Thaïlande : le BILAN!

10/06/2014 16:52

Contre toute attente (on avait des à-priori sur ce pays TRES touristique), nous avons BEAUCOUP aimé la visite de la Thaïlande. C’est vrai, nous avons sélectionné ce que nous voulions vraiment faire, ce qui explique en partie pourquoi nous avons un bilan positif. Mais avant de vous faire le bilan général, voici les quelques points qui nous ont marqué :

 

Ce qu'on a aimé

 

Ce qu'on a moins aimé

La diversité des activités, des paysages et des transports 

La grippe H1N1 qui nous a bloqué plus d’une semaine à Bangkok !

 

Le sourire des thaïlandais, surtout dans les coins les plus reculés, et leur gentillesse

 

Les conséquences du tourisme de masse : visites attrapes-touristes, trop de monde partout, arnaques et vols, etc.

 

La bouffe, au top 3 de ce TDM 

La prostitution très visible (même si on a pas mal été « épargnés » dans les endroits qu’on a visités)

 

Le shopping (surtout Joël !)

 

La langue thaï un peu nasillarde

Les bons lits

 

L’ambiance australo-balinaise dans certains coins du pays, notamment à Bangkok (Khao San Road) et dans le sud

 

Négocier avec les tuk-tuks (surtout Christelle !)

Entendre parler français tout le temps, surtout dans le sud (et beaucoup le russe aussi)

 

Les massages 

 

 

Les blocages de police sur la route (dus à la situation actuelle très tendue), ça fait toujours un peu flipper

 

Les paysages du sud et de la campagne vers Kanchanaburi

 

La pollution, surtout à Bangkok

Les éléphants du Ganesha Park

 

Sentir les motos derrière nous et qui nous frôlent (ça rappelle de mauvais souvenirs…)

 

Se retrouver souvent entourés que de locaux, contre toute attente

 

Les « beaufs » français en voyage dans le sud qui ne font pas un seul effort pour communiquer avec les autres et s’intéresser à la culture locale + les touristes russes venus uniquement s’alcooliser pour pas cher

 

La conduite plus zen et tranquille des Thaï en comparaison avec leurs pays voisins

 

La difficulté à organiser notre voyage sur place, on nous avait dit que ça allait être super facile !

Le beau temps constant que l’on a eu…pas un seul jour de pluie !

Les sévices infligés aux éléphants, et plus généralement, toute l’industrie touristique autour des animaux sauvages

 

La négociation qui commence déjà très bas !

 

 

Le manque d’originalité de la destination

 

 

1/ Nos coups de cœur

            * Touristiques

  • Le Ganesha Park
  • Les pics karstiques du sud et les îles paradisiaques comme Ko Phi Phi
  • Railay Bay et plus généralement, toute la région de Krabi
  • Les « Wat », entendez par là les temples thaï. Parmi nos préférés :le Wat Arun de Bangkok, , le Wat Tham Sua de Krabi, le Wat Phra Ram et le Wat Chai Watthanaram d’Ayutthaya

 

            * Culinaires

  • Le Pad Thaï
  • Le curry de Krabi et d’Ayutthaya
  • La nourriture sur les marchés nocturnes
  • Le resto français de Kanchanaburi
  • Les roti (sortes de crêpes sucrées)
  • Les retrouvailles de Joël avec le Pinapple rice et la Pattaya

 

            * Hébergement

  • Le Chan Cha Ley à Krabi
  • La case en bambou du Ganesha Park au milieu de la nature

           

            * Amicaux

  • La petite famille de Ghislaine et Hamza
  • François et son « camp » d’éléphants
  • Nos retrouvailles avec Laure et Jean
  • Les thaïlandais, surtout ceux croisés du côté de Kanchanaburi
  • Audrey et Julien rencontrés à la VN Guest House

 

2/ Nos coups de gueule

  • Le vol de la carte bleue dans le sac en soute pendant le trajet retour vers Bangkok, espèces d’enfoirés, 1100€ quand même, en bahts thaïlandais vous êtes millionnaires !
  • Le tourisme presque uniquement balnéaire du sud de la Thaïlande et les gens qui ne s’intéressent à rien d’autre qu’à la plage, aux prostituées et à dépenser le moins d’argent possible tout en profitant un max de la gentillesse des thaïlandais
  • L’escale en Malaisie d’Air Asia qui nous a permis de comparer la grippe française avec la grippe asiatique du poulet ! Merci !
  • Le touriste russe qui bousculait tout le monde et se croyait tout permis lors de notre trajet retour vers Bangkok, Oh, tu te prends pour qui Vladimir ?! (=équivalent russe de « tu te prends pour qui Jean-Claude ?! »)

 

3/ Bilan général

Effectivement, le bilan est globalement positif pour la visite de la Thaïlande. Ce pays nous a agréablement surpris par ses paysages et sa population et nous avons plutôt bien supporté le tourisme de masse et ses aléas. Nous y avons vécu quelques moments forts comme notre journée au Ganesha Park ou notre semaine de pur bonheur dans le sud de la Thaïlande.

