Un début un peu mou au pays des kangourous!

01/10/2013 11:08

Jeudi 22 Aout

Nous avons passé une bonne nuit même courte dans l'avion de la compagnie low cost Jetstar Australia, et pour la première fois de notre vie, nous étions au premier rang ! C'était rigolo de voir les « coulisses » de l'avion, on a bien rigolé en imaginant une histoire entre le commandant de bord et la chef cabine... ! On pose les pieds sur le tarmac à environ 3h du matin heure locale, autant dire qu'on n'est pas frais du tout, mais TROP contents, ça yeh on est en Australie !!! On reste à l'aéroport quelques heures, on utilise la wi-fi gratuite puis on fait une grosse sieste enroulés dans nos sacs de couchage sur des bancs comme les ¾ des gens dans le petit aéroport de Darwin. Ca fait un peu dortoir d'auberge de jeunesse ! Aux environs de 8h, on se met en route, on retire d'abord notre nouvelle devise, les dollars australiens.

 

                                              

 

Puis on va attendre dehors la navette qui doit nous amener dans le centre-ville, mais on ne sait pas à quelle heure (rien n'est indiqué). Un autre couple de français attend également, et pendant que nous discutons tous les 4, plusieurs taxis nous accostent en nous disant que ça sera moins cher de partager un taxi à 4 plutôt que d'attendre la navette...on fait nos calculs, et on se motive après quelques hésitations (veulent-ils nous arnaquer ? A ben non, on n'est plus en Indonésie c'est vrai !). On a bien fait, car on aurait attendu la navette TRES longtemps, elle ne passe que de temps en temps. Nous sommes déposés devant l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avons réservé notre première nuit, mais le « check in » n'est qu'à 14h, du coup on y dépose nos gros sacs et on part se balader en attendant. Premier constat : on ne se marche pas dessus ici! Finies les rues qui grouillent comme en Asie, là il n'y a personne, on peut presque traverser les routes les yeux fermés tellement que les voitures se font rares. Quel choc ! On se balade sur l'Esplanade avec vue sur la mer, autre constat, ici ça sent l'iode, l'odeur de la mer nous ressource !

 

                                  

 

Ensuite, on s'enfonce un peu plus dans le centre-ville. Des magasins avec des prix, youpi ! Comme on n'a rien petit-déjeuner, on rentre dans une galerie marchande avec un supermarché à l'intérieur, l'un des deux supermachés principaux d'Australie, « Coles ». Quel bonheur, on est comme des fous devant les rayons boulangerie, charcuterie, viande, etc. Le deuxième effet kiss-cool c'est les prix, quand on revient d'Asie, on se prend un coup de massue sur la tête. Mais ce n'est pas le moment de regarder ça, pour le moment on profite, que va t-on manger ce matin, on a l'embarras du choix...finalement on choisit un mélange de tout ce qui nous a manqué, pain, charcut, fromage : des fougasses ! Au ptit déj, oui et alors ? On craque c'est vrai, mais que ça fait du bien ! Joël craquerait bien aussi dans ce très beau magasin entièrement consacré au rugby mais on verra ça plus tard.

 

  

 

Darwin compte 75 000 habitants et même si elle est la « capitale » du territoire du Nord, elle n'en reste pas moins une petite ville rapide à parcourir. Nous rejoignons vers 13h le backpack' et nous pouvons faire le check in une heure en avance, cool, on attendait que ça pour enfin pouvoir se reposer. On est dans un dortoir de 3 mais on est tous seuls pour le moment, parfait. On va enfin pouvoir dormir pour rattraper notre nuit blanche. Après quelques heures de sommeil bien méritées, on file au marché de nuit de Mindil Beach qui a lieu tous les jeudis et dimanches. J'y suis déjà allée il y a 6 ans, et j'en ai un très bon souvenir, j'ai hâte de le faire découvrir à Joël. Le principe est d'abord d'aller voir le coucher de soleil sur la plage juste à côté avant d'aller manger un bout sur le marché tout en découvrant l'artisanat local. Quand on arrive, il est trop tard pour le coucher de soleil, mais il y a déjà beaucoup d'ambiance sur fond de didjéridoo.

