Les volcans de Java ouest en Indonésie

09/08/2013 16:04

Avant de vous raconter nos aventures sur nos deux premiers volcans, faisons un petit point scientifique. Les volcans que nous avons visités sont des strato-volcans, c’est-à-dire qu’ils ont été formés par des coulées de lave successives d’autres volcans environnants. Ce sont des volcans explosifs, c’est-à-dire que lors d’une éruption, ils rejettent une nuée ardente composée de cendres, de blocs rocheux et de gaz, dont certains peuvent être mortels. De grosses fumées noires s’échappent des cratères et ravagent tout sur leurs passages. En général, un volcan est soit effusif, soit explosif mais dans quelques cas, ils peuvent être les deux: certains volcans explosifs peuvent être à certains moments effusifs, c’est-à-dire rejeter de la lave (=roche en fusion). Ces deux volcans présentent tous deux une forte activité géothermique dont se servent les villages environnants (= eau chaude, énergie, …)

 

                                                 

 

1-Le volcan Papandayan

Pour notre première excursion sur un volcan, nous avons choisis le Gunung Papandayan (Gunung = Volcan). Ce volcan a connu une éruption en 1972 qui a fait beaucoup de morts. La dernière éruption date de 2002 et celle-ci a contraint tous les habitants des villages alentour à fuir car des coulées de lave s’échappaient de son cratère.

 

                                        

 

Nous partons donc en suivant notre guide en direction du cratère du volcan. Aux premiers abords, nous voyons des empilements de roches de couleurs différentes, signe d’une éruption récente. Après 10 minutes de montée, nous traversons des petites rivières d’eau chaude et passons à côté d’innombrables failles dans la roche, jaunies par le souffre et laissant échapper des vapeurs brulantes de gaz (dont Jean-Luc a fait l’amère expérience en mettant le pied sur l’une d’elle).

 

             

 

Il fait très chaud et l’odeur de soufre (similaire à un pétard de feu d’artifice) est constamment présente. La vapeur que laisse s’échapper de nombreuses cheminées nous entoure dans une épaisse fumée, humide.

 

                                      

 

Après une petite demi-heure d’ascension, nous arrivons enfin sur le cratère principal. De là, la chaleur s’intensifie et nous ne nous voyons presque plus les uns les autres. Le guide nous montre une petite cheminée, ressemblant à un volcan miniature, sur laquelle sont déposés des petits cailloux qui, au moindre petit mouvement, s’envolent propulsés par le gaz venant de dessous.

 

                                                    

 

Après une heure et demi de découverte (au lieu de 3h vendues, mais bon, ca valait quand même le coup), nous redescendons enfin jusqu’au parking, en regrettant un peu de ne pas être restés plus longtemps là-haut, mais heureux d’avoir vu tant de belles choses. C’était la première fois que Christelle et moi, nous montions sur un volcan actif…et nous avons hâte de recommencer ! En étant au centre de ce cratère, on se dit qu’on est tout petit face à la nature, et que la terre vit véritablement sous nos pieds.

 

                                   

 

2-Le volcan Telagabodas

Pour notre deuxième excursion sur un volcan, nous partons accompagnés de Jean-Luc et Catherine en direction du Gunung Telagabodas, dont le cratère principal s’appelle le Kawah Putih (Kawah = cratère). Lors des éruptions de ce volcan, il y a eu des coulées pyroclastiques, c’est-à-dire un flux qui dévale les pentes du volcan et qui est composé de gaz volcaniques et de particules de taille variable, allant de la cendre volcanique aux blocs rocheux dépassant la taille d'une maison. Sa dernière éruption n’est pas connue (car surement trop ancienne) mais il reste quand même en activité.

 

                                            

 

A notre arrivée, une brûme épaisse recouvre le lac de cratère que nous sommes venus voir, rendant l’atmosphère étrange, tel qu’on imagine le lac du Loch Ness. Le lac de cratère du Telagabodas est un lac d’eau chaude bouillonnant de couleur blanc lait, bleu turquoise aux reflets verts, dus à la quantité de souffre et aux différents minéraux présents dans l’eau. Nous sommes les seuls autour de ce lac, lui-même entouré d’une végétation particulière, l’impression est surréaliste.

                                                    

                                               

 

Au loin, nous apercevons des fumerolles, et nous décidons de nous en approcher. En chemin, nous tombons sur des piscines d’eau chaudes laissées à l’abandon car en 2012, des fortes concentrations de gaz ont contraint les autorités à fermer le site.

 

                                   

 

Après 10 minutes de marche au milieu des arbres, nous atteignons le cratère qui rejette les fumerolles. De cet endroit nous voyons des vielles coulées de lave qui s'arrêtent au bord du lac. Nous voyons aussi des vieilles souches d'arbres intégrées à la roche. La roche est chaude et s'effrite sous nos pieds. Nous passons par-dessus une barrière pour nous approcher au plus près d'un petit lac de boue bouillonnant d'une couleur marron clair, c'est vraiment impressionnant.

 

 

Après une petite pause petit-déjeuner sur cette roche chaude, nous repartons en direction de la sortie. Nous apercevons au loin de nouvelles fumerolles de l'autre coté du lac, et décidons d'aller explorer cette autre partie. Une barrière nous empêche encore de passer. Derrière celle-ci, nous voyons des failles dans laquelle de l'eau noire et marron bouillonne, tandis que d'autres failles laissent s'échapper des vapeurs de gaz.

 

                                              

 

Pour résumer, visiter un volcan lorsque l'on est que quatre relève du miracle mais vous laisse une très forte impression d'aventure. En effet, on peut découvrir les choses par soi-même, et tout en étant conscients du danger, on peut s'approcher au plus près. Ce volcan restera pour nous une découverte fascinante car le calme du lac contraste avec son activité souterraine.

 

                                        

 

MERCI à Catherine et Jean-Luc d'avoir partagé avec nous la visite de ces 2 volcans extraordinaires, je pense que sans eux nous n'aurions même pas franchi les barrières ….nous avons bien retenu l'invitation et passerons surement vous voir en Bretagne à notre retour, vous savez aussi que vous êtes les bienvenus dans notre futur chez nous!

                                               

 

Joël

 

Laisser un commentaire

Date: 17/12/2013

Par: Catherine et Jean-Luc

Sujet: Souvenir...souvenir

Bonjour à tous les deux

Bien agréable de vous revoir en photo sur le blog.
Description fidèle de nos 2 aventures, tout cela est loin pour vous et vous avez vécu de belles choses depuis.
Bises à tous les deux
Catherine

Date: 21/01/2014

Par: YVK

Sujet: Re: Souvenir...souvenir

Ca fait plaisir de vous lire sur le blog, hâte de vous revoir pour reparler de ce beau voyage ensemble, à très bientôt!
Grosses bises de nous deux

Date: 29/08/2013

Par: ghislaine

Sujet: Bravo !!!

Oh Oh bien bien Joël !!!!
Tu écris très bien aussi mais vous allez pouvoir faire un bouquin à tous les deux !!
En tout cas vous me donnez envie de bouger, d'aller découvrir le monde .....
Bious à vous deux

Date: 13/08/2013

Par: Alain et Marie Claude Cournon

Sujet: volcans

Là on sent le scientifique qui écrit. J' ai apprécié étant natif et habitant un pays de volcans (super chouettes mes volcans).
Question: vous notez sur un petit carnet, surtout pour les noms?
A dans quelques jours.

Date: 14/08/2013

Par: Joël

Sujet: Re: volcans

Je suis pas spécialiste, mais internet m'a beaucoup aidé! Non on n'écrit pas sur un carnet, on a nos guides de voyage qui nous permettent d'avoir tous les noms, et on essaie d'écrire le blog avant de se débarrasser des livres!

Nouvel avis