Jour de l'An à Sydney, un rêve devenu réalité!

18/12/2014 17:56

Samedi 28 Décembre

Ca yeh, nous y sommes…de retour en Australie, qui plus est à Sydney, après 3 semaines au Vanuatu et deux mois passés en Nouvelle-Zélande! Bien-sûr, nous avons A-DO-RE visité ces deux pays, en particulier le Vanuatu, mais nous avons trouvé le temps un peu long en Nouvelle-Zélande (pluie, décor pas assez dépaysant, mauvaise qualité du sommeil, travail en woofing mal organisé, etc.) et nous sommes donc ravis de changer de pays, surtout pour retourner en Australie que nous avons surkiffé en septembre! En plus, passer le jour de l’an à Sydney représente pour moi un rêve qui va devenir réalité car j’avais été très triste de ne pouvoir le faire là-bas en 2007 lors de mon premier séjour. Depuis cette époque, je regarde tous les ans à la tv les images du Jour de l’An dans la baie de Sydney avec encore plus d’envie ! Mais cette année, j’y serai, enfin, et en plus, je serai accompagnée de la plus merveilleuse façon qui soit, avec mon chéri d’amour…

 

                  

 

Mais avant de parler de notre arrivée, revenons d’abord sur la nuit passée à l’aéroport de Christchurch, élue au top 5 des pires nuits de ce tour du monde, et numéro 1 des pires nuits dans un aéroport. Pourtant, tout avait bien commencé quand nous sommes arrivés en début de soirée : après avoir passé une heure au RDC de l’aéroport sur des chaises confortables mais en plein courant d’air, nous sommes montés au premier étage et avons découvert « The Place to Be », de grands fauteuils moelleux où on peut se coucher, des tables avec prises intégrées pour brancher l’ordinateur, des restos, des snacks et des distributeurs de bouffe, des toilettes propres, bref tout ce qu’il faut pour passer une nuit de rêve !

 

 

Oui mais voilà, c’était sans compter sur la fermeture du 1er étage aux environs de 22h30…on se fait dégager par un vigile qui nous demande de descendre comme tout le monde au RDC. Crotte, je commençais à m’endormir sur le fauteuil. On descend donc au RDC et on s’installe de nouveau dans les chaises un peu confortables du début (mais moins que les fauteuils du 1er, c’est clair !), situées non loin des portes d’accès qui s’ouvrent et se ferment tout le temps alors qu’il fait froid dehors…allez c’est pas grave, on peut arriver à dormir quand même…mais c’était là encore sans compter sur nos amis les vigiles de l’aéroport qui nous demandent de dégager de ces chaises car elles sont situées en face des « Arrivées » et sont réservées à ceux qui attendent des gens…alors là, c’est vraiment pas cool, ça fait quoi comme différence pour vous qu’on soit sur ce siège-ci ou celui-là ?! D’abord, on nous confirme qu’on a le droit de dormir à l’aéroport ce soir car notre avion est à 6h du mat’ demain matin, mais après on nous dégage de tous les endroits « un peu » confortables de l’aéroport !?! On est invités à s’installer sur des chaises en métal (donc froides et NON confortables), situées ENCORE PLUS PRES des portes d’entrée, et qui empêchent la position couchée car on a les repose-bras dans les côtes…merci beaucoup, c’est très gentil ! On décide de rester assis et de s’occuper comme on peut, mais malheureusement, nos appareils électroniques commencent à flancher. Je pars à la recherche d’une prise électrique au RDC (qui étaient en abondance au 1er étage, je le rappelle!) mais il n’y a rien, bien évidemment…sauf dans le « Lounge », un super lieu pour passer la nuit (il n’est ouvert que de 22h à 5h du matin) avec canapés, poufs, petit bar, musique douce, mais qui bien-sûr est payant ! Ils ont tout compris ces Kiwis ! On est tellement mal installés dans nos chaises que je suis prête à faire un coup de carte bleue pour passer la nuit dans ce lounge, mais quand je lis sur une pancarte qu’il est interdit de s’allonger, je me dis que vraiment, c’est du foutage de g*****, et Joël est d’accord avec moi (« venez dans ce joli lieu pour passer la nuit, vous allez voir, vous allez être bien installés pour dormir…assis ! »). Finalement, c’est allongés par terre le long du mur, en plein courant d’air, avec nos sacs de couchage sur nous que nous arrivons à dormir quelques heures (enfin moi, Joël pas du tout), accompagnés par d’autres voyageurs comme nous, portant le même bracelet que nous (et oui, les gars de l’aéroport nous ont même mis un bracelet pour nous reconnaitre et nous dégager plus facilement des lieux « interdits » !!!) . Ce n’est qu’au petit matin qu’une dame vient nous annoncer que le premier étage a réouvert ses portes et qu’on peut y aller. Soulagement, on est gelés mais on peut enfin se réchauffer et reprendre place dans les jolis fauteuils. On arrive à dormir une petite heure supplémentaire avant le début de l’enregistrement.