 

                                             

 

Le marché est assez différent des souvenirs que j'en avais. Il y a beaucoup plus de monde qu'il y a 6 ans, ça brasse pas mal et il y a beaucoup plus de stands de bouffe que de stands d'artisanat. Il n'y a plus non plus le stand de grillades que j'aimais bien qui vendait des brochettes de kangourou, de crocodiles ou de chameaux (« you kill it, we grill it ! », c'était leur slogan !) ni le petit gars à qui j'avais acheté une peinture de l'Australie réalisée à la bombe...dommage, ça m'aurait fait plaisir de revoir tout ça. Il y aussi beaucoup de jeunes aborigènes qui marchent en bande, il y a ne serait-ce que 6 ans, c'était impensable d'en voir autant se balader dans les rues d'un marché comme celui-ci. Ils nous font un peu pensé aux jeunes de banlieue chez nous dans l'allure et le côté « séparé des autres ». Espérons que si on revient un jour, on les verra cette fois-ci en bande mélangés avec des blancs...On fait un grand tour puis on se choisit un truc à manger, ça sera hot dog et glace, on fait encore dans la diététique comme vous voyez !

 

 

Après cette bonne première journée, on rentre se coucher, pour de vrai cette fois! En plus, il n'y a toujours personne d'autre dans le dortoir, ça fait plaisir. C'est une bonne entrée en matière quand on n'a jamais trop dormi dans des auberges de jeunesse comme Joël. On serait bien allés dans un hôtel, mais il n'y a rien à des prix convenables, tout est à minimum 100€ la nuit ! Alors un dortoir à 3, c'est pas mal, même si l'auberge de jeunesse en question est un peu « rigide » dirons-nous. Il y a des pancartes partout disant « fais pas ci, fais pas ça, sinon on te dégage illico » ! Mais pour une nuit on s'en fout, demain normalement on est pris en charge par l'association de volontariat écologique avec laquelle nous allons rester une semaine, nous devrions partir avec elle dès demain dans un endroit reculé pour y effectuer des missions écolos, dont nous ne connaissons pas encore le contenu. On verra tout ça demain matin, pour le moment, bonne nuit les petits !

 

Vendredi 23 Aout

Ce matin, nous avons RDV à 11h au bureau de l'association, qui n'est d'ailleurs pas une association du tout mais un organisme privé australien qui s'appelle CVA pour « Conservation Volunteers Australia ». Nous emballons nos affaires et les embarquons au bureau qui est à l'autre bout de la ville, mais comme la ville est petite, ça se fait bien. Nous rencontrons là-bas notre responsable de projet avec qui nous allons passer la semaine. Elle s'appelle Johanna, a l'air très sympa, et nous explique le déroulement de la semaine. Elle nous passe d'abord une vidéo sur le CVA, puis nous explique que nous n'allons pas être déplacés dans le bush cette semaine car ils n'ont pas de projet, mais que nous allons uniquement être placés sur des petits projets proches de Darwin. En conséquence, nous n'allons pas partir dès aujourd'hui en camping, mais nous allons être placés dans une auberge de jeunesse de la ville. La nourriture (incluse dans la semaine de projet) sera disponible dans des glacières au nom de CVA et nous avons le week-end de libre. Bon, c'est pas grave, c'est bien aussi, et puis surtout, on va faire des choses différentes tous les jours, ça c'est chouette. Apparemment, ils n'ont pas encore de projet pour vendredi, et mardi ça sera une demi-journée, donc la semaine risque d'être courte ! En tous cas, on espère pouvoir être utiles, bosser pour de vrai (pas comme avec les pandas où on ne bossait que 3h au max par jour!), et voir de belles choses ! Après cette introduction, on repart tous ensemble vers notre nouvelle auberge de jeunesse, le « Mom » (=Melaleuca on Mitchell), qui est un des plus grands backpack' de la ville.

 

                                     

 

Quand on arrive, c'est la déception, c'est pas un backpack, c'est l'usine ! En plus, nous n'allons pas partager le même dortoir avec les autres volontaires, on est tous dispatchés dans des chambres différentes. Heureusement, on est dans la même avec Joël c'est déjà ça ! On est dans un dortoir de 4 lits et on croise vite fait l'autre couple de français avec qui on va partager la chambre. Le backpack est très grand, il y a une piscine, une très grande cuisine commune, et même un bar qui ouvre dès la fin d'aprem. On est très loin du backpack dans lequel on a passé la nuit dernière ! Là-bas, c'était le backapck familial, alors que là, c'est le backpack pour les fêtards, pas sûr que cela nous corresponde, et Joël n'est pas emballé du tout par l'ambiance qui règne dans les lieux, et par le fait de dormir en dortoir.

 

 

Mais bon, on n'a pas bien le choix de toute façon, la bonne nouvelle, c'est que les glacières, et la caisse de bouffe à notre nom dans la cuisine commune (fermée par un cadenas), est remplie à raz bord, et avec pleins de bonnes choses, miam miam! Après notre installation dans les lieux, on dit au revoir à notre responsable, et on se prépare notre déjeuner au milieu du bordel.

 

                                    

 

Ensuite, petite sieste pour moi, et on fait connaissances avec nos deux « collocs » français, Laure et Jean. Le courant passe bien tout de suite, ils sont là depuis quelques jours, désespérés de ne trouver un van à acheter. Ils souhaitent partir chercher du boulot du côté de Cairns, et ils pensaient mettre beaucoup moins de temps à trouver un van, mais les opportunités se font rares à cette période de l'année à Darwin, et ils galèrent un peu. Nous sommes contents de partager le dortoir de 4 lits avec eux car ils sont très sympas. En fin d'aprem, on part faire un tour en ville pour se chercher une activité pour ce week-end, forcément on n'avait pas prévu de rester aussi longtemps à Darwin. Mais comme je suis déjà venue ici il y a 6 ans, j'ai déjà fait toutes les activités alentours, les parcs nationaux et les sorties « crocodiles », et on se rend rapidement compte qu'il n'y a rien d'autre à faire et surtout pour pas trop cher. On se dit donc qu'on va aller visiter les bâtiments officiels demain qui font des journées portes ouvertes et puis dimanche on verra bien.

 

                                  

 

On rentre au backpack et on teste le bar en se prenant un pichet de bière à deux. La bière est bonne, mais la musique est à fond et on s'entend à peine parler, heureusement que le bruit est un peu coupé dans les dortoirs. La fréquentation du bar n'est pas super non plus, on part donc rapidement se coucher comme les poules, vivement que la semaine de volontariat démarre !

 

Samedi 24 Aout

Comme prévu ce matin, on file découvrir les bâtiments officiels situés à Darwin, la Court Suprême et le Parlement territorial. En Australie, la création et la mise en place des lois se fait sur 3 niveaux : local, territorial et fédéral. Les institutions territoriales sont situées dans chaque « capitale » d'Etat, voilà pourquoi on trouve à Darwin, la capitale du territoire du Nord, ces deux bâtiments officiels, ainsi que la maison du Gouverneur. On commence par la visite du Parlement.

 

                                   

 

Bon, le bâtiment est joli de l'extérieur, et à l'occasion des journées portes ouvertes, il y a pleins « d'animations » à l'intérieur, mais bon, on s'ennuie un peu quand même, et surtout, on prend un sacré coup de vieux car toutes les personnes venues pour l'occasion font au minimum le double de notre âge ! Lol. On n'a rien contre ça, mais bon, on se dit qu'on s'ennuie vraiment beaucoup pour en arriver à faire des visites comme ça ! Tous les jeunes qu'on croise filent à la librairie juste à côté pour profiter de l'internet gratuit, on est les seuls à essayer de s'instruire ! Lol. Ensuite, on fait un tour à la Court Suprême de justice (on en redemande!), et on visite toutes les salles d'audience, ça nous amuse et ça nous occupe !

 

 

Après, ben...on rentre à l'auberge de jeunesse ! On retrouve Jean et Laure qui se sont levés tard et qui n'ont pas beaucoup de visites de vans à faire aujourd'hui. On mange ensemble puis on profite de la piscine avec Laure tandis que les hommes regardent un match du rugby sur le grand écran du backpack. La journée passe doucement et tranquillement comme elle avait commencé.

