. Je dirai même que je me sens très heureuse, pas seulement parce qu’on aime bien le coin, mais aussi parce qu’on est dans un moment clé de notre grand voyage. La fin approche mais elle n’est pas encore là, donc d’un côté, on est contents car on va bientôt rentrer, et de l’autre on est contents aussi car il nous reste encore des choses à vivre. On profite donc de ces derniers moments de voyage en amoureux à l’autre bout du monde car on sait qu’ils sont bientôt finis.

 

Jeudi 6 février

Ce matin, on prend notre temps avant de sortir. On n’a pas prévu un programme bien chargé pour la journée, on souhaite juste aller se baigner à la plage et faire du shopping du côté d’Ao Nang car on a repéré hier qu’il y avait beaucoup de magasins dans la rue principale. Après le petit déj et après avoir trainé un peu, on prend donc un taxi collectif dans la rue de l’hôtel pour qu’il nous mène là-bas. On repasse par la même route qu’hier mais on ne sait pas exactement où on doit s’arrêter car on ne reconnait pas les lieux. On s’arrête un peu trop tôt et on atterrit dans une rue en travaux. Le bruit des marteaux piqueurs est insupportable, et la chaleur du jour étouffante. Après une recherche désespérée d’un resto sympa en vain (on n’est pas dans la bonne rue), on craque et on rentre dans le Burger King pour se ressourcer à la climatisation ! On mange un bout puis on longe la plage pour rejoindre le coin que l’on a vu hier.

 

                   

 

Mais avant de faire les magasins, on décide d’aller se baigner un peu, il fait vraiment TRES chaud aujourd’hui et c’est le début d’après-midi. On trouve le coin de la plage où il n’y a pas de bateau et où la baignade est surveillée, on pose nos serviettes et on part se baigner. Malheureusement, l’eau ne nous rafraichit pas du tout, elle est très chaude ! Elle est un peu polluée et boueuse aussi, bref, loin d’être une plage de rêve à nos yeux. C’est pas grave, on fait un peu bronzette et on observe le genre de touristes qui fréquentent la plage, c’est plutôt drôle et ça nous occupe bien une heure.

 

 

Ensuite on lève le camp, rester à rien faire sous le soleil, on ne supporte pas ça très longtemps. Mais moi, les magasins c’est pas bien mon truc non plus alors nos chemins se séparent avec Joël, lui part faire les boutiques à la recherche de T-shirts pendant que moi, je nous cherche une activité pour demain. J’ai entendu dire qu’il y avait des ballades à faire dans le coin mais je ne sais pas où exactement et encore moins le niveau de ces ballades. Je cherche des infos auprès des nombreux « information center » présents dans la ville mais en réalité, ces centres d’info ne sont que des agences de tourisme déguisées. Alors forcément, elles cherchent toute à me vendre un truc, et surtout pas à me renseigner sur d’éventuels chemins de randonnées gratuits ! J’envoie bouler 2-3 « conseillers » (et des vendeurs de sacs au passage car ils abusent vraiment sur les prix !) jusqu’à finalement trouver un gars sympa qui me donne l’info que je cherchais.

 

Comme Joël n’a toujours pas fini, je rentre dans un salon de massage/pédicure pour arranger le travail un peu baclé de la pédicure à Bangkok. Le salon est plus professionnel et les méthodes plus modernes mais bon, je ne suis toujours pas convaincue à 100% du résultat. Joël m’appelle pour me dire qu’il a fini mais qu’il n’a rien trouvé car les prix sont multipliés par deux par rapport à d’habitude. C’est vraiment un attrape-touristes ici et la plage n’est pas terrible, vite on dégage et on ne reviendra pas !

 

                              

 

De retour à Krabi-town, on part manger sur le marché. Et franchement, on se demande pourquoi on n’est pas venus là avant ! Il y a de tout à des prix défiant toute concurrence, l’ambiance est conviviale (tout le monde mange dehors devant les stands) et la nourriture vraiment bonne. On finit notre repas par un « roti », ces sortes de crêpes thaïlandaises que l’on avait déjà gouté à Bangkok,  puis on rentre se coucher.

 

 

Vendredi 7 février

Aujourd’hui, on a envie de découvrir Railay Bay, une baie située entre Krabi town et Ao Nang. Je me suis renseignée hier sur comment aller là-bas et il y a apparemment un ferry qui part de Ao Nang. On s’attend donc à un long trajet avec taxi collectif jusqu’à Ao Nang + ferry jusqu’à Railay. Mais lorsque l’on attend le passage d’un taxi collectif dans la rue, on se fait alpaguer par un rabatteur qui nous propose d’y aller en bateau, directement. Ca nous intéresse car on gagne en temps de trajet et en prix. Plusieurs touristes se font donc rabattre comme nous et attendent sur l’embarcadère de Chaofa Pier, le port d’embarquement de Krabi Town qui est un peu à l’abandon depuis quelques années.

 

                         

 

On ne sait pas très bien sur quelle embarcation on va tous monter et on espère qu’elle sera relativement fiable. Je rappelle qu’on en a un peu marre des bateaux depuis toutes nos péripéties de cette année, surtout Joël. Bien-sûr, on se fait avoir, nous qui pensions monter sur une sorte de ferry qui a l’habitude de faire la traversée entre Krabi et Railay, on monte en réalité sur un « bateau longue queue » traditionnel, au raz de l’eau et qui tangue dès que l’un d’entre nous se penche du mauvais côté!

 

 

On prend ça quand même avec bonne humeur, ça nous change des taxis collectifs et ça nous fait découvrir des paysages que l’on ne peut pas voir d’habitude : des bateaux à l’abandon, des enfants qui jouent au bord de l’eau, des maisons sur pilotis, bref, la vie à l’abri des touristes.

 

                           

 

Après 40 minutes de bateau, on arrive enfin sur Railay Bay. Les reliefs karstiques sont magnifiques mais la couleur de l’eau et la présence des bateaux sur cette plage ne donne pas trop envie de se baigner. Pas grave, il y a d’autres plages dans les coins, on verra ça plus tard.

 

        

 

Avant toute chose, on mange un bout dans le premier resto qu’on trouve sur le bord de mer car j’ai super faim. Puis, on part à la découverte de l’île. On cherche un petit sentier de ballade qui nous permettrait d’avoir un beau panorama sur la péninsule. Sur le chemin, le long de magnifiques falaises, on croise pas mal de gens en maillot et serviettes de bain, on continuera dans cette direction pour aller se baigner.

 

 

Après avoir aussi croisé des singes piqueurs de glaces, on finit enfin par trouver le panneau qu’on cherchait qui dit « le point de vue, c’est par là ». OK, mais par là, c’est un mur d’escalade ! C’est pas vraiment de l’escalade, on peut monter sans équipement mais il ya des cordes et des prises pour s’aider car le chemin est très pentu ! La terre marron/rouge se retrouve rapidement sur tous nos vêtements, nos bras et nos jambes et la fatigue commence à se faire sentir après de longues minutes de grimpette. Le point de vue, ça se mérite !

 

                             

 

On croise de nombreuses personnes qui nous disent qu’il n’y en a plus pour très longtemps avant d’arriver en haut alors on tient le coup. Et c’est vrai qu’une fois arrivés en haut, ça valait la peine de faire le déplacement, le panorama sur la péninsule, les baies et les plages est très beau.

 

 

On se lance à la découverte d’un autre point de vue sur le lagon à l’intérieur de la jungle. Mais cette fois-ci, il faut descendre à l’intérieur de la colline que l’on vient de monter. Le problème c’est que le chemin est très mal indiqué et qu’on n’est pas surs d’avancer dans la bonne direction. En plus, il fait très chaud, on n’a pas les bonnes chaussures pour marcher et on transpire beaucoup ce qui fait que je glisse dans mes sandales à scratch. Au vue des difficultés pour avancer, on rebrousse chemin, on a déjà toute la redescente à faire au milieu des lianes et ça va être sport !

 

                                  

 

Une fois tout en bas, on reprend le chemin qui mène à la plage située de l’autre côté de la baie où on est arrivés. On a l’impression d’être des aventuriers à la découverte d’une nouvelle île, même si on est, bien-sûr, loin d’être les seuls. Le chemin est déjà plaisant mais lorsqu’on arrive sur Ao Phra Nang Beach, c’est la claque, mon Dieu que c’est beau !

 

                  

 

Les falaises, les lianes, le petit temple de la fertilité, l’eau aux tons bleus-verts, les grottes, il faut être fou pour ne pas reconnaitre que le coin est sublime ! Rempli de monde aussi, beaucoup de touristes profitent de la mer lorsqu’on arrive, mais ça reste magnifique. Ni une, ni deux, je me jette à l’eau qui cette fois-ci est très rafraichissante, le bonheur quoi !

 

 

Je pars à la découverte d’une petite grotte cachée juste en face et qui offre un très beau point de vue sur les reliefs karstiques à l’horizon. Je ressors de l’eau puis c’est au tour de Joël d’en profiter. Ensuite, on reste un peu sur la plage à bronzer mais surtout, à profiter du magnifique paysage.

 

                               

 

Puis, on part marcher un peu plus loin. On arrive sur West Railay envahi par les « long boats-restaurants » qui proposent des snacks aux touristes.

 

 

Au fond de cette baie se trouve une plage où il y a moins de monde et où le paysage est de nouveau paradisiaque. Eau turquoise, sable blanc, falaises à pic, reliefs karstiques…une autre belle découverte.

 

                              

 

On adore Railay, il y a pleins d’activités (marche, baignade, escalade, bateau, etc) et c’est magnifique, mais il est temps de partir ou plutôt de rejoindre l’embarcadère et d’attendre que le taxi long boat remplisse de nouveau son bateau comme à l’aller.

 

 

On est très fatigués par cette journée bien remplie mais on se motive quand même pour ressortir ce soir et tester le super bon resto du coin. En fait, on ne sait pas s’il est super bon mais on s’en doute car il est toujours plein à craquer. On ressort donc tôt pour manger, un peu avant 19h, et on arrive à avoir deux places. Chouette, on va se fait plaisir ce soir. Au menu, apéritifs et amuses-bouches, curry, pinapple rice et glace au chocolat, miam miam ! Cette journée se termine en beauté, décidément le sud de la Thaïlande, c’est sympa !

 

                               

 

Samedi 8 février

Depuis hier soir, on a décidé de rester une journée de plus ici. On devait prendre un bus de nuit ce soir mais on souhaite le décaler à demain soir, on a encore envie de profiter des merveilles de la région, et on a le temps pour ça. La dame de l’accueil change nos billets sans souci et nous rajoute une nuit de plus, trop cool ! Aujourd’hui, direction le temple de la grotte du tigre, le Wat Tham Sua. La particularité de ce temple, c’est qu’il est situé tout en haut d’une colline que l’on gravit grâce à 1272 marches. Il est visible au loin tellement qu’il est haut (environ 600 mètres d’altitude).

 

                 

 

Pour rejoindre le pied de la colline qui est à ¾ d’heure de route, on prend un tuk-tuk et on négocie un prix intéressant. On aura vraiment testé tous les moyens de transport en Thaïlande ! En effet, ce tuk-tuk est différent de ceux de Bangkok : les passagers sont face à la route, à côté du chauffeur.

 

 

Le chauffeur est sympa, on papote avec lui en chemin et il nous dépose comme convenu au pied de la colline. A cet endroit se trouvent de nombreux autres temples en construction et on fait un premier tour rapide des édifices.

 

                     

                 

                 

 

Puis on attaque la montée avant qu’il ne fasse trop chaud. Les marches sont de taille variée, des grandes, des petites et cela rend l’ascension plus difficile. Ce qui n’aide pas non plus, c’est la chaleur humide qui s’intensifie à chaque minute nous obligeant à faire régulièrement des pauses en chemin et nous rappelant certaines sensations d’essoufflement rencontrées en Malaisie. Heureusement, la vue sur la jungle alentour est magnifique.

 

 

Après plus d’une heure de montée, on arrive enfin au sommet, quel soulagement ! En plus, c’est très beau, il y a un petit balcon blanc donnant sur la forêt tropicale, des bouddhas regardant l’horizon et des touristes en tout petit nombre (quand c’est dur ya plus personne comme par hasard !). Bon il y aussi des gros fils électriques beaucoup moins « magiques », mais bon, ça n’enlève rien à la beauté du lieu.

 

 

On en prend encore une fois pleins les yeux, on ne regrette pas d’être montés tout en haut, pour le panorama mais aussi pour le challenge que cela représentait. On a fait notre sport pour la semaine!

 

                        

 

La redescente est bien-sûr moins difficile, mais pas évidente quand même, nos jambes finissent par avoir la tremblote. Arrivés tout en bas, on refait un tour des nouveaux temples qu’on avait pas encore vu, en particulier celui destiné à la déesse de la miséricorde.

 

 

Puis on cherche un moyen de repartir. Et oui, le tuk-tuk ne pouvait pas nous attendre et il n’y a aucun transport public qui vient jusque là, ou en tous cas pas à l’heure qu’il est maintenant. Bon, on fait quoi ? Dès qu’on voit un taxi, un bus ou un tuk-tuk passer, on leur demande de nous embarquer, mais tous refusent car ils ont soit déjà quelqu’un dans leur véhicule, soit ils attendent quelqu’un, soit ils font autre chose…bon…on rejoint la route pour faire du stop mais on trouve le coin trop dangereux car on est au bord d’une grosse nationale…finalement, on remonte vers le temple et on trouve un taxi qui accepte de nous prendre au même prix que le tuk-tuk de l’aller, climatisation en plus. En milieu d’aprem, on est de retour sur Krabi et on mange dans le petit resto d’à côté qu’on aime bien (repas accompagné du perrier thaï SVP!)

 

                                      

 

Ensuite, on rentre à l’hôtel et on profite de la fraicheur de la chambre et d’un repos bien mérité. On ne ressort que le soir pour manger un bout sur le marché, encore une super journée qui se termine par un bon repas.

 

 

 

Demain on s’en va, snif snif, on serait bien restés quelques jours de plus à découvrir la région. Mais il faut partir car les éléphants et les temples du nord de Bangkok nous attendent. On est tout de même ravis de ce séjour dans le sud, on a réussi à allier repos, visites, bonne bouffe et sport, c’est-à-dire tout ce qu’on aime dans la vie ! On recommande ce joli coin de Thaïlande, petit paradis pour celui qui sait faire abstraction du tourisme de masse (mais c’est pas facile).

 

Dimanche 9 février

Aujourd’hui c’est le départ. Ce soir, ça sera le dernier long trajet de notre tour du monde! On vient nous chercher à l’hôtel en début d’aprem alors ce matin, on prépare nos affaires mais on les laisse dans la chambre que l’on peut quitter à 13h. En attendant, on part découvrir d’autres sculptures de la ville représentant des crabes, symboles de la ville du même nom.

 

                      

 

On fait quelques achats de nourriture pour le long trajet de nuit qui nous attend, on va à la poste pour envoyer quelques cartes puis on rentre à l’hôtel pour finir de se préparer. Je prends une douche bien froide histoire de me rafraichir mais malheureusement, la sensation de frais ne dure pas bien longtemps. Dès qu’on sort de la chambre climatisée, je souffre de la très forte chaleur. Je me colle près des ventilos du restaurant en attendant le départ. En milieu d’aprem comme convenu, un taxi collectif vient nous chercher ainsi que d’autres touristes qui comme nous ont acheté le trajet à leur hôtel ou dans une agence de voyage.

 

 

On a été moins regardant qu’à l’aller pour l’achat du billet retour car on s’en foutait de savoir si le trajet était direct ou non. En effet, dans ce sens (du sud de la Thailande vers Bangkok) le changement de véhicule a lieu en début de soirée donc bien avant de commencer à s’endormir. Et le prix du billet était moitié moins cher avec récupération à notre hôtel en plus. On n’a pas beaucoup réfléchi avant de dire banco, mais on aurait dû, et l’avenir va nous le démontrer...

 

On est déposés dans une sorte de bureau au milieu de nulle part où tous les autres touristes attendent d’être dispatchés. Encore une fois, on nous colle une pastille de couleur sur le T-shirt pour signaler notre destination au chauffeur, on a l’impression d’être du bétail ! Tous ceux qui partent en direction de Bangkok montent dans un mini-bus pour Surat Thani, la ville où le changement vers un gros bus climatisé aura lieu. Le trajet nous parait un peu long, on est entourés de touristes russes plutôt désagréables qui se croient tout permis en se permettant notamment de bousculer tout le monde pour avoir les meilleures places ou en tournant les diffuseurs de climatisation vers eux.

 

Après deux bonnes heures de route, on arrive à Surat Thani qui nous parait être une assez grande ville. Un bureau ouvert sur la rue fait office d’agence et là encore, tous les touristes doivent attendre le bon bus. D’autres touristes russes clairement venus faire la fête et déjà bien alcoolisés, sont entrain de danser lorsqu’on arrive. Ils dansent sur de la musique techno toute droit sorti de leur enceinte qu’ils ont amenée avec eux ! N’importe quoi…on en profite pour manger nos casse-croutes avant de monter dans le gros bus. Ca se bouscule encore à l’entrée à cause du même touriste russe vraiment désagréable, mais on reste calmes, on dépose nos gros sacs dans la soute située juste à côté de la cabine du chauffeur puis on prend place. Le chauffeur part mettre de l’essence et on trouve le temps très long à l’arrêt. On n’aime pas bien ça, on n’a pas super confiance avec nos sacs à dos si proches de la cabine. En même temps, il n’y a rien qui craint dans nos sacs, s’ils veulent voler des trucs, ils ne pourront prendre qu’une serviette de bain ou un T-shirt car tout ce qui est « précieux » est avec nous. Enfin, ça c’est qu’on croit à ce moment là…Bref, on se relaxe, Joël regarde le film du bus et moi j’essaie de dormir. La nuit sera de toute façon meilleure que lors du trajet aller, je ne tousse plus du tout. En plus, les russes alcoolisés sont déjà entrain de dormir, ils n’ont pas tenu le choc bien longtemps ! Bonne nuit les petits, Bangkok nous revoilà pour quelques heures, ensuite place à la suite et fin de nos aventures !

 

Laisser un commentaire

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis