Indonésie : le BILAN!

29/10/2013 10:14

Nous avons, Joël et moi, BEAUCOUP AIME l'Indonésie, même si nous l'avons vécu de façon différente. C'est mon pays d'Asie préféré jusqu'à maintenant, car les aspects positifs sont plus nombreux à mes yeux que les négatifs. Joël quant à lui a moins aimé ce pays que moi, car certains aspects négatifs l'ont "usé". En tous cas, il faut bien différencier chacune des îles qui composent cet archipel, et nous sommes tous les deux unanimes sur l'île de Java qui est celle que nous avons préférée, en particulier la partie ouest de l'île, moins touristique et plus authentique. Les autres sont aussi super, et nous avons eu la chance (et le temps) de pouvoir en visiter plusieurs.

En vrac, voici ce que nous avons tous les deux aimé et moins aimé dans ce pays :

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Les nombreux volcans actifs présents sur tout l'archipel

Les routes défoncées

Les rizières à perte de vue

La conduite des chauffeurs, pire qu'en Malaisie ou en Chine, imprudente et irresponsable

L'excellent rapport qualité-prix des hôtels sur Java et Bali (10€ pour un hôtel propre, spacieux, avec piscine et petit déj compris !)

La négociation pour tout et n'importe quoi, usante à la longue

Le sourire des gens et les « Hello Mister » des enfants, surtout sur Java

Les « Hello Mister » des enfants qui se terminent par « Money, money ? »

La faune et la flore sous-marine

Les transports longs et TRES difficiles sur l'île de Flores

Les eaux cristallines qui bordent toutes les îles, magnifique !

Les bus pas confortables, qu'ils soient publics ou privés

Etre mélangé à la population, en particulier dans les transports

Le manque d'organisation des tours groupés

Les gens qui rendent un service sans contre partie, c'est rare et ça fait encore plus plaisir !

La nécessité pour les indonésiens de toujours faire payer plus cher les touristes occidentaux (sinon, il préfèrent ne pas vendre du tout!)

Les températures clémentes, et moins chaudes qu'en Malaisie (grâce à la plus forte humidité sûrement)

Les sollicitations constantes sur Bali

Les séries à la TV, super kitsch genre les inconnus qui parodient les Biomans, sauf que là c'est sérieux !

La misère dans laquelle vit une trop grosse tranche de la population

La facilité pour apprendre quelques bases d'indonésien (même si on ne s'y est pas trop mis, on sait que c'est faisable, une prochaine peut-être)

Les appels à la prière des mosquées trop forts et trop nombreux (on n'était pas autant gênés en Malaisie, peut-être parce qu'on y était hors Ramadan)

Notre super Guide Alfredo à Bajawa

Le bruit des gens qui parlent TRES fort (toujours la même différence culturelle à propos du bruit) et la musique à fond dans les bus

L'esprit commerçant des balinais

L'esprit non commerçant des indonésiens sur les autres îles, un peu comme les malaisiens.

Le fait de ne pas avoir visité de grandes villes indonésiennes, on a réussi à bien les éviter, ouf.

La difficulté pour communiquer car tout le monde ne parle pas anglais

Les spectacles traditionnels sur Java et Bali

Manque de diversité de la bouffe : c'est toujours un peu la même chose, encore pire qu'en Malaisie

Rencontrer des français super sympas (il y en a partout en Indonésie, on est surreprésentés) avec qui on partage nos expériences de voyage

Les prix plus élevés sur Florès pour une qualité inférieure aux autres îles (hôtels et restos)

La facilité de respecter son petit ou moyen budget sans se frustrer

Surpopulation touristique, surtout à Bali

Retrouver des têtes connues sur Bali : Solène et sa sister !

Le manque d'ambiance sur la croisière : Oh souriez un peu les gens !

La culture balinaise

Ne pas avoir eu la force d'aller jusqu'au Kelimutu

Etre seuls à visiter un volcan sur Java

La monnaie indonésienne

Avoir visité plusieurs îles pour pouvoir les comparer

Le manque de diversité des paysages balinais : 3 temples, une rizière, 4 temples, 2 rizières,...

Se détendre sur Bali. L'île se prête parfaitement à des vacances en amoureux

Le tourisme de masse et l'écart de niveau de vie entre les touristes et les locaux qui transforment les relations entre les gens

1/Nos coups de cœur

* Touristiques

• Les volcans de Java, avec un gros coup de cœur pour l'Ijen

• La croisière de 4 jours autour des îles de Sumbawa, Komodo et Rinca : snokeling sur Red Beach, découverte des dragons de Komodo, et panorama somptueux sur les îles

• Les villages traditionnels Ngadas près de Bajawa (Flores)

• Les paysages de volcans et de rizières sur Flores

• L'île de Nusa Lembongan (Bali), et surtout avoir pu nager avec les raies manta !