 

                                  

 

Dimanche 25 Aout

J'achète le journal ce matin car il y a plus de détails sur la mort d'un jeune homme attaqué par un crocodile ce week-end. C'est gore, et je ne sais pas pourquoi je me passionne pour cette histoire, sûrement parce qu'il n'y pas beaucoup d'endroits au monde où ça peut arriver une telle histoire! En effet, le nord de l'Australie bénéficie d'un climat tropical, propice à la prolifération de ces grosses bébêtes. On peut y trouver des crocodiles dits « d'eau douce » (freshwater crocodiles), et « d'eau de mer » (saltwater crocodiles), ces derniers étant beaucoup plus dangereux que les premiers car ils n'attendent pas d'être menacés pour attaquer. Contrairement à leur nom, on peut les trouver dans l'eau de mer mais pas seulement, ils peuvent aussi barboter dans des rivières, des « billabongs » (=trous d'eau laissés après la saison humide), ou dans n'importe quel cours d'eau. Ces cours d'eau dangereux sont toujours signalés, et la baignade y est strictement interdite, et dans le doute s'il n'y a aucun panneau, il ne faut jamais se baigner dans le nord de l'Australie au risque de tomber sur un « salti ». Mais en l'occurrence, des jeunes faisaient la fête dans un camp situé au bord d'une rivière infestée de crocos et ont trop bu, deux d'entre eux ont décidé de passer outre l'interdition de se baigner...et un seul est revenu vivant de la baignade. Glourp.

 

                                    

 

Sur cette parenthèse, on se motive pour partir tous les 4 avec nos collocs préférés en ballade à East Point Reserve où il est indiqué dans le Lonely qu'on peut voir des wallabies, un proche cousin du kangourou (beaucoup plus soft comme bébête que les crocos!). La ballade va prendre quelques heures, on le sait car c'est pas à côté. Malgré la chaleur, on part avec Laure et Jean en direction de la réserve. En chemin, on s'arrête faire un tour au jardin botanique de Darwin. C'est joli mais pas extraordinaire, on passe un bon moment quand même, surtout parce qu'on fait les cons dans le parc, les hommes essaient de grimper sur les arbres, c'est pas gagné !

 

 

Ensuite on rejoint le bord de mer et on longe la plage jusqu'à East Point Reserve. On marche, on marche, on marche, mais au plus on se rapproche, au plus on a l'impression de s'éloigner ! Bref, au bout de 3h de marche, on y arrive enfin. A l'entrée un petit panneau confirme la présence des wallabies, et je suis contente de pouvoir prendre la première photo de Jean et Laure avec ce panneau qu'ils risquent de croiser de nombreuses fois sur la route quand ils auront leur van ! Nous aussi on y passe, le premier panneau kangourou de Joël, et peut-être tout-à-l'heure les premiers kangourous en chair et en os !

 

                                

 

Une fois à l'intérieur du parc, le chemin est encore bien long, nous cherchons à atteindre le bout de la réserve. Ca nous prend encore bien ½ heure, et quand on arrive enfin au bout du parc, pas un wallaby dans les coins...on demande à quelques personnes, et toutes nous disent d'attendre le début de l'obscurité qui est le moment préféré de ces animaux nocturnes pour sortir de leur cachette. En attendant, on va donc voir le coucher de soleil sur la plage, notre premier à Joël et moi en Australie !

 

    

 

Ensuite, on retourne voir si les wallabies ont fait leur apparition...et oui ! On en voit quelques-uns qui s'enfuient dès qu'on s'approche un peu trop près d'eux, mais comme il fait sombre, on ne les voit pas super bien, c'est dommage, et les photos ne rendent rien. Mais on passe un bon moment tous ensemble dans l'obscurité avec nos wallabies sauteurs, puis on se dirige doucement vers la sortie. Nous allons essayer de choper un bus pour le retour, mais comme je ne suis pas sure qu'il y en ait, je demande à quelques personnes sur le parking principal si par hasard elles pourraient nous déposer dans le centre, et des jeunes backpackers acceptent de nous ramener jusqu'au marché de Mindil beach. Ainsi, nous ne sommes plus qu'à 20 minutes de marche de l'auberge. On aura bien marché aujourd'hui ! Très bonne mise en jambe avant la reprise du boulot demain ! Allez, nous on se couche tôt, car demain on va devoir se lever tôt, le RDV est à 8h au bureau du CVA.

 

Du 26/08/13 au 29/08/13 : volontariat écologique avec le CVA.

Pour plus de détails, allez voir l'article ici.