 

Vous comprenez maintenant pourquoi cette nuit a été l’une des pires du voyage ?!! A leur décharge, on a compris en faisant quelques recherches sur internet pourquoi ils font tout pour empêcher les gens de dormir dans l’aéroport. Et on est même d’accords avec eux : il y a eu beaucoup trop d’abus de la part des backpackers ! En effet, nombreux sont ceux qui ont, comme nous, dû passer la nuit à l’aéroport de Christchurch car ils avaient un avion tôt le lendemain matin, sauf qu’ils en ont profité pour faire comme à l’hôtel ou au camping : cuisine dans les toilettes, installation de tentes (!), bourrage de gueule ou encore étendage du linge dans l’aéroport! Sans compter le nombre de plus en plus important de voyageurs (à cause du bouche-à-oreille) qui dormaient allongés sur le sol (parfois jusqu’à 200 dans la même nuit !), obligeant le personnel de l’aéroport ou d’autres voyageurs à les enjamber pour prendre leur avion! Il parait qu’il y en avait même qui dormaient plusieurs nuits de suite sans avoir d’avion à prendre, juste pour ne pas payer d’auberge!  Il y a même eu des plaintes d’hôtels de la ville qui disaient que l’aéroport leur faisait de la concurrence déloyale! Bref, ya eu abus, et on comprend donc la politique de restriction mise en place dans l’aéroport. Il parait qu’ils vont construire une auberge de jeunesse toute proche de l’aéroport, c’est une bonne idée, en tous cas meilleure que celle d’empêcher les gens de dormir une fois qu’on les a laissés rentrer à l’intérieur pour la nuit…à bon entendeur.

 

Maintenant, revenons à nos moutons! L’arrivée à Sydney se déroule facilement, malgré la fatigue. Je ne reconnais rien de l’aéroport dans lequel je suis arrivée la première fois il y a presque 7ans, mais cela ne nous empêche pas  de trouver tout ce qu’il nous faut : un distributeur de billets australiens, de quoi manger et boire et un plan des trains.

 

                            

 

Nous allons à Chatswood où nous avons trouvé un logement Air BnB pour la semaine. Les propriétaires sont eux aussi en tour du monde, nous aurons donc l’appart pour nous ! Disons-le, c’est LE bon plan logement de l’année : - de 50€ la nuit à 2 pour un logement proche de la city en pleine période de jour de l’an! Nous avons hâte de découvrir les lieux. Après une correspondance de deux trains, nous arrivons à la station de Chatswood, quartier que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter. Le petit centre-ville a l’air sympa.

 

 

Mais nous n’avons pas envie de « visiter » maintenant, nous avons les sacs et nous sommes vraiment crevés par cette nuit horrible dans l’aéroport de Christchurch. Nous marchons donc à la recherche de l’appartement et après quelques hésitations, nous le trouvons enfin.

 

                                       

 

Il y a une petite boite à l’entrée avec un code pour récupérer la clé, on se croirait dans Fort Boyard ! Sauf qu’on a déjà le code et qu’on n’a pas besoin de faire une épreuve physique! lol. Quand on rentre, on est ravis, toutes les pièces sont canons et il y  a un super jardin !

 

 

C’est sûr, on va être bien ici ! En plus on est tous seuls, mais ça ne va pas durer, il y a un autre couple qui va dormir dans la deuxième chambre et qui arrive d’ici deux jours. En tous cas, pour le moment, l’appart est à nous, Yala ! On est même accueillis avec des petits chocolats et des bières dans le mini frigo de la chambre!

 

                                     

 

Chouette, maintenant, ravitaillement et repos ! On mange un bout et on part faire une sieste. Malheureusement, le lit est beaucoup moins douillet qu’il n’en a l’air. Il est constitué de 2 vieux matelas de tailles différentes disposés l’un sur l’autre. L’un est en mousse merdique pour faire des dessus de chaises par exemple, l’autre est un matelas aussi vieux que l’appartement (et au vu de l’odeur générale de renfermé, il n’est pas tout jeune) dont les ressorts vous transpercent le dos (d’où le rajout d’un matelas en mousse merdique par-dessus). Merde ! Moi qui avais trop hâte de bien dormir après 2 mois de sommeil léger en NZ (sur des lits superposés en auberges de jeunesse, dans la voiture, dans la tente sur des matelas de plage, dans la ferme du wwofing sur des lits d’enfants, etc.), je suis trop déçue !

 

                              

 

Mais bon, le reste de l’appart et tout ce qu’il nous apporte en termes de confort nous satisfait, alors on relativise, on profite de la tv, de la terrasse et des canapés en cette fin de journée.

