Pour la suite du voyage, il n'y a qu'Hawaï qui nous aille!

08/02/2014 15:19

Mardi 7 Janvier

Aujourd'hui, c'est le grand départ pour Hawaii! Nous nous apprêtons également à vivre la journée la plus longue de notre vie, car elle fera 48h. Vous ne comprenez pas ? Je vais y revenir...

 

Nous clôturons nos sacs et quittons l'appartement Air BnB de Sydney où nous avons passé une dizaine de jours. Au revoir Sydney, au revoir l'opéra, on se reverra un jour peut-être, qui sait (je ne pensais déjà pas il y a 7 ans vous revoir un jour alors on ne sait jamais). Nous marchons vers la station de train de Chatswood dont nous connaissons le trajet par cœur. Malgré cela, nous avons pris une grosse marge pour aller à l'aéroport ce matin, comme à notre habitude, pour contrer à tout problème éventuel en chemin. Comme il n'y a aucun problème, nous arrivons à l'aéroport de Sydney avec 3h d'avance. Nous avons un premier vol vers Melbourne, puis un deuxième vers Honolulu, nous sommes donc au terminal domestique comme indiqué sur nos billets. Nous sommes tellement en avance que Joël me propose de trouver un endroit confortable pour s'installer en attendant. «OK, pas de souci, mais je voudrais faire le check-in sur les machines avant» «T'es sure ? On a 3h pour le faire!» « Oui, mais au moins, ça sera fait ! » (un pressentiment surement). La machine automatique refuse l'enregistrement de nos billets lorsqu'on tape nos références alors on fait la queue au guichet, et la dame après vérif nous informe que notre vol pour Melbourne a tout simplement été...annulé ! Au dernier moment par la compagnie car il n'était pas assez rempli ! Quoi ??? La dame très sympa et compétente nous trouve en deux coups de cuillère à pot un autre vol pour Melbourne qui part dans...1h ! Une famille se retrouve dans le même cas que nous, et nous voilà entrain de courir tous les 7 dans les couloirs de l'aéroport pour rejoindre au plus vite le terminal international d'où part notre nouveau vol ! On reprend le train, on rejoint le bon terminal en ¼ d'heure à peine, on fait l'enregistrement, on file à la douane qui prend une éternité, et on arrive à temps pour l'embarquement, ouf ! Heureusement que nous sommes arrivés autant en avance ! Qu'en est-il pour les autres passagers qui sont arrivés « normalement » à l'aéroport, c'est-à-dire une heure et demi ou deux heure maximum avant le vol ? On ne le sait pas et on s'en fout, nous on va à Honolulu aujourd'hui !!! Youpi !

 

                

 

Le vol se déroule sans encombre, on arrive à Melbourne et on attend notre deuxième vol en s'occupant comme on peut. Le temps passe assez vite et on embarque dans l'aprem dans le deuxième avion, celui qui nous mène à Hawaii ! C'est la première fois qu'on va faire un vol long courrier avec une compagnie low cost (10h de vol) et on se demande comment ça va se passer. Réponse : pareil que pour un petit trajet ! Pas de bouffe, pas de boisson, pas d'écran tv, la loose quoi ! Heureusement, on avait prévu le coup : sandwichs et appareils électroniques rechargés à bloc. De toute façon, en fin d'aprem, c'est extinction des feux pour tout le monde, le but étant de supporter le décalage horaires à l'arrivée matinale à Hawaii. Après quelques heures de sommeil, nous nous réveillons et il est 6h du matin heure locale...mais toujours le 7 janvier !!! En effet, nous avons passé pendant la « nuit » la ligne de changement de date située au milieu du Pacifique. Nous avons donc fait un retour en arrière dans le temps! Je vous l'avais dit, c'était la journée la plus longue de notre vie au sens littéral du terme !

 

                                        

 

Nous atterrissons en douceur et sommes enfin à Hawaii. C'est l'un des 50 états américains, nous devons donc passer les contrôles de l'immigration connus pour être rigoureux...ah ah ah, la blague, c'est ça vos contrôles rigoureux ? En deux minutes c'est réglé, et nous sommes officiellement aux Etats-Unis d'Amériques, pour la première fois de notre vie. Et à Hawaii qui plus est !

 

 

Comme on est un peu à l'arrache en cette fin de tour du monde, on n'a pas vraiment prévu le moyen d'aller à l'hôtel que l'on a réservé à Waikiki. On se renseigne donc sur place à l'aéroport, il y a des shuttle bus qui desservent plusieurs hôtels de Waikiki, parfait on va en prendre un. Mais avant toute chose, il faut retirer notre nouvelle monnaie, les dollars américains.

 

               

 

On rejoint le chauffeur du bus qui porte une chemise hawaïenne rouge (la couleur de la cheminse hawaienne va être importante pendant tout notre séjour !), on prend nos tickets et on monte. On est accueillis par un grand « Aloha » qui veut dire bonjour en Hawaïen. Ca veut aussi dire « Bienvenue », « Au-revoir », « Amour », bref, pleins de choses positives. Le chauffeur ne peut pas mentir sur ses origines hawaïennes, il a la morphologie typique : traits polynésiens, teint halé, épaules baraquées et sourire accroché au visage ! Il est vraiment adorable et accueillant, quel plaisir de partager notre première heure ici avec lui ! Il nous parle de la culture hawaïenne et nous montre en chemin quelques bâtiments d'Honolulu. Puis il dépose tout le monde à Waikiki, la célèbre plage de la ville où se trouve la quasi totalité des hôtels de la ville. On dit au revoir aux français rencontrés dans le bus, (ils s'arrêtent au Hilton, nous n'avons pas les mêmes valeurs), puis c'est à nous d'être déposés devant notre hôtel, une grande tour en béton.

 

                                        

 

Il est très tôt, et ce n'est pas l'heure officielle du check in qui n'est qu'à 15h, nous devons donc accepter une chambre différente de celle que nous avions réservée, c'est-à-dire que celle-ci a deux lits simples au lieu d'un lit double. Tant pis, ça fera l'affaire, on n'a pas le courage d'attendre 15h pour avoir notre chambre étant donné que nous n'avons presque pas dormi dans l'avion. On monte au 36ème étage et on découvre notre chambre, simple, propre, avec une très jolie vue sur la mer et surtout, avec des lits HYPER confortables ! Quel bonheur ! Après 2 mois de NZ où nous avons mal dormi, et une semaine à Sydney sur un matelas pourri, nous tombons amoureux de nos lits (que je n'ai pas pris en photo, mais la vue de la chambre, oui)!

 

                           

 

La tentation est trop forte, on a envie de dormir et de les essayer maintenant, qu'est ce qu'on fait, une sieste? La raison voudrait que nous partions tout de suite faire un tour en ville pour éviter tout décalage horaire et que nous attendions ce soir pour dormir, mais la fatigue a ses raisons que la raison ignore, on avale en deux-deux un ptit déj acheté à l'ABC store en face de l'hôtel puis on remonte illico dans notre chambre pour dormir deux heures ! Après, ce qui devait arriver arriva : le réveil est difficile, impossible de sortir du lit. Il le faut pourtant sinon, nous allons vraiment être décalés. On se met un grand coup de pied aux fesses et on part à la découverte de Waikiki.

 

                                            

 

Dès les premiers pas, on est sous le charme. Certes, il y a pleins de grands buildings et des gens qui puent le fric à tous les coins de rue. Mais pourtant, on se sent bien ici, il fait beau, chaud mais pas étouffant, il y a des palmiers partout, les rues sont impeccables, et on a l'impression d'être définitivement en vacances. C'est une sensation agréable pendant un tour du monde en « routard ».

 

 

Après s'être un peu baladé dans les rues de Waikiki, on part en direction de la plage, la fameuse, et là encore on n'est pas déçus. Les buildings sont toujours là, mais les palmiers aussi, et au bout de la plage se trouve un volcan endormi, le « Diamond Head » qui donne un vrai charme au décor. L'eau est transparente, les enfants jouent dans le calme (incroyable!) pendant que les adultes se dorent la pilule au soleil. On dirait presque le monde merveilleux de Disney !

 

                

 

On se baignerait bien, mais on n'a toujours rien mangé, et a vraiment faim. La casse-croute de ce matin est loin, il est presque deux heures de l'aprem. Sur le bord de mer, il n'y a rien à des prix abordables, alors on rentre de nouveau dans les rues de la ville. Un gentil monsieur engagé par la ville pour guider les touristes nous conseille d'aller dans un « food court » pour avoir des prix abordables sans avoir à laisser de pourboire comme dans un resto (et oui, qui dit USA dit pourboire au resto, et il faut laisser au minimum 15% de l'addition). Super, on file là-bas. A l'arrivée, rien de bien folichon car ce ne sont que des fast foods, pizzas, hamburgers and co. On choisit un fast food chinois « Panda express », pour un premier repas à Hawaï, ça fait pas rêver, mais notre porte-monnaie est plutôt content, et notre estomac aussi.

 

 

Ca yeh, on peut enfin profiter de notre aprem ensoleillée, on file se trouver un coin sur la plage et on s'étale comme des loques sur nos serviette en mode « décalage horaires ». C'est le milieu d'aprem déjà, et comme il fait frais, on ne teste même pas l'eau. On s'endort l'un après l'autre, on est vraiment claqués, et on commence à sentir qu'on a fait une erreur en s'endormant ce matin à l'hôtel...mais bon tant pis, c'est notre première journée de 48h, on a fait une erreur de débutant, on assumera les conséquences plus tard !

 

                                          

 

En fin d'aprem, on se rapproche de la scène au bord de Kuhio Beach où se déroule certains soirs de la semaine une démonstration gratuite de « Hula », cette danse hawaïenne où les « Wahinés » (= « femmes » en hawaïen) remuent gracieusement des bras et du popotin. Le conseiller de la ville nous a confirmé qu'il y en avait bien une ce soir, mais malheureusement pour nous, on attend longtemps en vain. On n'est pas les seuls à attendre, d'autres touristes sont venus pour l'occasion, mais après une longue attente, on repart tous bredouille. L'avantage d'avoir attendu, c'est qu'on a quand même vu un très beau coucher de soleil sur la plage de Waikiki.

 

 

Très fatigués par cette longue journée, on part manger un bout en ville et on opte pour le Mc Do qu'on s'était promis d'essayer aux USA pour voir si les quantités étaient effectivement démesurées. Grosse déception car oui le coca est un peu plus gros mais c'est tout. Cela ne doit être vrai que sur le continent. On rentre à notre hôtel et on retrouve nos nouveaux amoureux, nos lits ! ENFIN, que cette journée a été longue sans eux !

 

Mercredi 8 Janvier

On fait sonner le réveil assez tôt ce matin pour profiter au maximum de notre journée, en effet, nous ne restons pas longtemps sur Hawaii, 4 jours complets sur chaque île et deux îles seulement. Mais nous avons beaucoup de mal à nous lever. On accuse toujours le coup de notre nuit quasi blanche dans l'avion et de notre mauvaise gestion du décalage horaires. Mais bon, l'envie de découvrir la ville est plus forte alors on arrive à sortir du lit, on se prépare et on descend dans le hall de l'hôtel pour d'abord organiser la suite de notre séjour. On réserve pour demain la visite de Pearl Harbour, un diner-spectacle hawaïen appelé « Luau » et un tour d'hélicoptères sur Big Island dans quelques jours. Il est 10h30 quand nous prenons ENFIN le bus en direction du centre-ville, il fait très «old-school» avec son look, ses câbles pour signaler au chauffeur qu'on veut s'arrêter et ses tickets découpés à la main au niveau de l'horaire maximal d'utilisation, mais nous on adore !

 

 

On ne sait pas trop par quel bout on va commencer la visite de la ville, mais comme le bus s'arrête non loin du Bishop Museum, on se dit qu'on va attaquer notre journée par cette visite. Le musée retrace l'histoire et la culture d'Hawaï et parle également des origines volcaniques de l'archipel, en somme, tout ce qui nous plait à Joël et moi, alors c'est parti !

 

                             

 

On commence par la partie vulcanologie en visitant un volcan en éruption reconstitué. Plusieurs mécanismes permettent de comprendre le fonctionnement d'un volcan, c'est un peu le même principe que les musées néo-zélandais avec l'apprentissage par le jeu, et on aime bien ce principe.

 

 

Tout au cours de la journée sont organisées des activités/animations dans différentes parties du musée, on assiste à la première dans le sous-sol du volcan « Meet me at the hot spot » où l'on apprend que l'archipel d'Hawaï est situé sur un point chaud, et que c'est grâce à lui et au mouvement de la plaque tectonique du Pacifique que les îles d'Hawaï ont été créées les unes après les autres. Le point chaud se trouve actuellement en dessous de Big Island, et il est à l'origine des éruptions constantes du Kilauea, le volcan le plus actif de la planète. On assiste également à la fusion d'une pierre de lave qui redevient lave sous l'effet de l'extrême chaleur, c'est sympa.

 

                                     

 

Ensuite, on visite les autres parties du musées. L'une d'elle reprend tous les grands événements de l'histoire hawaïenne, et met l'accent sur les différentes vagues d'immigration qui ont façonné le visage actuel de l'archipel, japonnais en tête. On imagine la place délicate que ces immigrants ont tenu après l'attaque de Pearl Harbour, partagés entre leur pays d'accueil et leur pays d'origine.

 

 

Une autre salle retrace l'histoire des rois d'Hawaï car on ne le savait pas avant de venir, mais il s'agissait d'une monarchie avant d'être un état américain (je vous fais l'histoire un peu courte, mais sinon, on y est encore demain !).

 

                                  

 

Il y a également de nombreux objets d'art du Pacifique et on retrouve de nombreuses similitudes avec la culture maorie que nous avions découverte en Nouvelle-Zélande, ces deux cultures étant polynésiennes. Les objets d'art qui m'ont le plus bluffé sont les « lei » (colliers) et autres bijoux réalisés en coquillages. Ils sont magnifiques et ont été créés avec une précision incroyable, surtout quand on voit la taille minuscule des coquillages.

 

 

A 14h il y a une autre animation, une présentation de hula. Le principe n'est pas de nous montrer un hula, mais plutôt de nous expliquer ce que cette danse signifie, ce que les mouvements et les chants veulent dire et par quels instruments naturels le hula s'accompagne. La femme qui nous explique tout ça est professeur de hula, car oui, il y a des écoles pour apprendre cette danse. Des étudiantes en hula se trouvent d'ailleurs dans la salle. Elle nous fait participer en nous apprenant le chant qui va avec le Hula et qui s'appelle le Mele. C'est très important pour elle car elle estime qu'on ne peut pas comprendre le Hula si on ne comprend pas le Mele. On apprend donc des mots en hawaïens, en rapport avec la nature, que l'on accompagne ensuite de gestes qui vont avec. On chante tous en choeur « i luna la i luna, Na manu o ka lewa ». On reste assis car elle nous apprend un hula assis qui est une des tendances du hula. Et oui, finalement c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît de bouger le popotin et de lever les bras comme je disais hier!

 

                           

 

On passe un super moment en compagnie de cette femme hawaïenne qui me fait personnellement beaucoup pensé à la jeune maorie que nous avions rencontré au musée d'Auckland. On termine la visite du musée par la section des objets d'art du Pacifique, et là encore, pleins de jolies choses à voir et à découvrir.

 

 

Tout le musée était magnifique et sans s'en rendre compte, nous y avons passé presque 3h ! Nous repartons vers l'arrêt de bus et un bus arrive tout de suite, chouette, on s'engouffre dedans, notre ticket est toujours valable. Mais à l'arrêt d'après, je me rends compte que je n'ai plus le « petit futé » dans la main, mince je l'ai oublié au musée ! On redescend tout de suite du bus et on fonce au musée, après quelques minutes de recherches en vain, un français m'aborde et me le rend, il l'avait gardé en attendant de repasser par l'accueil, chouette merci ! Y'avait pas mort d'homme si on le perdait, mais comme ça ne fait que 24h qu'on est arrivés, ça valait le coup de le retrouver ! On repart de nouveau dans le centre-ville en bus, on a perdu un peu de temps avec cette histoire, du coup de nombreux monuments sont fermés. Tant pis, on commence de toute façon par le quartier chinois qui est lui toujours animé.

 

                       

 

Après Chinatown, on s'enfonce dans le CBD (centre des affaires) d'Honolulu, il y a plusieurs buildings impressionnants, la cathédrale St Andrews, mais également le Hawaï State Capitole où siègent les députés d'Hawaï. Son architecture est originale car elle rappelle celle de l'archipel : des piliers en forme de cocotiers, des chambres législatives en cônes volcaniques et une fresque à l'entrée sur le thème de la mer.

 

 

On continue notre visite du centre-ville en passant devant Kawaiahao church, la première église des missionnaires à Hawaï et qui est entièrement construite en pierre de corail. Puis on passe devant le Iolani Palace, seul et unique palais royal des Etats-Unis, et aussi devant la statue du Roi Kamehameha, premier roi d'Hawaï. C'est lui qui a réussi à unifier toutes les îles d'Hawaï en 1810 car avant cela, elles étaient gérées chacune par un chef différent.

 

                          

                    

                    

 

Bref, on trouve tout cela très intéressant, et bien loin du cliché de la ville américaine sans intérêt culturel comme on l'imaginait. Bien-sûr, Honolulu est américaine, et cela se sent à différents niveaux. Mais elle reste une petite ville et son histoire et ses origines en font une ville à part. Les buildings sont là mais il y a bien d'autres choses à découvrir, et nous sommes déçus de ne pas avoir plus de temps pour le faire. Nous finissons notre journée par la tour Aloha qui permet normalement une jolie vue sur la ville. Malheureusement, il est trop tard et on ne peut plus monter dedans.

 

 

On remonte doucement le long des quais puis on reprend le bus pour Waikiki, bien heureux d'avoir tant appris sur cette ville et son histoire. Arrivés à l'hôtel, on saute dans nos maillots de bain pour essayer la piscine et le spa de l'hôtel. Ben oui, à Waikiki le plaisir est roi, et même dans un hôtel pas cher, on peut avoir ce genre de prestation. Il fait plutôt frais le soir, mais dans le spa bien chaud, on ne s'aperçoit de rien. On profite et on passe une super soirée tous les deux en amoureux, on se sent vraiment « en vacances dans les vacances », ça fait du bien:-)

 

                                             

 

On finit notre journée par un petit miam miam dans la chambre de notre hôtel qu'on a acheté dans un ABC Store, les vacances c'est bien joli, mais Hawaï ça coute cher alors on commence à faire bien gaffe. Ensuite, on retrouve nos lits adorés pour encore ce soir une magnifique nuit en leur compagnie.

 

Jeudi 9 Janvier

Ce matin, on est obligés de se lever aux aurores pour rejoindre le tour groupé qui nous amène à Pearl Harbour. On voulait y aller en bus et entrer gratuitement, mais il fallait quand même réserver une place à l'avance sur internet pour accéder à la partie intéressante du mémorial, et il n'y avait plus de place « réservable » avant la mi-février ! Bref, on a choisi la solution de facilité avec ce tour groupé qui nous assure de rentrer et de voir tout ce qui nous intéresse. Après nous avoir récupérés, le bus passe prendre d'autres touristes dans les différents hôtels de Waikiki, puis la « guide » commence son speech. Elle nous raconte pleins de trucs sur l'histoire d'Hawaï avec un débit de parole impressionnant, et un sens du show « à l'américaine ». On fait d'abord un petit tour de la ville, on longe le canal d'Hawaï avec ses beaux reflets matinaux.

 

                         

 

Puis on file au Punchbowl National Memorial Cemetery où sont enterrés des centaines d'hommes et de femmes morts pendant les deux guerres mondiales. A notre grande surprise, le bus ne juge pas utile de s'arrêter, et on prend des photos à travers la fenêtre du bus, super la visite!

 

 

Après un petit tour dans la ville dont on se serait finalement bien passé (car on y a déjà passé la journée d'hier!), le bus se dirige enfin vers le mémorial de Pearl Harbour. On nous donne les consignes avant de nous faire descendre du bus puis on nous donne les tickets d'entrée. En effet, nous n'avons que quelques minutes pour faire un petit tour car ensuite, nous devrons rentrer à 9h30 précise dans le hall qui diffuse un film rappelant les faits. On fait donc un petit tour rapide, on découvre le port, les bateaux-musées et les différentes stèles dans l'eau qui rappellent l'emplacement des bateaux américains qui ont coulé pendant l'attaque japonaise.

 

                

                

                

 

Puis on rentre dans le hall, enfin, seulement après que l'autorisation nous soit donnée par une des « marines» qui gère l'endroit, l'organisation est militaire, ça rigole pas. Le film débute, il raconte les événements historiques ayant précédé l'attaque de Pearl Harbour tout en essayant d'y apporter des explications. Pour tout ceux qui ne savent pas ce qu'est l'attaque de Pearl Harbour, je vous conseille vivement de vous renseigner, c'est un événement majeur qui a changé le cours de la deuxième guerre mondiale en provoquant l'entrée en guerre des Etats-Unis, pays qui a joué par la suite un rôle fondamental dans la résolution du conflit et la libération de la France.

 

 

Pour la faire courte : le Japon envahissait petit à petit toutes les colonies européennes en Asie du Sud Est et comptait bien ne pas s'arrêter là. Mais si les Etats-Unis (qui avaient également des positions dans cet endroit du monde) s'en mêlaient, le Japon ne pourrait pas atteindre son but. Son objectif était donc de couler la flotte américaine avant que celle-ci ne puisse réagir. La flotte américaine était toute stationnée à Pearl Harbour, et même si elle s'attendait à une attaque, ne s'attendait pas à ce type d'attaque et se sentait bien préparée. L'histoire a montré que non, l'attaque aérienne surprise des japonais a détruit la quasi-totalité des bateaux américains. Ils portaient tous le nom d'un des états américains, et c'est l'USS Arizona qui est aujourd'hui le symbole de cette tragédie humaine. En effet, ce bâteau coula en quelques minutes et entraina avec lui la mort des 1777 militaires qui reposent encore aujourd'hui dans l'épave. Au dessus du bateau échoué a été construit un mémorial en forme de bateau, et c'est vers ce mémorial que l'on se dirige après la diffusion du film.

 

                      

 

En quelques minutes de bateau, nous y sommes. La visite du mémorial est très courte, une quinzaine de minutes seulement. Mais c'est largement suffisant pour s'imprégner des lieux et faire le tour du monument. Au fond de l'eau, on peut facilement voir l'épave du navire de guerre. On peut également voir des flaques d'essence remonter à la surface de l'eau, plus de 70 ans après !

 

 

Au fond du mémorial se trouve une plaque rappelant les noms de tous ceux qui ont péri pendant l'attaque mais aussi de tous ceux qui ont été épargné car ils n'étaient pas sur l'USS Arizona à ce moment-là. Nombreux d'entre eux ont décidé de rejoindre à leur mort la tombe de leur « frères » car ce mémorial est aussi un « cimetière dans l'eau », c'est pourquoi un respect maximum doit être adopté lors de la visite du lieu.

 

                         

 

Après les 15 minutes, nous revenons à quai pour terminer la visite de Pearl Harbour. Deux musées payants ne sont pas inclus dans notre tour, dommage car Joël serait bien monté sur les bateaux de guerre dans lesquels ils se trouvent. On se rabat donc sur la partie « musée gratuit » où l'on peut trouver des objets historiques et des explication complémentaires.

 

 

En fin de matinée, on remonte dans le car direction Waikiki et la guide nous raconte où sa famille se trouvait pendant l'attaque de Pearl Harbour, et en quoi le destin de son père s'est vu boulversé par la suite. En effet, il était agriculteur avant l'attaque puis il est devenu agent dans l'aviation américaine, je vous passe les détails. Le bus fait un stop dans un magasin de luxe pour ceux qui veulent acheter des souvenirs 3Xplus cher qu'en ville (chacun ses gouts), puis nous arrivons enfin vers 12h30 à l'hôtel. On mange un bout puis c'est sieste jusqu'à 14h pour nous remettre de notre lever matinal. A 15h, on repart vers de nouvelles aventures, très différentes cette fois car on part pour notre Luau (=diner-spectacle hawaïen). Nous avons choisi celui de « Paradise Cove » car très complet et réputé. En revanche, il y avait différentes catégories de prix allant du simple au double. Nous avons pris la moins chère car les différences avec la plus chère et l'intermédiaire étaient mineures pour nous : deux cocktails au lieu de 3, un lei de coquillages au lieu de fleurs fraiches, et un positionnement sur les côtés pour le spectacle. Tant mieux, on pourra ramener notre collier de coquillages à la maison! On embarque avec un autre spécimen de guide hawaïenne et elle a encore + la patate et la tchache que ce matin, ça va donner !

 

                     

 

Elle nous demande de répondre « Oh Yeah » à chaque fois qu'elle nous le demande, histoire de mettre l'ambiance dans le bus avant d'arriver au Luau. Elle a un tas d'expressions farfelues et surtout, un débit de parole incroyable. Il n'y a aucun blanc, elle ne s'arrête jamais, si, juste pour respirer ! Elle fait le tour de tout le monde pour savoir si des personnes ont des événements à fêter ce soir, anniversaire, nouveaux mariés, anniversaire de mariage, etc. Elle demande qui sont les mariés les plus jeunes et les plus anciens du bus, elle nous explique quelques traditions hawaïennes, bref, le temps de trajet assez long (car on est coincés dans les bouchons) passe vite grâce à elle, même si ça fait du bien aussi quand elle s'arrête de parler ! A notre arrivée, nous sommes accueillis par un collier de coquillages, on ne sait pas comment ils ont fait pour savoir qui avait le droit à quoi car on arrive tous en même temps, mais ils ne se trompent pas, c'est très bien organisé et discret, on sent que l'activité est bien rodée et depuis un moment ! On nous sert tout de suite un verre de Mai Tai, le cocktail local, qui peut être alcoolisé ou non. Vous nous connaissez, on choisit le version alcoolisée, ce soir c'est la fête ! Et en plus, c'est un délice.

 

 

Quand on rentre dans l'enceinte du « Paradise Cove », on est sous le charme. Le site est sur la plage au bord de l'eau, des activités sont organisées un peu partout en attendant l'arrivée de tout le monde, et chacun peut aller où bon lui semble, quand bon lui semble. On peut par exemple découvrir l'art hawaïen : fabrication de paniers, de bijoux, de lei, réalisation de tatouages (au crayon Kohl!), etc.

 

                                         

 

On peut également se tester à des jeux d'adresses ou naviguer sur une pirogue traditionnelle au soleil couchant.

 

 

Bref, c'est le petit paradis des familles, des couples ou des groupes d'amis. L'ambiance est bon enfant et tout le monde s'y retrouve, personne n'est obligé de rien faire, si on veut, on peut passer la soirée au bar à boire des Mai Tai ! Ensuite, on est tous appelés au son de la conque, un coquillage utilisé comme instrument à vent.

 

                                

 

Plusieurs démonstrations sont faites sur des petites scènes ou au bord de l'eau, tout d'abord, l'habillage traditionnel hawaïen présenté par une belle femme au soutien-gorge coquillage mais aussi par un charmant monsieur bien musclé (ah ils les ont pas choisi par hasard c'est sûr!). Ce dernier nous montre également comment couper une noix de coco.

 

 

S'en suit une « douche de fleurs » où un gars monte les pieds nus sur un cocotier pour en faire tomber quelques fleurs, bon...c'est un peu « too much » tout ça mais la montée du cocotier était remarquable!

 

                                        

 

Nous assistons aussi à une cérémonie sur la plage appelée « Hukilau » où nous sommes invités à participer à une pêche traditionnelle au filet, suivie d'un hula réalisé par de jolies wahinés puis, par des gars choisis au hasard qui sont clairement venus là pour faire la fête !

 

                  

                  

 

Enfin, les démonstrations sur la culture hawaienne se terminent avec la « cérémonie de l'imu » où on nous montre comment est préparée la nourriture que l'on va manger ce soir, c'est-à-dire dans un four sous terre, comme le font les maoris en Nouvelle-Zélande. Les similitudes sont grandes entre ces deux cultures polynésiennes. Après nous avoir montré le cochon cuit, les danseuses de Hula se mettent en place sur scène, et nous en prenons pleins les yeux. En plus d'être très belles, elles dansent magnifiquement bien, les mouvements du hula sont légers et gracieux, c'est superbe.

 

 

Après ce petit spectacle, nous sommes invités à prendre place pour le « vrai » spectacle et le repas. Nous sommes appelés table après table pour aller chercher de quoi manger au buffet, puis le spectacle commence, nous assistons à de nombreuses danses traditionnelles, dans différents costumes, c'est encore une fois un agréable moment que l'on arrose de quelques Mai Tai !

 


                

                

                

 

A la fin du spectacle, certains sont invités à venir sur scène avec les danseurs, et ça ne râte pas, Joël doit y aller! Il se débrouille plutôt bien et remue du popotin avec la danseuse, puis il redescend le sourire aux lèvres, le coquin! La soirée se termine par une séance photos avec les danseurs, je fais toute petite et TRES habillée à côté d'elles!

 

 

Ce soir encore, nous avons eu l'impression d'être vraiment en vacances, et le temps est passé bien vite. Nous ne regrettons pas le choix de ce Luau par rapport à d'autres, il était complet et le décor au bord de la mer était magique. Nous rentrons en bus à l'hôtel après quelques achats au magasin du Luau et on retrouve nos petits lits chéris pour notre dernière nuit avec eux, snif snif !

 

Vendredi 10 Janvier

Ce matin, on se lève quand nous, fini le réveil on en a marre! On prépare nos affaires car c'est le jour du check out et on les dépose à l'accueil de l'hôtel. On part aujourd'hui visiter le sud est de l'île dans les environs d'Honolulu car on n'a pas trop le temps de s'éloigner. On part faire la petite rando du Diamond Head, le cratère de volcan dont je vous avais parlé que l'on peut voir depuis la plage. Avant de prendre le bus, on part acheter de quoi manger pour ce midi et on poste quelques cartes postales. Après ½h de bus, on est déposés au pied de la rando familiale. Il y a du monde malgré la chaleur de ce milieu de matinée. On doit d'abord rejoindre le cratère par un tunnel creusé dans le volcan endormi puis on arrive à l'entrée où l'on doit s'acquitter de quelques dollars pour avoir accès au parc.

 

                                

 

On commence à grimper, le paysage est chouette, mais qu'est ce qu'il y a du monde ! C'est LA ballade facile non loin d'Honolulu alors forcément, toutes les familles qui en ont marre de la bronzette à Waikiki viennent ici. On marche presque à la queue leu leu ! Mais les quelques points de vue pendant la montée ne nous font pas regretter notre petite marche.

 

 

Au sommet de Diamond Head, on a accès à plusieurs bunkers ayant servi pendant la 2ème guerre mondiale, c'est d'ailleurs par des escaliers interminables qui y menaient que la montée s'achève. Arrivés tout en haut, c'est sur la plage de Waikiki qu'on a la plus belle vue. Les buildings gâchent toujours un peu le coin, mais bon, c'est Hawaï c'est comme ça, et puis à tout bien y regarder, c'est pas si moche que ça.

 

               

               

               

 

Ensuite, on attaque la redescente en faisant une boucle et en évitant les escaliers. On profite des autres points de vue et bunkers puis on arrive tout en bas et on mange notre pique-nique. Pendant le repas, un animal qui nous est inconnu vient nous rendre visite, on apprendra plus tard qu'il s'agit d'une mangouste. C'est un peu trouillard comme animal et c'est tant mieux, car sinon, elle serait surement venue finir nos sandwichs !

 

 

On retourne à l'arrêt de bus où on a été arrêtés à l'aller pour en reprendre un autre vers l'est de l'île. Mais les chauffeurs nous disent qu'il n'y en a pas de direct depuis cet arrêt, que nous devons en prendre deux. Pas de problème. Le premier arrive rapidement et nous dépose à l'arrêt où nous pourrons prendre le deuxième. Je fais une parenthèse sur les chauffeurs de bus super sympas qui ressemblent plus à des taxis qu'à des chauffeurs : « où voulez-vous aller ? OK, alors je vais vous déposer ici et vous pourrez prendre le N° 23 pour aller jusque là-bas ! ». On est assez en avance pour la deuxième partie de la journée car il n'est que 13h, alors c'est cool, on va bien pouvoir profiter de Hanauma Bay...mais c'était sans compter sur ce deuxième bus que l'on attend une éternité en plein cagnard! Au bout d'une heure et demi, il arrive enfin, on commençait à désespérer. On a perdu beaucoup de temps à l'attendre, flûte. Heureusement, Hanauma Bay est moins loin que ce que l'on pensait et en moins d'une demi-heure, on arrive sur la magnifique baie.

 

                

 

Il paraît que le snorkelling y est super ici et on voulait joindre l'utile à l'agréable (se baigner tout en voyant de beaux poissons et peut-être des tortues!). On est impatients d'aller dans l'eau, on a chaud et on a perdu tellement de temps avec les bus qu'on a envie d'en profiter. Mais c'était encore une fois sans compter l'organisation à l'américaine qui nous OBLIGE à passer par la case « film de présentation » avant de descendre à la plage. Bon, moi je trouve ça bien car l'objectif principal est de mettre en garde les gens pour qu'ils respectent les coraux et la faune marine. Mais dans les faits, les mises en garde durent 1 minute, et tout le reste c'est du bla bla. Dommage ça aurait pu être mieux.

 

 

A la sortie du film, ça yeh, on est enfin relachés ! On marche vite jusqu'à la plage et on saute dans l'eau ! Quelques beaux poissons nous accueillent mais les coraux...bof ! En plus, c'est marrée basse donc on se retrouve facilement coincés dans des bassins entourés de corail dont on ne peut sortir qu'en refaisant tout le tour.

 

                    

 

Il est 15h, et le soleil a commencé sa descente, on a vite froid dans l'eau, et on est un peu décus c'est vrai. Même sur le sable, il ne fait pas bien chaud, on décide alors de faire demi-tour pour récupérer le bus retour qui ne passe qu'une fois par heure. On arrive à temps, chouette, en plus notre ticket de bus est toujours valable. En une heure on est de retour sur Waikiki car il n'y a aucun bouchon sur la route. On peut de nouveau assister au coucher du soleil.

 

 

Ensuite, comme on n'a pas envie de rentrer tout de suite à l'hôtel, on flane dans les rues et on trouve des petits t-shirts souvenirs pas cher. On achète un casse-croute dans un ABC Store que l'on mange au bord de l'eau, sympa cette dernière soirée sur Oha'u. Et oui, demain matin, on s'envole pour Big Island, l'île des volcans, et comme on part TRES tôt, on compte passer la nuit à l'aéroport, ça nous fait encore une petite économie sur ce voyage qui nous coute assez cher. On rentre doucement à l'hôtel, on récupère nos bagages et on attend dans le hall de l'hôtel notre navette qui nous mènera à l'aéroport d'Honolulu. On aurait pu prendre un bus public qui nous aurait couté 5 fois moins cher mais on n'a pas le droit de monter avec des bagages dans ce bus, alors que je le rappelle, il a pour destination principale l'aéroport! Normal quoi ! Bref, on squatte comme à notre habitude en attendant l'heure, on recharge les appareils photos et on glane des infos sur le net tout en faisant sécher nos serviettes du jour, comme à la maison quoi !

 

                            

 

Vers 22h, notre navette arrive et on part avec un autre couple à l'aéroport. On est déposés au terminal domestique mais on se renseigne sur l'ouverture de celui-ci pendant la nuit, et on nous confirme qu'il ferme dans quelques heures, pas la peine de rester donc. On nous indique l'endroit où nous pouvons rester cette nuit, car nous sommes bien-sûr loin d'être les seuls à faire ça. Il y a même un site internet qui note les aéroports selon leur qualité d'accueil des passagers la nuit, c'est toute une communauté de voyageurs à travers le monde qui dort dans les aéroports ! L'endroit indiqué correspond à ce que l'on avait vu sur le site internet : en face du Starbucks au terminal international. On marche un peu jusqu'à l'endroit en question, et on est ravis car il y a même des bancs où on va pouvoir s'allonger. Seul inconvénient : l'endroit est dehors et aussi prisé des nombreux SDF de la ville. Joël ne dort donc que d'un œil pendant que moi, je m'allonge de tout mon long sur le banc, pour une fois que je peux le faire dans un aéroport, j'en profite! A tout à l'heure pour l'embarquement vers Big Island, l'île des volcans !

 

 

Laisser un commentaire

Date: 10/02/2014

Par: Marion

Sujet: La chine

Je vois que vous avez passé 4 jours super à Hawai et que vous n'avez pas oublié votre festin chinois. Alors c'est dans quel pays que la nourriture chinoise est la meilleure?

Date: 11/02/2014

Par: Christelle

Sujet: Re: La chine

En Chine bien-sûr!!! Miam! Gros bisous

Nouvel avis