 

Vendredi 30 Aout

Ce matin, le réveil est difficile car nous nous sommes couchés tard pour fêter avec Laure et Jean leur achat d'un van, ou plus exactement d'une grande voiture transformée en van. On a aussi fêté la fin de notre volontariat qui s'est terminé plus tôt que prévu car ils n'ont pas trouvé un autre projet pour vendredi. Du coup, on a décidé de partir un jour plus tôt en van pour s'éviter encore une journée de glandouille à Darwin, car il ne faut pas abuser des bonnes choses. Bien-sûr, on était contents de faire ce volontariat, mais le travail n'était pas assez dur, et on s'est un peu ennuyé, il faut le dire. Le rythme : travail 1h30, ¾ d'h de pause, puis re travail 1h, pause déjeuner d'1h, puis re travail 1h, fin de la journée, c'est pas assez pour nous ! Du coup, comme on est libérés un jour plus tôt, on récupère le van demain au lieu de dimanche et on part pour notre trip avec un jour d'avance! Pour fêter ça, on a bu des coups au bar du backpack hier soir, puis on a essayé de rentrer dans un des nombreux bars-boites de la ville mais on s'est fait refouler car les hommes doivent avoir des chaussures fermées pour rentrer alors que Joël et Jean étaient en tongs ! Bon ça n'a pas empêché certains de rentrer quand même en tongs, mais pas nous, car on n'est pas des VIP...bref. Ce matin, on se retrouve pour se dire au revoir, Jean et Laure prennent la route aujourd'hui. Ils sont super contents de nous montrer leur trouvaille.

 

 

On a adoré passer cette semaine en leur compagnie, c'était rigolo de se raconter tous les soirs (ou tous les midis!) nos aventures de la journée, eux avec leur recherche de van, nous avec nos débroussaillages dans le bush ! Comme on prend nous aussi la route demain, il y a des chances qu'on se retrouve en chemin, on se donne « RDV » aux alentours de Katherine demain soir et on échange nos numéros de tél pour ne pas se rater. Mais au cas où, on leur dit « Bon vent les amis, profitez bien de l'Australie et bon road trip ! ». Après leur départ, on part avec Joël faire notre petit shopping tant attendu : cartes routière et accessoires de camping manquants dans le van comme par exemple une douche solaire. On trouve un super magasin, un peu cher, mais magnifique, qui vend absolument TOUT ce qui est possible pour le camping, en plein centre-ville de Darwin. C'est dur de ne pas craquer, on aimerait tout acheter, surtout moi! Mais ce n'est pas le but de ce voyage car on loue un van, on ne l'achète pas, et il y a déjà 90% de l'équipement nécessaire à l'intérieur.

 

                                   

 

On fait aussi d'autres magasins comme TARGET qui est un peu le BABOU australien, ou encore les « TOUT à 1$ », et on kiffe notre petite journée de préparation avant la prise en main du van de demain. On a hâte !!! Cette semaine de volontariat et ce stop obligé à Darwin ne nous ont pas particulièrement emballés, même si on a finalement bien réussi à s'occuper toute la semaine. On a hâte de partir, et on se pose pleins de questions aussi, comme à chaque fois qu'on part vraiment à l'aventure. Ca sera la première fois qu'on va dormir et vivre dans un van, sur les routes, et qui plus est sur les routes de l'outback australien ! Après un dernier repas au backpack (qu'on n'est pas mécontents de quitter non plus!), on fait la connaissance de nos nouveaux collocs pour la nuit, encore un couple très sympa (on en avait déjà eu un autre hier pour remplacer Laure et Jean qui ont dormi dans leur van), et on se couche pas trop tard pour être en forme demain.

 

Laisser un commentaire

Date: 04/11/2013

Par: ghislaine

Sujet: volontariat collocs

Hello vous deux,
Bon ben le volontariat pas évident ms la vie avec les collocs ça m'a semblé bien sympa !!!!
Allez bonne continuation et attention aux crocos !!!
DES BISOUS

Date: 01/10/2013

Par: Fred de Fnag

Sujet: Au pays des Kangourous et aussi des crocros

Magnifiques aventures ...
Je suis très heureux que tout se passe presque comme prévu et que vous puissiez vous éclatiez.
Magnifique reportage et très belles photos, on s'y croirait.
Bon road trip a vous
Fred

Date: 02/10/2013

Par: Christelle

Sujet: Re: Au pays des Kangourous et aussi des crocros

Coucou Fred!
Ah ça me fait bien plaisir ton message!!! Comment ça va chez FNAG?! Je pense bien à vous en ce moment, vous devez être entrain de déménager non? Et l'aviron vous le faites cette année? A bientôt au tél j'espère pouvoir vous passer un coup de fil bientôt.

Nouvel avis