 

Dimanche 29 Décembre

Ce matin, il fait toujours aussi beau et chaud à Sydney, ça va être une belle journée! On ne se lève pas trop tard (malgré la nuit sur le lit pourri) pour bien profiter, aujourd’hui je fais découvrir le centre des affaires (=CBD) à Joël ! Après le petit-déjeuner, on part en direction de la gare de train de Chatswood. Mais aujourd’hui, il n’y a quasiment pas de train, c’est dimanche ! Et en plus, ils sont super chers, le gars nous dit que c’est plus simple et plus économique de prendre le bus. OK, on part en direction de la station, mais là c’est le bin’s, il y a des arrêts dispersés partout, et aucun plan général. En plus, il y a certains bus où on ne peut pas acheter de ticket à l’intérieur (c’est écrit en gros dessus), or c’est justement l’un d’eux qu’on souhaite prendre ! Après avoir posé de nombreuses questions à des passants ou à des chauffeurs de bus, on comprend qu’il faut acheter des cartes de bus, à l’entrée de la station des trains (logique non ?), et qu’ainsi on paiera moins cher chaque trajet et qu’on pourra monter dans tous les bus, même les bus express (ceux qui n’acceptent pas le paiement à l’intérieur…pour aller plus vite justement !). Après une bonne heure de perdu, on finit par monter dans le bon bus avec notre carte 10 entrées, et on se dit que c’était presque plus simple de prendre le bus pour la première fois en Chine!!!

 

On descend à l’arrêt « Wynyard » dont je me rappelle parfaitement, situé juste après le « Harbour Bridge » quand on arrive par le nord. J’ai attendu ici le bus un nombre incalculable de fois en 2007 ! Ca yeh, on est dans le cœur de Sydney, à deux pas de l’Opéra House! On remonte George Street et on s’imprègne de l’atmosphère si agréable du CBD.

 

 

Puis on arrive à Circular Quay, LA baie de Sydney où les premiers colons britanniques sont arrivés. De nombreux ferrys circulent ici, c’est le point névralgique de la ville, là où tout le monde vient et de là où tout le monde part. Mais surtout, c’est de là qu’en général, on aperçoit pour la première fois l’opéra de Sydney à l’architecture si particulière et singulière…quel beau monument ! On ne s’en lasse pas !

 

 

Malheureusement, un énorme bateau de croisière stationné dans la baie nous gâche la vue, donc nous décidons de faire le tour pour nous rapprocher de l’opéra. Nous marchons à travers la grosse foule qui se masse en cette période de pointe tout autour de la baie.

 

                               

 

Nous arrivons au pied du monument blanc et démarrons une séance photo obligatoire devant lui et aussi devant le « Harbour Bridge ».

 

 

Puis nous décidons de rejoindre « Mrs Macquaries Chair »,  un gros caillou en forme de chaise situé au bout d’une promenade qui longe le « Botanical Gardens ».  C’est la première fois que je la fais et je découvre avec ravissement la vue qu’elle permet sur la baie avec l’opéra et le Harbour Bridge. Quand on tourne la tête, c’est sur la city et ses buildings qu’on bénéficie d’un beau panorama.

 

       

       

       

 

A la fin de la ballade, on rejoint le centre-ville par « Hyde Park », à côté de la cathédrale « St James ». Puis la visite de la ville se poursuit avec le « Town Hall », le « QVB » (=Queen Victoria Building), « St Andrew Cathedral », « Chinatown », « Paddy’s market »,  la « Sydney tower », etc.

 

 

On est à l’opposé de là où on était ce matin, qu’est ce qu’on a marché aujourd’hui! Mais comme on est tout près du « Darling Harbour », on enchaine en se disant que c’est la dernière visite avant de rentrer.

 

                                 

 

Le « Darling Harbour », c’est un immense parc de loisirs aménagé au bord de l’eau sur une ancienne zone de Docks. Il y a tout pour satisfaire le touriste de passage : Imax, Aquarium, jardin chinois, jets d’eau, restaurants, etc.

 

 

Après tout ça, on est crevés mais heureux! Nos jambes nous tiraillent, mais on doit encore marcher jusqu’à l’arrêt de bus Wynyard. Finalement, ça devait être une première journée de découverte de la ville, mais on a déjà fait tous les centres d’intérêts en une journée ! On a été efficaces ! De retour à l’appart, on se prépare un bon ptit diner et on profite de notre dernière soirée tous seuls, demain les « collocs » débarquent.

 

Lundi 30 Décembre

Ce matin, on fait la rencontre du couple d’allemands qui va aussi dormir à l’appart. Ils sont sympas mais on se rend compte rapidement qu’ils laissent trainer tout pleins de trucs dans les pièces communes après leur passage. Mince, ça va être chiant finalement, on était mieux tous seuls !

 

En fin de matinée, on sort pour faire des repérages pour demain. En effet, il y a de nombreux lieux dans la baie de Sydney desquels on peut voir les feux d’artifice du 31. Ils sont tous différents, certains lieux autorisent l’alcool, d’autres non, certains autorisent un grand nombre de personnes, d’autres non, certains sont très centraux, d’autres plus éloignés, etc. Sur la grande majorité des points de vue, amener son propre alcool est interdit (BYO) et sur certains, il y a des stands de vente. Mais ce n’est pas un critère de choix pour nous, nous ce qu’on veut, c’est une super vue sur le Harbour Bridge pour en prendre pleins les yeux (ça fait trop longtemps qu’on attend ça!), une faible distance jusqu’à notre appart pour le retour (on ne veut pas avoir à RE traverser le pont qui est fermé pendant quelques heures après les feux d’artifice) et enfin, on aimerait être sur un spot plus « familial » qu’un spot « usine ». Une fois le lieu choisi, on devra se renseigner sur l’horaire d’ouverture demain car on sait qu’on doit arriver tôt mais on ne sait pas à quelle heure exactement…

 

                             

 

C’est parti, on prend le bus direction tout d’abord « North Sydney » dans le parc « Kirribilli » que j’ai pré-selectionné comme éventuel lieu pour demain. Il est situé juste à côté du Harbour Bridge au nord du pont (ce qui nous évite de le re-traverser au retour). Dès notre arrivée, on est sous le charme, la vue est canon !

 

 

Oui mais voilà, il n’y a aucune barrière, aucun gardien, le parc est ouvert à tout le monde qui passe, on se demande comment ils vont bien pouvoir limiter le nombre de personnes demain…on demande à des journalistes qui sont là et ils nous expliquent qu’il n’y aura pas de barrière demain, c’est un parc public, ils ne peuvent pas le fermer ! Ah bon…

 

                                   

 

Ensuite, on repart vers un autre spot, « Kurraba Point Reserve », mais au vue de la carte, on a dû mal à comprendre comment cette petite péninsule peut permettre une jolie vue sur le pont et les feux d’artifice…on marche longtemps avant d’y arriver, et surtout le trajet monte puis descend, on se fatigue vite car nos jambes ne se sont pas remises de la veille. Finalement, arrivés au petit parc au bord de l’eau, ça se confirme : il n’y a aucune vue sur le pont ! On est venus pour rien…on est deg’ ! Il n’y a que dans les petites rues en hauteur qu’on aperçoit un peu l’opéra à travers les immeubles, et encore…

 

                    

 

J’arrive quand même à convaincre Joël qui en a marre d’aller visiter un 3ème spot, « Cremorne reserve ». Mais c’est beaucoup trop loin pour y aller à pied, on doit prendre le ferry. C’est l’occasion pour Joël de tester ce moyen de locomotion très utilisé par les habitants de Sydney pour se déplacer dans la baie (autant que le métro ou les bus).

 

 

On veut prendre un ticket mais le gars qui les vend nous explique qu’il n’y a pas de contrôle entre la station où l’on va et celle où l’on est actuellement…du coup on ne lui en achète pas, merci monsieur le vendeur mais on trouve quand même votre stratégie marketing bizarre !

 

                  

 

On arrive à destination, et là encore on est déçus, la vue ne vaut vraiment pas le coup. Elle est nulle en comparaison du premier spot de North Sydney, et en plus, ya beaucoup trop de trajet pour y aller.

 

                                      

 

C’est décidé, demain, on ira à North Sydney! On prend le ferry qui nous ramène au point de départ d’où nous reprenons un bus vers la maison à Chatswood. On est crevés mais au moins, on sait où on va demain. Par contre, on ne sait toujours pas à quelle heure on doit y aller pour être surs d’avoir une place (j’avais lu que certains points très prisés comme le botanical garden ou l’opéra fermaient leurs barrières vers 10-11h quand le quota de personnes était atteint). On est partagés entre l’envie d’avoir une place et la peur d’arriver vraiment trop tôt. On sait que c’est la tradition quand on fait un jour de l’an à Sydney de poireauter toute la journée ou presque (même les habitants de Sydney !) mais bon ya des limites. Finalement, on décide de se mettre un réveil à 8h pour bien dormir et de se préparer tranquillement…on verra bien demain !

 

Mardi 31 Décembre

Réveillés en même temps que le réveil, on se lève rapidement, surement l’excitation d’être le jour J ! On prépare toutes nos affaires pour la journée : pic-nic, parapluies (anti-pluie mais surtout protège-soleil !), jeux de cartes pour s’occuper, PSP, livre, appareils photos, etc. Une fois qu’on est prêts (un vrai déménagement, on a même pris une glacière !), on décolle de l’appart et on prend le bus direction North Sydney. Il est 9h30/10h lorsqu’on arrive, et le décor a déjà bien changé depuis hier, une rangée de toilettes est apparue !

 

          

 

Mais surtout, à notre grande surprise, alors qu’il n’est même pas 10h du matin, le parc est REM-PLI !!! Il y a même des tentes, est-ce que les gens ont dormi là ?! Apparemment, c’est surtout pour protéger les enfants du soleil mais quand même, c’est fou, on dirait un camping !

 

 

Plus on s’enfonce dans le parc, plus on hallucine, il y a du monde partout ! Quelle transformation depuis hier! Toutes les places à l’ombre sont déjà prises, les gens sont même installés au bord de l’eau, et dire qu’on avait peur d’arriver trop tôt !!! On galère à trouver des places assises, je trouve un petit coin en hauteur mais au soleil, sauf qu’au bout de 10 minutes, on a déjà chaud ! Je repars en recherche et décide de « créer » un nouveau coin, dans les herbes hautes ! Joël adhère, on culpabilise un peu au début d’écraser des herbes, mais on se rend compte qu’en fait, TOUT le parc avait des herbes hautes avant l’invasion des touristes !

 

                        

 

Une fois installés à l’ombre, on se détend, on est bien, on a la vue sur le pont et l’opéra, on n’a pas trop de monde autour de nous, et on en profite pour observer les gens : certains jouent, d’autres papotent, dorment ou mangent. Il y a une grosse majorité d’asiatiques, cela ne nous étonne même pas !

 

 

On en voit même certains qui boivent de l’alcool. Ah bon, on a le droit d’amener de l’alcool ? A priori non, c’était écrit en gros à l’entrée, mais ca ne les empêche pas de le faire. En même temps, il y a quelques gardes de sécurité qui passent mais c’est facilement dissimulable et ils ne vérifient pas les sacs à l’entrée comme annoncé. Comme le parc est encore ouvert, on se dit que c’est le moment où jamais pour faire rentrer des ptites bières. Un jour de l’An sans mousse (même si c’est pas du champagne), c’est dommage ! On les maintiendra au frais dans la glacière en attendant le début de soirée. Je ressors donc chercher un pack de 6 dans un magasin du coin pendant que Joël garde la place. A mon retour, le parc n’a pas cessé de se remplir, c’est juste incroyable, on pensait qu’il n’y avait plus de places assises mais les gens s’incrustent dans des endroits improbables (un peu comme nous d’ailleurs !) et ça ne s’arrête pas !

 

                   

 

Maintenant, c’est bon, on est installés, on peut se détendre. On pourrait sortir nos jeux pour s’occuper, mais on n’y arrive pas. On se passionne plutôt par l’observation des gens qui nous entourent : les incrustations, les meilleures installations (notamment les chinois à côté de nous et leur bâche accrochée dans l’arbre), bref, on fait nos ptites langues de vipère et ça nous occupe pendant des heures !!!

 

 

En milieu d’aprem, je vais aux toilettes temporaires situées sur une plateforme en hauteur du parc. Il y a un peu la queue mais l’attente dure moins de 10 minutes, ça va. En même temps il n’y a que 3 toilettes pour tout le parc…je ne le sais pas encore, mais c’est la dernière fois que j’irai de la journée… !

 

                           

 

La fin d’aprem se déroule aussi vite que le début de journée, c’est bientôt 20h et le feu d’artifice pour les enfants va commencer. Le parc est plein à craquer et il n’y a plus une seule place vide sur les herbes hautes autour de nous. On a cru comprendre que l’entrée était enfin barricadée, le parc a dû atteindre son maximum de personnes autorisées (2500 personnes). Le temps s’est gâté, il commence à pleuvoir. Heureusement, il commence à y avoir de l’animation dans la baie de Sydney et ça nous fait oublier la pluie. Des bateaux s’arrosent à la lance à eau, un aborigène réalise une cérémonie d’ouverture sur un bateau, et d’autres se trucs se passent partout sur l’eau.

 

              

             

             

 

Un peu avant le feu d’artifices pour les enfants, j’ai envie de retourner aux toilettes. Je monte les escaliers qui mènent à la plateforme et je me rends compte qu’il y a une file d’attente dans les escaliers. Je demande aux gens pourquoi ils font la queue et ils me disent que c’est pour aller aux toilettes…quoi ??? Mais yen a pour une heure de queue là?! « oui, on sait, mais on a trop envie » ! Ah ah la blague, moi aussi j’ai envie mais je vais pas attendre une heure pour faire pipi ! Je décide d’aller voir de l’autre côté, au niveau du pont, là où il y avait la grande rangée de toilettes ce matin. Le problème, c’est que maintenant qu’ils ont barricadé l’entrée, on est obligés de faire la queue si on sort et qu’on veut RE rentrer! Ca yeh, c’est officiel, on est piégés comme des lapins ! 2500 personnes, et seulement 3 toilettes pour toute une soirée ! Ils sont fous ces australiens ! Enfin surtout, ils sont mal organisés depuis le temps qu’ils font des réveillons de cette ampleur connus partout dans le monde ! Je reviens donc bredouille, avec ma petite envie de faire pipi qui va se transformer en grosse envie dans pas longtemps. On prend la sage décision avec Joël de n’ouvrir les bières qu’au dernier moment, à minuit au passage de la nouvelle année. Il est 21h, le feu d’artifices pour les enfants commence enfin.