• Tirta Empul (bains sacrés) près d'Ubud (Bali)

• Les rizières de Jatiluwuh (Bali)

*Amicaux

• Jean-Luc et Catherine, nos Bretons préférés

• Alfredo, notre guide à Bajawa

• Les Ngada qui vivent encore de façon traditionnelle dans certains villages de Flores

• Les enfants dans les rues, tellement heureux de se faire prendre en photo et de pratiquer leur anglais en nous posant 150 question à la minute !

• L'équipage du bâteau avec lequel Joël a bien rigolé

• Tous les français qu'on a rencontré et avec qui on a beaucoup échangé: les cousins des Bromo-Ijen, les amies du ferry pour Lombok et les deux duos de Bajawa

* Culinaires

• Les petits déj inclus dans les hôtels dont le fameux banana pancake

• Les Dodol de Garut

• Le Nasi Goreng (riz frit) ou le Mee Goreng (nouilles frites) quand ces plats étaient bien cuisinés, notamment à Senggigi sur Lombok

• Le Saté Ayam : brochettes de poulet cuites au barbecue, dans la rue ou dans les restos

• Les chips goût poisson faites maison par l'équipage du bâteau

• Les beignets sucrés et salés des vendeurs de rues

• Le resto italien de Labuan Bajo où on s'est fait plaisir!

*Hébergement

• Pondok Indah Beach hotel à Pangandaran (Java)

• Kerti Beach Inn à Padangbay (Bali)

• Air BnB chez Sally et Boi à Kuta (Bali)

2/ Nos coups de gueule

• la conduite imprudente et irresponsable des chauffeurs de bus, privés ou publics

• les vendeurs qui préfèrent ne pas vendre plutôt que de vous faire le « vrai » prix

• les arnaques constantes à déjouer (ou pas)

3 / Bilan général

Comment résumer en quelques mots un voyage de 6 semaines dans un pays si complexe, multiple et magnifique ?! Les nombreuses îles qui composent l'Indonésie (et dont nous n'avons vu qu'une infime partie) sont très différentes les unes des autres, qu'il s'agisse des paysages, des gens ou de la fréquentation touristique. Mais elles ont toutes des points communs, et on sait qu'on est en Indonésie partout où l'on se trouve, il n'y a pas de doute! Comme vous l'avez déjà compris, nous avons trouvé les déplacements dans ce pays particulièrement difficiles, surtout sur Flores, et cela a participé à des gros coups de fatigue ou des baisses de moral. Mais de nombreux éléments positifs ont également contrasté ce voyage, et le positif et le négatif ont rendu cette aventure intense ! Finalement malgré ou à causes des difficultés, c'est le pays qui nous a le plus marqué pendant ces 3 mois d'Asie ! Nous sommes ravis d'avoir vu autant de belles choses, et nous avons encore une fois bénéficier d'une météo très clémente dans l'ensemble. Nous avons réussi à ne profiter que du meilleur : les villages, la nature et la population. C'est un pays où nous recommandons de passer du temps pour voir différentes choses sur différentes îles sans pour autant passer sa vie dans les transports. C'est un pays où il est également très facile de respecter un budget routard sans se frustrer, et ça ça fait plaisir ! Le budget initial de 23€ par jour et par personne a été respecté, pour la première fois depuis le début du tour du monde !

Pour résumer, même si nous avons vécu l'aventure différemment Joël et moi, nous sommes super contents d'avoir visité ce pays!

Astuces :

1/Une des meilleures façons de négocier en Indonésie, c'est de demander des prix de groupe. Alors faites connaissance avec d'autres gens et partager les activités ensemble !

2/Ne pas chercher à rogner sur la sécurité, et mettre quelques euros de plus dans des transports plus sécurisés comme des taxis. Ca change la vie !

3/Ne pas prévoir trop de choses à l'avance, se laisser porter, c'est très facile de s'organiser sur place et de comparer les logements ou les activités.

4/Prévoir suffisamment de temps pour visiter le pays si c'est possible, ou se cantonner à 2 îles maximum en cas de séjour court.

5/Ne pas demander les prix dans les transports avant de payer, et donner la même somme que les autres passagers ou ce qui vous semble juste. C'est étrange, mais c'est le meilleur moyen pour qu'on vous rende la monnaie (on pensera que vous connaissez les prix et on essaiera pas de les augmenter)!

6/Gardez les îles les plus « faciles » (Bali ou Lombok) pour la fin de votre voyage, ça fait du bien de se reposer !

****************************************************************************************************************

Si nous devons y retourner un jour, nous ferons :

• l'île de Flores bien-sûr pour voir le Kelimutu et les autres merveilles de l'île (mais avec chauffeur privé cette fois, sans aucun doute!)

• l'île de Sumatra

• l'île de Lombok + Gilli

• et peut-être quelques compléments sur l'île de Bali comme l'extrême nord de l'île ou l'extrême sud