Pékin, nous voilà enfin!

09/05/2013 09:01

Jeudi 2 Mai

9h30 heure locale. Apres une nuit difficile dans l’avion (quelqu’un pourra-t-il m’expliquer un jour comment dormir lorsqu’on est réveillés toutes les heures pour boire un verre, manger, re boire un verre, laisser passer celui d’à côté qui va pisser, etc.), nous atterrissons finalement à Pékin. Il fait « beau » (derrière la brume de pollutition) et chaud, environ 25-30°C, avec un petit air frais rafraichissant. Après un week-end de fête, deux jours de préparatifs intensifs, 11h de vol, 4h d’escale et une nuit sans sommeil dans l’avion, autant vous dire que nous sommes CRE-VES! Pourtant c’est le début de la journée, et nous devons attendre ce soir pour dormir afin de supporter le décalage horaire.  Alors on se motive pour partir à la découverte de Pékin, c'est parti!

 

                                  

 

Après le contrôle des papiers et des sacs, (un des deux sur-sacs n’a pas survécu au voyage), nous découvrons le métro pékinois qui nous mène dans le centre-ville à la recherche de notre auberge de jeunesse. Nous prenons d'abord une grande ligne qui part de l'aéroport, quasi-vide, puis les lignes "intra-muros". Le principe de ces dernières est simple, quand vous pensez qu’il n’y a plus de place dans la rame, ben y’en a encore, il suffit juste de bourrer ! Chaque trajet coûte 2 CNY soit une trentaine de centimes d'euros. Ca va, ça compense!

 

     

 

On arrive à l’auberge de jeunesse, pas super, mais ça nous ira bien pour une nuit, nous avons RDV demain avec notre hôte couchsurfing.

 

                                     

 

Nous nous forçons à sortir et à ne pas dormir tout de suite, nous partons direction la fameuse place Tian’anmen. Elle est immense, avec des écrans géants qui montrent toute la splendeur de Pékin sur fond de musique d’ascenseur chinoise. Un obélisque se trouve au centre, le « monument aux héros du peuple », à la gloire des grandes étapes de la révolution chinoise.

 

 

Nous retournons ensuite à l’auberge, trop fatigués, et craquons…nous faisons une sieste ! Nous partons ensuite à la recherche d’un restaurant, car nous nous rendons compte que dans tout ça, nous avons oublié de manger alors que nous avons super faim! Question bête mais importante : comment va-t-on faire pour commander alors que tout est écrit uniquement en chinois dans les restos alentour ?! Finalement, nous trouvons une sorte de brasserie, où le boss commande pour nous car il parle un peu anglais. Notre premier repas sur le sol chinois : des nouilles au bœuf en soupe ! Très bonnes ! Et surtout, un moment mémorable.

 

                                       

 

Après ce festin (oui quand on a faim comme ça, on considère que des nouilles en soupe c’est un festin !), nous allons enfin nous coucher, une bonne nuit de sommeil s’impose.

 

Vendredi 3 Mai

Aujourd’hui nous retournons sur la place Tian’anmen pour finir la visite de la veille, avec une « attraction » qui n’est ouverte que le matin : la visite du mausolée du président Mao. La quantité de gens qui se presse pour voir le corps du défunt président-dictateur est incroyable. La file d’attente atteint même la rue perpendiculaire à la place. Du coup, l’organisation pour gérer le flot de touristes chinois et étrangers est quasi-militaire : aucun sac, aucun appareil photo, présentation d’une pièce d’identité, scan des « quelques affaires » qu’il nous reste, marche au pas de course dans la file d’attente et dans le mausolée et silence total, malgré la foule.

 

 

Au vue de la logistique (pas de sac), je suis la seule à y aller.  A l’intérieur, on rentre dans une première salle remplie de fleurs blanches posées devant une grande photo de Mao, puis dans une deuxième salle, où se trouve sa dépouille dans un cercueil de verre…c’est super glauque ! Et à la fois, c'est super intéressant de voir comment les chinois, parfois venus de très loin pour visiter la capitale, se comportent vis-à-vis de leur propre histoire…

 

                                                 

 

Après cette « visite », nous attaquons les choses sérieuses : la Cité Interdite. Cette ancienne résidence de l’empereur fut pendant 5 siècles le centre politique de la Chine.

 

 

De nombreuses portes et de nombreux palais se trouvent à l’intérieur de l’enceinte fortifiée. Mais seulement quelques vestiges sont montrés aux touristes.

 

 

Après 2-3 heures de visite (quand même!), nous sortons enfin de l’enceinte de la Cité Interdite, et nous laissons convaincre par un conducteur de pouss-pouss de nous faire visiter les « hutong » alentours, entendez par là les petites rues typiques du Vieux Pékin.

 

 

La visite est agréable, et reposante pour nos jambes, nous sommes d’attaque pour monter la colline de Charbon qui permet une vue imprenable sur la Cité Interdite. A l’époque, seul l’empereur avait le droit de s’y promener.

 

                  

                  

                  

 

Après cette grosse journée de marche, nous partons à la rencontre de notre hôte couchsurfing qui nous a donné RDV à une station de métro un peu excentrée de la ville. Elle s’appelle Yucun An, et le premier contact passe super bien, nous sommes ravis. Elle nous amène chez elle et nous montre sa chambre où nous dormirons ces 4 prochaines nuits (sur un mini matelas, autant dire à même le sol !). Elle habite avec sa famille dans un très bel appartement, où le parquet est magnifiquement ciré, on pourrait y manger dessus tellement c’est beau et tellement ça brille!

 

 

Nous finissons la journée par une bonne fondue chinoise que nous partageons tous ensemble. Nous nous régalons, et nous profitons vraiment de ce moment. Nous aimons beaucoup Yucun, et puis c’est chouette d’avoir quelqu’un pour nous aider à commander et pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs !

 

                                     

 

Samedi 4 Mai

Nous achetons nos billets de train pour mardi en direction de Datong, puis nous partons avec Yucun visiter le Palais d’été, qui se trouve à l’autre bout de la ville. Ce palais a été construit pendant la dynastie des Qing pour faire plaisir à la Maman de l’Impératrice. Oui mais voilà, elle aurait mieux fait d’utiliser l’argent à défendre le pays, car les troupes franco-anglaises débarquent (en 1860), et le palais est dévasté. Il est restauré par la suite, puis rénové pour les Jeux Olympiques de 2008. D’ailleurs, on voit bien que le "nouveau" a été rajouté directement sur l’"ancien", pour preuve ces têtes de Bouddhas qui semblent bien neuves à côté des corps centenaires.

 

        

                     

 

Le palais est construit sur une colline artificielle, elle-même créée avec la terre que l’on a creusée pour créer un lac. Et tout ceci, encore, dans des dimensions faramineuses, à croire que tout le monde avait la folie des grandeurs à l’époque. On décide de faire un petit tour sur le lac en bâteau, tranquille la vie !

 

 

Après la visite du Palais d'été, nous partons voir à quoi ressemble en vrai le fameux « nid d’oiseau », construit pour les JO de 2008. Nous nous rappelons les conditions inhumaines dans lesquelles ce stade et tous les autres équipements sportifs ont été construits…Malgré tout, nous profitons du moment pour faire quelques photos sympas, et nous reconnaissons que l’architecture originale du stade le rend vraiment hors du commun.

 

                    

 

Nous terminons la journée par un resto et une balade dans le quartier de Gulou Dajie, où nous assistons à des spectacles de rue et des jolis jeux de lumières.

 

 

Dimanche 5 Mai

Aujourd’hui, c’est le grand jour, nous allons voir la Grande Muraille de Chine ! Nous avons du mal à nous lever, 3 jours de marche intensive, ça crève !  Mais on finit par trouver un peu de courage, et il va nous en falloir, car le chemin est long pour nous rendre là-bas : 1h de transport en commun dans Pékin + 1h de transport à l’extérieur de la ville.

 

                   

 

D’ailleurs, merci le guide du routard de nous avoir aidé à trouver le meilleur moyen pour y aller. En effet, Yucun était un peu perdue, et commençait à croire un chauffeur de taxi qui lui disait n’importe quoi pour qu’on accepte de monter avec lui au lieu d’attendre le bus. Finalement, c’est en regardant dans notre bouquin que nous avons trouvé l’option « train » qui était la moins chère, la plus rapide et la plus facile à trouver. Du coup, on monte pour la première fois dans un train chinois, duquel on aperçoit au cours du trajet la Grande Muraille qui court au milieu des montagnes, c’est magnifique!

 

 

On découvre même que les trains ont une marche arrière ! Oui oui, vous avez bien lu, le chauffeur a raté la station de la Grande Muraille (faut le faire quand même!), et a fait une grande marche arrière sur la voie ! Nous arrivons enfin, et partons à l’assaut de ce monument mythique.

 

                     

 

Aïe Aïe aïe, ça grimpe dur ! Les marches ne sont pas toutes de la même taille, et la montée est rude. Mais la vue est juste…grandiose !

 

   

                  

   

 

Nous profitons un max, prenons pleins de photos, et grimpons jusqu’à ce que nos jambes n’en puissent plus. Pour la petite histoire, la Grande Muraille n’est pas visible depuis l’espace contrairement à une croyance populaire, les astronautes américains s’étaient trompés et l’avaient confondu avec la rivière Yangzi, initiant ainsi la légende.

 

Notre journée se termine après un Mc Do bien mérité (rrro de temps en temps ça fait pas de mal) et un gros dodo!!!

 

Lundi 6 Mai

Yucun travaille ce matin, donc nous serons de nouveau tous les deux pour cette journée de visite, qui commence très tôt car nous partons en même temps qu’elle, c’est-à-dire à 6h30 du mat’ ! Autant dire que nous prenons notre temps pour rejoindre notre premier site : le temple du Ciel. Ce temple est entouré d’un immense parc où tous les chinois font leur sport quotidien : tai-chi, gym, danses, maniement du sabre, badminton, et même l’ancêtre du badminton qui se joue au pied, et que Joël maitrise à la perfection !

 

 

Le parc et le temple sont construits selon des symboliques particulières : le Yin et le Yang, le Ciel et la Terre, le 9 chiffre sacré, etc. Des cérémonies y étaient célébrées et l’empereur devait y assister. Il devait se consacrer à plusieurs jours de dévotion, de rituels et de sacrifices.

 

                      

 

Ensuite, nous partons faire un peu de shopping dans un grand centre commercial, qui ressemble un peu aux galeries Lafayette (plusieurs étages avec plusieurs thèmes) sauf que les magasins ne sont pas des magasins, mais des marchands de rue installés sur des tables, qui vous accostent comme sur un marché au poisson, et où tous les prix sont négociables. Notre meilleur achat : 7€ les deux cartes SD pour appareils photos, l’une de 16GB et l’une de 32GB (en France on en aurait eu environ pour 40€) !

 

Direction ensuite le temple des Lamas, un des grands temples de Pékin. Ce haut lieu du bouddhisme a été protégé des destructions de la Révolution culturelle et contient de magnifiques buddhas dorés que nous n’avons pas eu le droit prendre en photo. Il y en a même un qui mesure 26mètres de hauteur et 8 m de diamètre, et qui a été enregistré au Livre Guiness des Records car il a été construit d’un seul tronc de santal blanc.

 

 

Nous terminons la journée par un super restaurant que Yucun nous fait découvrir, où nous pouvons manger une spécialité de Pékin : le canard laqué! Il est servi avec des crudités et des petites galettes. Le rapport qualité prix est excellent, et nous nous en mettons plein la panse. La virée pékinoise se termine en beauté, demain, nous partons en direction Datong.

 

                                    

Laisser un commentaire

Date: 16/05/2013

Par: Floflo

Sujet: ça fait rêver !

C'est vraiment super, on a l'impression de voyager avec vous... Vous nous apportez un peu de chaleur dans cette grisalle Française ! Bonne continuation à tous les 2 et à la prochaine étape !!
Flo (de fnag au cas tu nous aurais déjà oublié lol)

Date: 26/07/2013

Par: Chistelle

Sujet: Re: ça fait rêver !

Bien-sûr que non je ne vous ai pas oublié! Mais j'avoue ne pas penser à FNAG très souvent... :-) J'espère que vous allez tous bien là-bas et que vous avez reçu ma carte! La bise à tout le monde.

Date: 13/08/2013

Par: Christelle

Sujet: Re: ça fait rêver !

Bien-sûr que non je ne vous ai pas oublié, et je pense souvent à vous! (enfin pas trop quand même ;-)) A bientôt

Date: 11/05/2013

Par: YVK

Sujet: Merci!

Merci à vous tous pour vos commentaires, ça fait vraiment très plaisir de voir que le récit de nos aventures vous plait, ça donne envie de continuer à tenir le blog! Gros bisous from China ;-)

Date: 11/05/2013

Par: Claire la ZOBS

Sujet: Comme si on y était!

Ca fait plaisir de revivre tout ça, on a visité les mêmes trucs il y a qq années et c'est toujours aussi beau! Et vous avez eu plus de chance que nous avec la météo de la Grande Muraille, c'est magnifique! Pour la bouffe nous on jouait à montrer qqch au pif sur la carte et ça a toujours bien marché, tout est délicieux en Chine! Autre truc: rentrer dans le resto(ou dans les marchés de rue) et regarder ce que les gens ont dans l'assiette et montrer leur assiette si ça vous plait, ça marche à tous les coups et c'est drôle! Il faut parler avec les gestes en Chine, c'est comme ça,:) Hâte de voir Datong et Pyniao, on ne connait pas! A bientôt, la bise de l'ile de Paques!

Date: 10/05/2013

Par: Thierry

Sujet: pleins les yeux

C'est super de lire vos aventures ,moi qui n'aime pas tellement les voyages ,cela donne envie de vivre ces instants . Gros à tous les deux

Date: 10/05/2013

Par: Julie

Sujet: Euh, je sais pas moi!!

Coucou!!!!!!!!!!!!!!!!

Super récit, de plus super bien agrémenté de photos!!!!!!!!!!

Je pense très fort à vous!!!!!!!!!!!!!!!!

Plein de bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: 09/05/2013

Par: Yann & Marion

Sujet: ça chine bien

On voit que le voyage commence bien, vous nous faîtes rêver avec vos lunettes de soleil, vous vous cachez les yeux car ils ne sont pas bridés? Petite dédicasse à Jojo super mangeur de nouilles!

Date: 09/05/2013

Par: Alain et Marie Claude Cournon

Sujet: c'est mieux que Wikipedia

Chapeau, ou plutôt béret (on est en France). Comme si on y était. Du coup on mange chinois ce soir. Nous attendons la suite avec impatience. On espère que les cartes seront acceptées par vos appareils.
Bises à vous deux et banzaï.

Date: 09/05/2013

Par: Ghislaine

Sujet: WOUAH !! comme si on y était !!

Merci pour ce récit, bien écrit vivant et plein de choses à découvrir ... Continuez comme ça profitez en bien et faites nous rêver !!
Des bisous à vous deux

Nouvel avis