 

 

C’est joli c’est vrai, mais on nous avait annoncé un feu presque aussi beau que celui de minuit…ben soit celui de minuit va être nul, soit on nous menti ! On préfère se dire qu’on nous a menti et que celui de minuit sera bien plus beau que ça! Les dernières heures avant minuit sont les plus longues de la journée. Déjà plus de 10h que nous sommes là à attendre !!! C’est juste incroyable. Je commence à fatiguer, j’ai envie de faire pipi, mais au lieu de râler, je fais une petite sieste. Joël me réveille peu de temps avant minuit, ça va bientôt commencer. La baie a été bloquée aux bateaux de particuliers, seuls ceux qui ont une autorisation professionnelle ont le droit de continuer à circuler. Ils sont tous très bien décorés, c’est magnifique.

 

                      

 

Ca yeh, le décompte commence, dans quelques minutes, on va enfin assister à l’une des plus belles animations pyrotechniques du monde ! Tout le monde se lève et se rapproche de l’eau. On ouvre nos bières pour trinquer avec un couple de belges avec qui on a sympathisé dans l’aprem, Pierre et Alicia. Plus que quelques secondes… 5, 4, 3, 2, 1…Happy New Year !!!!!!!

 

 

C’est parti, le Harbour Bridge est en feu (d’artifices), ca pète de tous les côtés ! Même l’opéra s’y met !

 

         

         

         

 

Le feu d’artifices dure une bonne vingtaine de minutes, peut-être une demi-heure ! Il y a quelques moments de répit parfois mais ca reprend de plus belle juste après. Le bouquet final est incroyable, une rivière de lumière coule sous le pont, des feux d’artifices explosent dans toute la baie qui résonne, on en prend pleins les yeux et l’émotion d’être là est très forte : on l’a fait, c’est un rêve devenu réalité !!!

 

 

A la fin, un petit sourire coquin illumine le pont, ca yeh, c’est fini, c’était magique! BONNE ANNEE TOUT LE MONDE, on se fait des bisous ici et on vous en envoie pleins en France, 10h avant votre propre réveillon !

 

                                         

 

Et dire que nous avons attendu presque 15h pour seulement 30 minutes d’animation…on est fous ! Mais ça en valait la peine ! Joël m’annonce que c’est officiellement le plus beau feu d’artifices qu’il ait vu de sa vie !! Pari gagné pour moi J Par contre, si on a un conseil à donner à d’autres personnes qui comptent venir un jour, ne venez pas trop tôt, ça sert à rien (même si vous avez l’impression au début qu’il n’y a plus de place)! Vous pourrez toujours vous créer un petit espace au milieu des gens si vous n’avez pas peur de vous incruster ! Et puis de toute façon, tout le monde est debout pour le feu alors la place assise, on s’en fout ! Mais ne venez pas trop tard non plus, certains endroits très connus ferment leurs portes tôt, et au vu du monde qu’il  avait sur notre spot moins connu dès 9h ce matin, on veut bien le croire ! On pense que le meilleur moment pour rentrer dans « l’enclos » de North Sydney (où on était), c’est en fin d’aprem, vers 16h-17h.

 

Maintenant, c’est le moment de sortir pour aller faire pipi, youpiiii ! Autant vous dire qu’on n’en peut plus avec Joël, lui aussi s’est beaucoup retenu (il aurait pu aller dans un coin du parc mais il a eu le respect de ne pas le faire, si tous les mecs se mettaient à faire ça, ça aurait été l’horreur niveau odeur et hygiène!). La foule se presse à l’extérieur, les rues sont blindées de monde et la plupart des gens sont TRES alcoolisés (alors que soit disant, c’était interdit d’amener de l’alcool à l’intérieur du parc, la bonne blague !). Impatients d’aller aux toilettes, on désespère quand on voit la queue devant ceux à l’extérieur du parc. On finit par aller se cacher dans une ptite rue pour se libérer, la honte !!! sauf qu’une petite rue sans personne ce soir, c’est difficile à trouver, mais on y arrive. Bref, après ce petit moment de soulagement, on retrouve nos copains belges et on se demande ce qu’on fait…on sort ? Oui mais où, en ville ? Nous on n’a pas trop la motivation d’attendre la réouverture du pont et surtout, de se taper tout le retour après. Bref, on fait les papy et mamie, et on préfère se dégonfler. En plus, on a la glacière et tout le bordel de la journée à amener avec nous en boite, ça nous parait compliqué ! Finalement, on se paie une bonne pizza tous les 4 et on finit les bières avant de rentrer chacun de notre côté. C’était sympa de vous rencontrer le ptit couple belge et de partager ce moment avec vous! A bientôt on espère!

 

On attend le bus un long moment. Forcément, tant que le pont n’est pas réouvert à la circulation, certains bus ne peuvent pas rouler jusqu’à nous. On attend quand même car la queue pour les trains est encore pire. Finalement, on est de retour à la maison aux alentours de 3h.

 

Mercredi 1er Janvier

Aujourd’hui, premier jour de l’année 2014 ! On se repose toute la journée à la maison et on envoie des sms de Bonne Année en France J

 

Jeudi 2 Janvier

Happy Birthday !!! C’est mon anniversaire ! Après celui de Joël en Malaisie dans un petit coin de paradis sur les îles, à mon tour de le faire dans un endroit qui me tient à cœur, et Sydney remplit parfaitement cette fonction ! C’est ma journée, et j’avais déjà réfléchis à ce que j’avais envie de faire aujourd’hui : retourner voir les endroits où j’ai vécu en 2007. Alors après le ptit-déj, on part chercher un bus qui pourra nous rapprocher des plages du nord où j’habitais. On en trouve un qui va à Dee Why en passant par la Frenchs Forest, parfait, on monte ! Dans le bus, je reconnais déjà le quartier où se trouvait mon lieu de stage, je ne vois pas les locaux de la société, mais seulement le KFC où on allait manger avec mes copains, c’est déjà pas mal, lol ! On descend à Dee Why, là où j’avais trouvé une collocation et aussi là où je bossais en parallèle de mon stage. Que de souvenirs ! J’ai pensé à cet instant des dizaines de fois !

 

 

Je bossais quelques heures par semaine dans un Subway, la chaine de restauration rapide (=sandwichs faits devant vous). J’espère que le resto est toujours là !!! On marche le long de la Pittwater Road, tiens j’avais oublié ce nom ! A l’angle, je retrouve bien le subway où j’ai bossé, chouette !

 

                     

 

Maintenant, la deuxième question c’est : est ce qu’il appartient toujours à mon boss, Stuart. Réponse : oui ! Et en plus, il est présent dans le resto au moment où on y rentre, cool. Bien-sûr, il ne me reconnait pas tout de suite (je n’ai bossé que quelques mois il y a 6 ans !) mais après quelques mots échangés, il se rappelle de moi et nous discutons de ce que nous sommes devenus tous les deux ainsi que les autres membres du personnel de l’époque.

 

 

Je suis trop contente, on s’installe Joël et moi pour manger nos sandwichs puis on repart en direction de la plage en passant Oaks Avenue, la rue où j’habitais ! Tout ce qu’il y avait sur mon trajet est toujours là : le Woolworth, la poste, l’église St Kevin, etc. Il n’y a que le petit marchand de sushis où j’allais manger 3 fois par semaine qui n’est pas là. En revanche, aux alentours du N°64, je ne retrouve pas la maison où j’habitais…on repasse 2-3 fois devant avant que je ne la reconnaisse, ben oui, les haies devant ont bien poussé !! Pour preuve, une photo « Avant-Après ».

 

 

Encore quelques minutes de marche et nous voilà sur la plage de Dee Why où j’allais déjeuner parfois. Il ne fait pas très beau aujourd’hui, dommage, mais par contre il fait chaud, une petite baignade ne sera pas de refus !

 

                   

 

On reste sur la plage à bronzer ou dans l’eau peut-être une heure ou deux avant de reprendre la route du pèlerinage. Cette fois-ci, direction Collaroy, une autre bourgade des Northern Beaches où j’ai passé une grosse partie de mon séjour en 2007. En effet, c’est là où je suis arrivée au tout début, j’étais en auberge de jeunesse, tout comme mes copains français qui eux y sont restés tout leur séjour (moi je suis partie vivre à Dee Why en coloc’, vous suivez ?!). Il y a une super balade à faire sur Long Reef, le long d’un golf, qui rejoint la plage de Dee Why à la plage de Collaroy. J’ai fait la ballade une ou deux fois avec ma cops Noémie en 2007, que de souvenirs !

 

 

Joël râle un peu car il a pas trop envie de marcher mais la ballade dure moins d’une demi-heure, finalement on arrive vite à Collaroy et je retrouve là encore du connu : la grande plage de sable orangé, le piscine d’eau de mer et les batiments le long de la Pittwater Road qu’on ira voir tout-à-l’heure.

 

                                 

 

Après un petit plongeon dans la piscine d’eau de mer, je me sèche et on part voir les deux derniers lieux du pèlerinage : l’auberge de jeunesse « Sydney Beachouse » et le bar « Surf Rock »  situé juste en face où on allait danser le week-end quand on avait la flemme d’aller jusqu’à Manly !

 

 

On est un peu crevés et on se dit que pour terminer cette belle journée en beauté, une petite bière ne sera pas de refus. Des dizaines de souvenirs me reviennent quand on rentre dans le « Surf Rock », qu’est ce qu’on a pu se marrer ici ! On se prend une bière chacun, puis deux, et avec la fatigue, on est rapidement « pompettes » tous les deux, c’est drôle !

 

 

On rentre en bus depuis Collaroy, je me repère avec les lignes que je connais déjà et qui sont toujours en circulation. Arrivés à Chatswood, on fait quelques courses pour le repas de ce soir. D’abord, on prend l’apéro (encore !) dans le jardin pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée.

 

                           

 

Après on rentre pour manger notre repas de fête : spaguettis à la carbonara et gâteau au chocolat. Je souffle mes bougies et j’ai le droit à des petits cadeaux que Joël a trouvé au Paddy’s market dimanche dernier et même un qu’il a acheté en Indonésie et qu’il a réussi à cacher depuis tout ce temps ! Merci mon chéri d’amour !

 

 

Quelle journée magnifique, je suis comblée ! En plus, j’ai innové car passer mon anniversaire à la plage, c’est une première (d’habitude c’est plutôt à la neige)!

 

Vendredi 3 Janvier

FARNIENTE à l’appart

 

Samedi 4 Janvier

Aujourd’hui, j’ai envie de faire découvrir Manly à Joël. On a encore la chance d’avoir une très belle journée ensoleillée alors c’est parfait pour aller à la plage.  C’est parti, un bus nous y amène directement (enfin, tout est relatif, il fait le tour de la ville avant mais on n’a pas à changer de bus !). On est déposés le long de la plage où l’océan parait bien agité, à la grande joie des surfeurs.

 

 

On se trouve un petit coin de sable pour se faire bronzer mais on ne reste pas bien longtemps, il fait très chaud et on n’a pas envie de se baigner aujourd’hui. A la place, on part découvrir le petit centre-ville de Manly, rempli de monde et de petites animations, dont un très jeune guitariste juste bluffant.

 

                                              

 

Manly, c’est une petite ville branchée proche de Sydney qui attirent les touristes et les fêtards pour son ambiance bon enfant, ses boites de nuit et sa jolie plage de surf. Elle est très proche du CBD de Sydney, surtout quand on vient en ferry boat, c’est direct. C’est un peu comme « Bondi » mais en moins « prout-prout ». Nous on y a passé beaucoup de samedis soirs, notamment au Steyne où on peut aussi venir boire un verre en journée. C’est ce qu’on fait avec Joël et on se prend un emplacement ouvert sur la rue, c’est trop beau !

 

 

A ma grande surprise, je vois une fille passer dans la rue que je reconnais…mais elle n’a rien à voir avec mon ancienne vie à Sydney, c’est l’amie d’une amie, elle s’appelle Laetitia et je la connais grâce à Marianne que j’ai connu en France au lycée. Joël m’encourage à l’appeler, elle se retourne et après l’étonnement, on discute un long moment de sa vie ici, de mon séjour en 2007, et de celui de Marianne qui a elle aussi vécu ici une partie de sa vie ! Le monde est vraiment petit !

 

                                 

 

Après ce petit aparté, on rentre chez nous à Chatswood et on finit la journée tranquillement. On commence notamment à préparer un colis qu’on veut faire partir avant notre départ pour Hawaï.

 

Dimanche 5 Janvier

FARNIENTE à l’appart

 

Lundi 6 Janvier

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée complète à Sydney, snif snif. On est contents de partir vers de nouvelles aventures mais moi je suis un peu nostalgique aussi. J’aime vraiment cette ville, j’y ai vécu des trucs supers mais pas seulement. C’est une ville vraiment agréable à vivre et aussi à visiter en simple touristes, elle a tout pour plaire : le beau temps, la modernité mais aussi la nature, la bonne ambiance australienne, la culture,... Tout le monde qui en revient est en général conquis, et nous n’échappons pas à la règle.

 

                                       

 

Nous devons donc faire nos au-revoirs à la ville, une seconde fois pour moi. Et dire que je ne savais pas si j’allais y revenir un jour…et je suis revenue ! Alors il ne faut jamais dire jamais, aujourd’hui encore je ne sais pas si je reviendrai, mais pourquoi pas, c’est la vie qui en décidera ! En attendant, on prend le bus et on descend un peu plus loin dans le CBD pour rejoindre le Paddy’s market. On souhaite faire un échange suite aux cadeaux que Joël m’a offert, la bague qu’il m’a achetée (et qui est assortie à la pierre de jade de NZ !) ne rentre pas à mon doigt ! Malheureusement, le marché est fermé aujourd’hui, mince ! Demain, on n’aura pas le temps de revenir, dommage. Comme on n’est pas loin de Chinatown, on se prend quelques chinoiseries et on va au Hyde Park pour les déguster tranquillement.

 

 

On continue notre ballade jusqu’à l’opéra que je souhaite revoir avant de partir. Le bateau de croisière tout moche de l’autre fois est parti, la vue sur la baie est dégagée et le beau soleil se reflète sur le monument tout blanc, emblème du pays. Une dernière séance photo s’impose !

 

                      

 

Après quelques heures passées dans le CBD, on reprend le bus en sens inverse pour retourner dans notre quartier. Dernier regard sur l’opéra depuis le Harbour Bridge que l’on traverse en bus, cette fois-ci c’est fini ! Arrivés à Chatswood, on fait tout ce qu’on a à faire : envoi du colis, achat de dernières denrées alimentaires, rangement des sacs, finitions du blog (j’ai bien avancé cette semaine !), etc. Demain, direction Hawaï. Au revoir l’Australie et merci d’avoir tenu tes promesses, c’était génial !!!

 

 

Laisser un commentaire

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis