Kamariah, une femme d'exception (Bornéo-Malaisie)

16/08/2013 11:17

L'une des plus belles rencontres de ce tour du monde restera certainement celle avec Kamariah à Kuching sur l'île de Bornéo. Un petit zoom sur elle nous paraissait évident dans cette rubrique, tant elle nous a apporté.

 

Nous l'avons rencontré à notre arrivée sur Kuching, à la sortie de l'aéroport lorsque nous cherchions l'arrêt de bus au bord de la route pour aller dans le centre-ville. Elle s'est arrêtée pour nous proposer de nous emmener, et nous avons accepté son aide. Nous avons beaucoup échangé dans la voiture, elle nous a parlé de son pays et surtout du Sarawak, la région de Bornéo où nous nous trouvions et dont elle est originaire. Elle nous en a parlé avec beaucoup de fierté, et avait envie de nous la faire découvrir. Et comme elle est le bras droit de son boss et qu'il l'adore (on peut comprendre pourquoi), elle peut s'absenter de son poste quand elle veut, tant qu'elle ne part pas à la retraite tout de suite et qu'elle ne l'abandonne pas!

 

Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu, et suite au vol à l'arraché de ma sacoche, nous avons dû annuler le RDV que nous avions pris avec elle pour aller visiter le Cultural Sarawak Village. Ni une, ni deux, elle décide de venir nous chercher au consulat pour nous aider, et de nous emmener partout où nous avions besoin pour nos démarches administratives. Grâce à elle et à sa copine d'enfance (qui est aussi sa collègue de boulot car elle l'a fait embaucher dans la même boite qu'elle!), nous passons une super après-midi, toutes les portes s'ouvrent facilement lorsqu'elles discutent et qu'elles plaisantent avec les gardes ou les gens dans les bureaux. Elles sont malicieuses, polies et drôles, elles passent partout!

 

Non, Kamariah n'a pas 30 ans, elle en a le double, mais elle a agit avec un tel naturel et une telle simplicité avec nous que nous avons eu l'impression d'être avec une amie du même âge et de la connaitre depuis toujours. Elle a été d'une générosité incroyable : JAMAIS une seule seconde elle n'a montré une seule hésitation à nous rendre un service, c'est d'ailleurs elle qui nous les proposait à chaque fois. Elle nous a beaucoup aidé, car sans elle, les démarches que nous avons effectuées auraient été plus longues et difficiles. Nous avons été touchés par tant d'entraide et de bonté à notre égard, en particulier dans la période difficile où nous étions.

 

C'est une grande croyante et pratiquante de la religion musulmane, dont elle est très fière. Elle nous a parlé du Ramadan qui allait commencer avec beaucoup de joie, et pas du tout comme une contrainte. Elle nous a expliqué que c'était une belle période dans la vie d'un musulman pour réfléchir sur lui-même, et pour penser à tous les gens dans le monde qui ne mangent pas tous les jours à leur faim. Elle a souvent fait référence à Dieu, et lorsqu'avec bonheur nous lui avons annoncé par sms que nous avions retrouvé le passeport, voici ce qu'elle nous a répondu : je suis tellement heureuse pour vous, j'étais si triste que cela vous soit arrivé mais j'ai prié Dieu très fort pour qu'il vous vienne en aide, et je suis contente, il a entendu mes prières. Que Dieu vous bénisse et vous protège pour la suite de votre voyage. Kamariah.

 

Nous en avons encore des frissons lorsque nous repensons à elle et à tout ce qui s'est passé, nous ne la remercierons jamais assez, et même lorsque nous l'avons remercié, elle était gênée car elle trouvait ça parfaitement normal...Elle est un bel exemple pour de nombreuses personnes, elle restera toujours dans nos mémoires...

 

                                                      

Christelle

Laisser un commentaire

Date: 21/08/2013

Par: Mimounette

Sujet: rebelote

Toujours la même émotivité quand je lis l'aventure racontée que j'ai déjà vécu en son temps. De gros bisous à vous deux

Date: 16/08/2013

Par: Alain et Marie Claude Cournon

Sujet: Kamariah

Je viens de lire ton commentaire sur cette dame !!! chapeau pour elle. Comme quoi de par le monde il y a encore des gens qui aiment aider leur prochain et qui ne font pas tout cela pour du blé , je comprends qu'elle va rester dans votre coeur et votre souvenirs en bonne place. Peut être en rencontrerez-vous d'autres aussi bien - c'est tout le mal que l'on vous souhaite.
Hier nous étions à Buxy (18 de la famille pas triste tu t'en doutes, nous avons beaucoup parlé de vous avec Tina) Bizzzzzzzz des 2 cournonnais.

Nouvel avis