Vanuatu : le BILAN!

18/12/2013 08:36

Nous avons été tous les deux conquis par le Vanuatu, tant par les paysages que par les habitants. Encore une fois, nous n'avons pas vécu l'aventure de la même façon, mais notre bilan reste le même, et notamment ce que nous retiendrons de ce pays :

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Les habitants, leur sourire, leur politesse, leur amabilité et leur envie de partager

Les tarifs pratiqués pour les activités, les transports et plus généralement, le prix global d'un voyage au Vanuatu

La diversité des paysages : plages d'eau turquoises, forêts tropicales, volcans, etc.

Le temps pluvieux et/ou nuageux que nous avons eu sur une grande partie du séjour (pas de chance)

L'hospitalité mélanésienne, en particulier l'accueil sur Rah island

La faune quasi inexistante...étrange après l'Australie !

L'authenticité du pays, le côté « vrai » et « unique »

Notre voyage en dents de scie : une journée super occupée, une journée rien du tout, etc.

Laurent, son organisation et son suivi

Ne pas maîtriser l'organisation du séjour : une nouveauté plus stressante que reposante pour moi alors que j'imaginais le contraire

Le passé français du Vanuatu : manger du bon pain, parler français à certains commerçants, ou écouter du Clo-clo dans un nakamal !

Ne pas avoir d'autres choix que de payer pour visiter certains villages reculés sous peine d'être très mal accueillis (voir « J'irai dormir chez vous »)

Le « service » des commerçants (ailleurs, ça se perd)

Internet rare ou qui « rame » : difficile de garder le contact avec la France

Savoir que notre argent a un peu aidé le pays à se développer, et non à engraisser certains opérateurs

Les petits avions Air Vanuatu

Les fleurs, partout et tout le temps : fleurs de frangipanier, d'Hibiscus, etc

Le manque de clarté et de transparence sur les « kastom villages » : quelle est la part de vérité?

1/ Nos coups de cœur

* Touristiques

• Rah Island (Banks), en particulier l'accueil en chanson
  • Le village culturel de Leweton (Santo) et la musique dans l'eau
  • Le volcan Yasur, une expérience hors du commun (Tanna)
  • Les plages paradisiaques (Santo)
  • Les trous bleus (Santo)

* Culinaires

• Les langoustes de Rah island
  • La viande hachée de bœuf sur Port-Villa
  • La nourriture du resto chinois de Luganville
  • Le bon pain presque français
  • Le kava (pour le lien social qu'il créé + que pour le goût!)
  • Le crabe de Port-Olry

* Hébergement

• Paradise Bungalows sur Rah Island
  • Le motel Pacific Paradise à Port-Villa
  • Le bungalow en bord de plage à Port Olry (nom?)
  • Le Tree Top Lodge sur Tanna

* Amicaux

• Damas, notre super chauffeur-guide sur Santo
  • Paterson, le copain de Joël sur Rah island
  • Alexis et son enthousiasme à toute épreuve
  • Zaza, notre toulousaine préférée
  • Et plus généralement, tous les français rencontrés sur place avec qui nous avons partagé de super moments

2/ Nos coups de gueule

• La plupart des banques françaises qui bloquent les retraits au Vanuatu car c'est un paradis fiscal
  • Partir au large sur un petit bateau à moteur (c'est pas vraiment un coup de gueule mais une bonne galère mémorable !)
  • Les oublis de nos guides sur Tanna et Efaté

3/ Bilan général

Nous attendions notre voyage au Vanuatu avec impatience, et nous n'avons pas été déçus. Nous avons découvert un peuple incroyablement sympathique, calme et généreux. Nous avons vu des paysages sublimes mais aussi stupéfiants comme le volcan Yasur. Nous avons beaucoup été émus et touchés par la générosité des gens. Mais la visite de ce pays a aussi été source de questionnements pour moi, notamment sur le fait de devoir payer pour rencontrer des locaux dans leurs villages traditionnels. Même si je trouvais cela normal et que j'en comprenais les raisons, cela m'a en même temps perturbé, certainement car c'est le premier pays où je dois le faire. Un autre point difficile a été de se remettre en mode « roots » après avoir retrouvé le confort des pays occidentaux en Australie. En effet, même si le Vanuatu est voisin de la Nouvelle-Calédonie, ce sont deux archipels bien différents, l'un bénéficiant de son statut de « TOM » français, l'autre souffrant de son peu de ressources financières.

Nous avons été la plupart du temps « en groupe », et nous avons trouvé ça sympa de rencontrer différentes personnes avec qui partager les activités. Nous n'avons pas eu de chance lors de notre séjour car nous avons eu un temps très humide, ce qui n'est pas la « normalité » à cette époque de l'année. Pour la première fois, nous n'étions pas « maitres » de l'organisation de notre séjour, nous avons fait confiance à Laurent et même si c'était difficile pour moi de « faire confiance », nous avons bien fait, car il connait très bien le pays et a toujours une solution à n'importe quel problème. Le cout du voyage, même conséquent, a été pour la première fois depuis le début inférieur au budget prévu, youhou ! En même temps, on avait prévu large, environ 75€ par jour par personne alors qu'en réalité nous n'avons dépensé que 66€/j/p.

Au final, c'était un voyage très différent de TOUT ce que nous avons fait auparavant, une expérience vraiment unique et nous sommes ravis d'avoir inclus ce stop dans le Pacifique à notre tour du monde. C'est un pays à part, à visiter une fois dans sa vie. Pour nous, c'est fait, et vous c'est quand?!!!

*******************************************************************************************************************************************************************

Astuces :

• Passez par Laurent, et lâchez-prise (faites c'que j'dis, pas c'que j'fais, ah ah)!

• Prenez plusieurs cartes bleues et surtout, beaucoup d'espèces pour ne pas avoir de problèmes de retrait

Enfin, si un jour nous retournons au Vanuatu, voici ce que nous ferons :

• nous retournerons sur Rah Island !

• nous ferons de la plongée sur Santo