La Malaisie : le BILAN!

14/08/2013 05:04

Nous avons beaucoup aimé la découverte de ce pays, même s'il nous a peut-être moins enchanté que ce que nous avions imaginé auparavant. Il faut déjà faire une différence entre la péninsule, facile à parcourir pour le touriste, et l'île de Bornéo, plus sauvage et périlleuse. Si on ne sort pas des sentiers battus sur la péninsule, on passe à côté de la culture malaisienne. En revanche sur Bornéo, les transports ne sont que des transports locaux, et on touche un peu plus à l'authenticité du pays.

En vrac, voici ce que nous retiendrons:

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

Les bus très confortables sur la péninsule, rapides et peu chers.

Les infrastructures sur l'île de Bornéo (mauvaises liaisons, manque de clarté, routes défoncées).

Les paysages de Bornéo, sauvages et relativement préservés.

La difficulté de sortir des sentiers battus sur la péninsule : tout est prévu pour le touriste, qui du coup ne se mélange pas beaucoup à la population.

Le sourire des gens : désarmant !

Les très fortes températures, étouffantes par moments

La facilité qu'ont les malaisiens à parler anglais (passer colonial oblige) : qu'est ce que c'est pratique après la Chine !

L'esprit non commerçant des malaisiens : ils ne chercheront pas à vous trouver une solution, c'est comme ça, tu prends ou pas, et une fois que tu as pris, tu ne te plains pas c'est trop tard !

Notre rencontre avec Kamariah, une femme exceptionnelle

Les films violents dans les bus, avec femmes et enfants à bord

Le ciel bleu que nous avons eu quasiment tout le temps

Manque de diversité de la bouffe : c'est toujours un peu la même chose

Le mélange des cultures indienne, chinoise, arabe et malaisienne (+ occidentale sur Singapour et KL)

Les vols et notamment le vol à l'arraché de notre sacoche à Kuching

La facilité de voyager avec un petit budget sur la Péninsule, sans se priver de paysages paradisiaques

La pollution à certains endroits (plages souillées, odeurs insupportables, pollution de l'air à Singapour même si ce n'était pas de leur faute)

Les efforts en matière d'environnement, timides mais présents

L'insuffisance de résultats en matière d'environnement, malgré les efforts, il y a encore beaucoup de travail (où sont les poubelles???)

Les animaux qu'on peut voir un peu partout dans leur environnement naturel

La connerie des touristes asiatiques qui maltraitent les animaux ou en tous cas, ne les respectent pas...

Notre expérience couchsurfing à KL : que ça a fait du bien de se retrouver dans un appart à regarder du sport et des films comme si on était chez nous !

L'aseptisation de la nature comme en Chine (planchers de bois dans les parcs nationaux, mise en place « d'attractions » pour faire venir les touristes, etc.

Les prix, tout est abordable : hôtel à 10€, repas à moins de 3€, transports classes et pas trop chers et visites souvent gratuites !

Les prix plus élevés sur Bornéo pour pas forcément mieux, et abusés sur Brunei et Singapour pour 3X pire qu'en Malaisie!

La clim dans de nombreux hôtels, sans surplus financier

La conduite des Malaisiens en voiture et les scooters qui vous frôlent tout le temps quand vous êtes piétons

1/Nos coups de cœur

* touristiques

• La croisière des lucioles à Kuala Selangor, magique!

• Les îles Perhentian : snorkeling, repos et décor de rêve pour tous les budgets !

• La ville de Malacca, une jolie surprise

• Le chicken rice du village de pécheurs à Penang

• Le Murtabak de Singapour

• Les cocktails à Kuching

• Le Soda Water de Brunei : des retrouvailles émouvantes !

• Les fruits tropicaux à gogo : mangues, bananes pisang, ananas, fruits poilus et autres découvertes !

• Le resto italien à KK

* hôteliers

• Le Berambih Lodge à Kuching

• Le Highlands Backapckers à Miri

• L'Explorer Backpackers à KK

* amicaux

• Kamariah bien-sûr, et sa copine d'enfance

• Daniel notre couchsurfeur à KL, et ses colocs super sympas surtout Ola

2/ Nos coups de gueule

• le vol à l'arraché de notre sacoche à Kuching et les autres vols qui sont arrivés dans cette ville sous nos yeux

• Air Asia : compagnie merdique sans aucun sens commercial (commerce ne veut pas dire niquer les gens, mais ça ils n'ont pas compris)

• Le tripotage par des touristes débiles des tortues sauvages qui viennent pondre sur les plages malaisiennes

3/ Bilan général

Notre séjour en Malaisie a été facile et agréable grâce aux infrastructures sur la péninsule, et plus « authentique » malgré les (ou grâce aux?) difficultés de transport sur l'île de Bornéo. Nous avons fait la rencontre de gens exceptionnels, rares mais en or. Nous avons trouvé les Malaisiens généreux, souriants et fiers de leur pays. Malheureusement, le séjour a été entaché par le vol de notre sacoche à Kuching, et par une redescente brutale sur l'aspect sécurité. Nous qui nous sentions en sécurité en Chine, nous avons baissé notre garde en Malaisie où nous aurions plutôt dû redoubler de vigilance. Nous avons manqué de contacts avec la population locale et la culture sur la péninsule mais pas sur Bornéo. Nous sommes arrivés à une bonne période en termes de fréquentation : il y avait du monde partout pour que ça soit animé, mais pas suffisamment pour que tout soit réservé. Nous avons eu des températures chaudes et un soleil magnifique pendant que la France était sous la pluie et les nuages, on était tristes pour vous mais contents pour nous ! On a plus profité de la nature qu'en Chine, car nous avons visité de nombreux parcs nationaux et nous en avions besoin, c'était super. Le budget initial de 23€ par jour et par personne aurait été respecté si nous n'avions pas perdu de l'argent dans le vol de la sacoche, et aussi si nous n'étions pas allés à Singapour et à Brunei où tous les prix sont à multiplier par deux ! Nous avons donc atteint un budget final de 25€ par jour et par personne, hors vol de la sacoche. Nous sommes super contents d'avoir visité ce pays, et si nous devons y retourner un jour, nous ferons :

• de nouveau les îles Perhentian (un coup de cœur pour Joël)

• l'île de Bornéo, plus en profondeur (un coup de cœur pour moi), avec notamment des nuitées dans une maison longue et une croisière sur une rivière à la découverte des animaux de la jungle

• le sud-est de la péninsule que nous n'avons pas eu le temps de visiter

Enfin, c'était la première fois que nous passions d'un pays à un autre plutôt que de repasser par la case France, et on a trouvé ça...génial ! A la fin de la Chine, on était impatients d'arriver en Malaisie, et cette excitation a participé à la joie de notre voyage. Cela permet aussi de faire des comparaisons entre les pays plutôt que par rapport à nos repères occidentaux (même si on en fait quand même, on ne se défait pas facilement de sa culture et de sa vision des choses, faut pas rêver!). En tous cas, ça donne une nouvelle perspective, et pour ça on a beaucoup de chance de faire ce tour du monde!