 

Malheureusement, ce pays a ses travers et il est assez difficile de déjouer tous les pièges tendus aux touristes car il y en a beaucoup ! A peu près tout ce qui peut être inventé pour vous délester de votre argent existe en Thaïlande ! Il y a des arnaques bien-sûr et des vols dont nous avons été victimes, mais il y aussi tous les attrapes touristes, c’est-à-dire tout ce que vous croyez visiter d’« authentique » mais qui ne l’est plus ou pas du tout ! Exemple : le marché flottant. En se renseignant un peu, on apprend que les marchands ne sont là plus que pour amuser les touristes car aucun habitant de la ville ne vient acheter ses denrées alimentaires là-bas. Autre exemple : le temple des tigres vers Kanchanaburi où l’on peut approcher des tigres adultes et caresser des petits. En fait, les tigres adultes sont shootés avec des drogues pour que vous puissiez les approcher, ben oui, faut pas rêver, ce sont des félins sauvages, pas des petits minous ! J’en passe et des meilleurs : les sorties à dos d’éléphants (qui sont maltraités), les visites de minorités culturelles dans la jungle (qui voient plus de touristes en une journée que nous en une année de tour du monde), les femmes-girafes (qui sont en fait des réfugiées birmanes exploitées par des thaïlandais peu scrupuleux des Droits de l’Homme), etc. Bref, c’est dommage de devoir se renseigner autant avant de partir visiter un truc de peur de se faire flouer ou pire, d’encourager la maltraitance des animaux ou les zoos humains par manque d’informations…

 

A part cela, nous avons trouvé que la Thaïlande rassemblait beaucoup de points positifs de l’Asie du Sud Est sans tous les points négatifs, mais nous n’avons pas non plus trouvé qu’il était si facile de voyager là-bas comme on nous l’avait annoncé (on a surement pas eu de chance). C’est le pays où nous avons le plus voyagé « à la cool », fin de grand voyage oblige : quelques visites, peu de négo et beaucoup de repos ! Nous avons réussi à allier tout ce qui nous plait le plus dans les voyages : les animaux, la culture, la bonne nourriture et la détente au soleil ! Du coup, on est vraiment très contents d’avoir fini par ce pays où on a pu faire le plein de souvenirs et de chaleur avant le retour en France à la fin de l’hiver.

 

Nous avons trouvé que les Thaïlandais étaient tous très différents, surtout en fonction du coin où on les rencontrait. Leur réputation d’une population souriante n’est pas usurpée (enfin ça dépend quand même), mais nous les avons trouvé ni moins ni plus gentils que d’autres peuple d’Asie du Sud Est. Ils sont finalement assez proches de leurs voisins malais ou indonésiens.

 

Nous avons eu encore une fois beaucoup de chance avec le temps, il a fait très chaud et très beau pendant les 3 semaines ½ de notre séjour là-bas. Mais la pollution de Bangkok nous a vraiment déplu, et plus généralement parlant, c’est toute la ville que nous avons détesté, elle est très loin d’être notre capitale asiatique préférée (alors que des villes comme Kuala Lumpur, Pékin ou Tokyo pourraient l’être).

 

Le cout d’un voyage en Thaïlande est vraiment faible et sans se forcer ni nous frustrer, nous avons réussi à tenir le budget prévu de 23€/j/p. Nous avons même fait le pleins de souvenirs et pour ça, mieux vaut déjà avoir une valise presque vide à l’arrivée, ce qui n’était pas notre cas ! Bref, partir en Thaïlande, c’est l’assurance de faire un beau voyage avec un très bon rapport-qualité prix, mais il ne faut pas avoir envie de solitude ni d’exotisme... !

 

 

*************************************************************************************************************************************************************************

Astuces :

  • Renseignez-vous bien avant d’aller visiter un lieu en Thaïlande, histoire de ne pas vous faire avoir ou pire, d’encourager de mauvaises actions (maltraitance, zoo humains, etc.)
  • Soyez vigilants partout et tout le temps, surtout dans les endroits très touristiques (c’est-à-dire quasiment partout !)
  • Faites marcher le bouche à oreille pour les hôtels, ça marche plutôt pas mal, et il y en a pour tous les budgets en Thaïlande

 

**************************************************************************************************************************************************************************

 

Enfin, si un jour nous retournons dans ce pays, voici ce que nous ferons :

  • Nous repartirons explorer le sud et ses petites îles perdues, en particulier Ko Lipe dont on a entendu beaucoup de bien
  • Nous découvrirons le nord de Thaïlande, le triangle d’or, les temples, et aussi le magasin « Happy Handy Shop » où nos amis les voleurs ont fait leur shopping avec notre carte bleue à Chiang Mai !
  • Nous chercherons les quelques coins à l’écart du tourisme de masse car il y en a, et nous y resterons car c’est là-bas que se cache la « vraie » Thaïlande…

 

Laisser un commentaire

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis