Israël en prélude - Part I "De Jerusalem aux territoires palestiniens"

17/02/2013 11:31

Petit retour sur notre premier voyage ensemble à l'étranger, histoire de s'entrainer à rédiger un carnet de route. C'est Christelle qui vous raconte...

 

Vendredi 09/09/2011

3h du matin. Nous sommes debout, les valises sont prêtes, enfin presque (je m’en laisse toujours un peu pour la fin, au grand désespoir de Joël!). Le décollage de notre avion Easy Jet à Genève est à 7h10, le billet stipule que nous devons être à l’aéroport dès 5h00 du matin pour les formalités d’embarquement, et nous avons environ 1h30 de route pour atteindre l’aéroport, je vous laisse faire le calcul. Comme nous partons pour Israël, nous nous attendons à des contrôles intensifs avant l’embarquement.

 

Yannick et Estelle sont à l’heure pour venir nous chercher et nous emmener à l'aéroport. Ca sera la première fois que Joël prend l’avion ! Il est un peu angoissé. Ca sera également la première fois qu’il part pour un pays étranger, hors Europe, et quel pays ! Quelle idée de partir en Israël pour une première fois ! Ben oui, mais en fait c’est moi qui ai eu l’idée de partir là-bas. Je cherchais une destination qui dépayse, tout en n'étant pas « trop loin » pour ne pas dépenser trop d’argent dans le billet d’avion. Et puis, j’avais rencontré pas mal d’Israëliens lors de mon séjour en Australie, et ces derniers m’avaient donné envie de visiter ce pays, car ils m’avaient changé l’idée que je m’en faisais (toujours en guerre, dangereux, etc.). Enfin, mon éducation catholique m’avait rendu curieuse de ce pays, j’avais envie de voir en vrai les lieux saints comme Nazareth, Bethleem ou Jerusalem, faire un petit pèlerinage en quelque sorte. Alors quand j’ai trouvé des billets low cost pour aller là-bas et que Joël a dit « Pourquoi pas ! », on s'est envolé l'été qui a suivi!

 

 

4h de vol plus tard, et seulement une heure de décalage-horaire, et nous voilà à Tel-Aviv. L’enregistrement s’est déroulé sans aucune difficulté, contre toute attente. Aucune question particulière, aucun contrôle plus poussé des bagages, bizarre…On est loin d’imaginer que l’enregistrement pour le retour sera très différent, mais on y reviendra plus tard. Dès notre arrivée, nous cherchons le bus « shuttle » qui nous emmènera directement à Jerusalem, à environ une heure de l’aéroport.

 

 

Nous nous faisons déposer à l’arrêt le plus proche de notre hôte "couchsurfing" que nous avons trouvé avant de partir. Son nom est Adi (facile à retenir!), elle habite a environ 40 minutes à pied de la vieille ville de Jerusalem. Super confiante, elle nous a indiqué où se trouvaient les clés de chez elle pour qu’on y dépose nos sacs en son absence. Nous découvrons donc seuls notre environnement pour les 3 nuits qui arrivent. Nous sommes ravis. Après une petite douche pour nous rafraichir (il doit faire environ 33°C), nous partons à la découverte de la vieille ville.

 

 

Un peu stressés par les conseils du Ministère des Affaires Etrangères (les fameux "conseils aux voyageurs"), nous souhaitons éviter un maximum les transports en commun. Nous décidons donc de marcher 40 à 45 minutes pour atteindre les remparts de la vieille ville. Il y a un petit air frais, c’est agréable. Dès notre arrivée, nous sommes dans le bain : nous croisons des hommes juifs qui rejoignent le Mur des Lamentations pour "l'accueil de Shabbat" (Shabbat est le jour de repos des juifs soit le samedi, et commence à la tombée de la nuit le vendredi), ainsi que des femmes qui transportent des grands plats de nourriture pour les célébrations en famille.

 

 

Nous croisons également de nombreux militaires, très jeunes, armés, mais très décontractés. Le service militaire est obligatoire en Israël et la durée du service est de 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes. Mais le décalage entre leur jeune âge et l'engagement qu'on leur demande est frappant, on s'en est rendu compte lorsqu'on a croisé deux ados se roulants des galoches sur un banc, lui en tenue militaire, arme à l’épaule...

 

 

La vieille ville, entourée de remparts, est constituée de 4 quartiers distincts : le quartier chrétien, le quartier musulman, le quartier juif, et le quartier arménien. Aucun des quartiers n’est séparé de l’autre par quelconque mur ou porte, on se rend simplement compte que l’on a changé de quartier par les gens qui y circulent, et par les commerces que l’on y trouve.

 

 

Nous avons une petite faim, mais autant dire que nous ne trouverons rien dans le quartier juif cet aprem. Et oui, en raison de Shabbat, les portes de tous les restaurants se ferment les unes après les autres devant nous, mais nous nous y attendions. Nous partons donc vers le quartier musulman, où un délicieux « shawarma » (appellation là-bas pour dire « kebab ») nous attend.

 

 

Nous souhaitons à tout prix voir le Mur des Lamentations ce soir. En effet, c’est le bon moment pour assister aux célébrations. Mais la vieille ville est un véritable labyrinthe ! Après avoir compris qu’il fallait suivre l’indication « Ha-Kotel » (=le Mur), nous tombons tout d'abord sur un point de vue qui donne sur le Mur des Lamentations. Puis après quelques descentes d'escaliers, nous le rejoignons enfin. Wouaou...c’est juste impressionnant!

 

 

Le Mur des Lamentations, ou Mur occidental, est l'unique vestige du Temple de Jerusalem, batit somptueusement par le roi Salomon vers -950. Il fut finalement détruit par les Romains en 135, (et les Juifs sont chassés de Jérusalem). Seul subsiste du Temple ce mur qui est le lieu saint fondamental, le "Saint des Saints", et le grand lieu de pélérinage du Judaïsme. Les Juifs viennent y pleurer les malheurs de leur peuple, d'où son nom. Devant le Mur se mélangent juifs, familles "ultra orthodoxes" et touristes étrangers.

 

Les Haredim ou « Craignant-Dieu » sont souvent appelés "ultra orthodoxes" car ils ont une pratique religieuse particulièrement forte. Ils sont aujourd’hui très implantés en Israël où ils ont leurs quartiers (et même leurs villes), leurs partis politiques, leurs magasins et leurs écoles.

 

 

La vue sur le Dôme du Rocher est incroyable. Il s'agit d'un sanctuaire érigé sur l'Esplanade des mosquées (Haram al-Sharif), troisième lieu saint de l'islam sunnite, où s'élève aussi la Mosquée al-Aqsa. Nous essaierons d'aller le visiter demain ou dans les jours qui suivent, ainsi que la Mosquée si nous y sommes autorisés.

 

 

Après avoir fait l’erreur, nous comprenons qu’une partie du Mur est réservée aux femmes, et l’autre aux Hommes (nous pensions que la petite balustrade séparait les touristes d'un côté et les croyants de l'autre!). Chaque personne insère dans le mur un petit papier pour que sa prière soit exaucée. Les touristes côté Hommes sont invités à porter une kippa en papier sur la tête avant de pouvoir s'approcher du Mur. Les ultra-orthodoxes, dansent, chantent, hochent la tête face au Mur, sans se soucier des nombreux curieux qui les observent.C’est un moment très particulier pour nous, mélange d’admiration, de curiosité et de frayeur aussi, ces gens-là sont vraiment « habités » par une force spirituelle qui nous dépasse. Et puis aussi, certains ont une tête de serial killer, il faut le reconnaitre…!

 

 

Nous terminons cette journée par une ballade dans le marché du quartier musulman, où l’on peut trouver tout et n’importe quoi, jusqu’à très tard dans la nuit. Nous rentrons enfin à la "maison" fatigués par cette première journée, mais enchantés! Nous allons pouvoir faire plus ample connaissance avec notre hôte.

 

 

Samedi 10-09-2011

Aujourd’hui, nous décidons de continuer la visite de la vieille ville de Jerusalem, et notamment des quartiers chrétien et musulman. Encore aujourd’hui, nous faisons le trajet à pied jusqu’à la vieille ville. Nous en profitons pour passer par d’autres quartiers de la ville, moins visités par les touristes, comme le quartier du Moulin de Montefiore

 

Nous rentrons dans la Vieille Ville cette fois-ci par la « Jaffa Gate » l’entrée principale, enfin surtout pour les touristes. En effet, une grande allée remplie de boutiques permet aux touristes de faire le plein de « denrées » : casse-croutes, cartes postales et shekels israëliens (monnaie locale).

 

 

Nous bifurquons sur notre gauche pour atteindre le quartier chrétien. C’est vraiment une autre ambiance que les autres quartiers visités hier. On y rencontre beaucoup de religieux de toutes nationalités, d’églises catholiques ou grecques orthodoxes, et d’enfants jouant dans les rues (on est samedi).

 

 

La visite des remparts est normalement payante, mais deux enfants amusés nous font rentrer par un autre accès, tout en nous guidant quelques temps sur les murs de la vieille ville. La vue est tout autre de là-haut : d’abord, nous voyons enfin à quoi ressemble « la nouvelle ville », de l’autre côté de la muraille, avec son tram flambant neuf et ses grandes rues goudronnées.

 

 

Et puis côté vieille ville, nous avons une vue imprenable sur les toits des maisons, certains un peu délabrés, mais surtout TOUS équipés d’une parabole et de bidons pour faire chauffer l’eau, enfin on pense que c'est ça.

 

 

Après cette ballade en hauteur, nous sortons de la vielle ville par la porte de Damas pour se ballader dans le « East Jerusalem », la partie musulmane de la ville. Le changement de décor est flagrant là encore. Les femmes et jeunes filles sont voilées, les rues sont bruyantes, et foisonnent de Kebab et de magasins de fringues.

 

 

Nous choisissons un petit restaurant dans ce quartier pour déjeuner. Puis, nous partons à la découverte du Mont des Oliviers. Le Mont des Oliviers, est une colline à l’est de Jerusalem, connue par les Catholiques pour être le lieu de l’Ascension de Jesus. C’est aussi le lieu où se trouve le plus grand cimetière juif au monde. En effet, selon la tradition juive, le Mashia'h (« Messie »), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le Mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem. Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées.

 

 

Au pied ou à mi-chemin de la colline, on trouve plusieurs églises, dont une église orthodoxe aux clochers ornés de bulbes dans le plus pur style russe.

 

 

On trouve également l’église du sépulcre de la Sainte-Vierge, là où se trouve(rait ?) le tombeau de la Vierge Marie…contre toute attente, ce fut un moment rempli d’émotions pour moi. Après avoir descendu des escaliers sombres et froids, on atteint finalement un lieu simple, décoré, celui où Marie reposerait en paix…

 

                 

 

Nous partons maintenant à l’attaque du Mont des Oliviers. Et oui, par cette chaleur, l’ascension risque d’être douloureuse! Mais une fois arrivée, la vue est imprenable, et nous permet de faire de jolies photos du Mont des Oliviers en lui-même, et aussi de toute la ville.

 

          

 

           

Une fois redescendus, nous tentons de rejoindre le Dôme du Rocher, en vain. Les touristes sont interdits à l’heure où nous arrivons, et les horaires où nous pourrons y retourner seront très limités. Tant pis pour aujourd'hui. Nous allons directement rejoindre le point de départ de la « Via Dolorosa », qui est le chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion et qui s’étend sur environ 500 mètres. Pour la petite histoire, les historiens ne s'accordent pas tous sur l'exactitude du tracé. Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas des milliers de gens de le parcourir chaque année, à l'occasion de pélerinages, ou de simples balades.

 

Ce chemin est marqué par neuf des quatorze Stations du Chemin de Croix qui sont les suivantes (pour info) :

  1. Jésus est condamné à être crucifié
  2. Jésus est chargé de sa croix
  3. Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
  4. Jésus rencontre sa mère
  5. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
  6. Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
  7. Jésus tombe pour la deuxième fois
  8. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
  9. Jésus tombe pour la troisième fois
  10. Jésus est dépouillé de ses vêtements
  11. Jésus est cloué sur la croix
  12. Jésus meurt sur la croix.
  13. Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère
  14. Le corps de Jésus est mis au tombeau

 

Les cinq dernières stations se trouvent à l'intérieur de l’église du Saint-Sépulcre. Cette dernière est immense, et a une géométrie très particulière.

 

                              

 

Nous nous perdons dans les coins et les recoins de l’église et tombons par hasard sur des chants religieux à l’orchestration quasi militaire. Surprenant !

 

          

 

Nous terminons cette journée par un petit restaurant Arménien pour fêter notre anniversaire, où Joël fera l’amère découverte du « Café Arménien » (= café à la turque) avec le marc de café au fond!

 

 

Encore 3/4 d'heure de marche nous attendent pour rejoindre notre lit...la "non-utilisation des transports en commun" commence à se faire sentir dans nos jambes, particulièrement après la journée de marche que nous venons de faire. On en profite quand même pour faire quelques photos de nuit...

 

 

Dimanche 11/09/2011

Aujourd’hui, nous avons décidé de visiter le mémorial de Yad Vashem, sur les conseils d’Adi. Il a été construit en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

            

 

Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline « le Mont Herzl » à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. Pas beaucoup le choix pour aller là-bas, il faut prendre les transports en commun…on sait, c’est pas bien, mais nos jambes nous remercient d’avance. Et puis comme ça, nous allons pouvoir inaugurer le nouveau tram’! Arrivés tout en haut, nous avons une superbe vue sur quelques quartiers de la ville.

 

                          

 

Le Mémorial consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs. De nombreuses œuvres artistiques se trouvent à l’extérieur, nous en profitons pour attendre qu’il y ait moins de monde à l’intérieur et visitons les jardins.

 

 

   

   

 

Les faits exposés à l’intérieur sont poignants. Nous ne retiendrons qu'un seul chiffre : 6 000 000 de juifs tués lors de cette guerre…

 

                                   

 

Maintenant que nous avons gouté aux joies des transports en commun, et surtout, maintenant que nos jambes reprennent goût à la vie, nous sautons dans le tram en direction du centre ville. Il est gratuit pendant les 15 premiers jours de sa mise en service (on vous l'avez dit qu'il était flambant neuf!). Désormais, c'est décidé, nous allons user et abuser du tram pour le reste du temps à passer à Jerusalem !        

 

                      

 

Nous finissons notre journée par une ballade dans la nouvelle ville, et notamment sur le marché Mahané Yéhouda. Nous profitons des bonnes odeurs et des belles choses à voir et à manger sur ce marché. Nous faisons quelques courses pour les jours qui arrivent.

 

               

 

Ce soir, nous faisons à manger à Adi pour la remercier de son hospitalité, ainsi qu'à sa copine. Nous avons acheté du vin rouge français (environ 9-10€ pour une bouteille pas exceptionnelle...ça fait mal quand on sait que pour 4-5€ en France, on peut déjà trouver une bonne bouteille!) et quelques victuailles que nous mixons ensemble. Adi est ravie, et nous fait gouter du Hummus avec du pain typique d’ici. Un petit moment de partage fort sympathique ! Demain, direction Bethléem et la Mer Morte.

 

         

 

Lundi 12-9-2011

Ce matin, nous allons récupérer la voiture de loc’ dès l’ouverture de l’agence. Celle-ci se trouve dans East Jérusalem. La location dans cette agence coute un peu plus cher que dans les autres agences de la ville, mais elle a l’avantage d’être dans East Jerusalem, c’est-à-dire le côté musulman de la ville. Les écritures sur la voiture sont en arabe, et donc, nous multiplions nos chances de rentrer dans les territoires palestiniens que nous souhaitons visiter aujourd’hui.

                                                 

 

Sur la carte, il était indiqué que nous pouvions rejoindre Bethléem en passant par le sud de Jerusalem. Oui mais voilà, arrivés là-bas, de grands murs nous séparent de l’autre côté, et des dizaines de taxis attendent. Ils nous disent tous que nous ne pouvons pas rentrer sur les territoires palestiniens sans un taxi arabe…un taxi comme eux quoi! Mais moi je sais pour l’avoir lu que nous pouvons rentrer tous seuls, avec une voiture de loc’ comme la nôtre. En insistant un peu, les taxis pas si malhonnêtes que ça nous expliquent le chemin à prendre par l’autoroute pour arriver à destination. Merci les gars !

 

                     

 

C’est donc, toujours aussi peu fiers, que nous prenons l’autoroute à la recherche de la sortie « Bethléem ». Des grands murs bordent l’autoroute, et oui cela nous rappelle que la situation est très tendue dans le secteur (« tendue » ne veut pas dire « risquée », des centaines de touristes visitent Bethléem tous les jours, et des centaines de voitures empruntent cette autoroute aussi. C’est juste très impressionnant car chacun doit rester "à sa place").

 

         

 

Après avoir trouvé la sortie, et passé le contrôle à l’entrée de la ville (pas plus compliqué que le passage de la frontière suisse), nous rentrons dans Bethléem. Toutes les plaques d’immatriculation sont maintenant vertes, et plus jaunes comme en Israël.

 

                       

 

Notre plaque étant jaune, (on vient de Jérusalem), nous préférons afficher un beau drapeau français sur les vitres de la voiture, histoire de décourager ceux qui voudraient s’en prendre à elle (on n’sait jamais).

 

                                               

 

Finalement, tout se passe à merveille dans la ville. Les femmes sont voilées, et les hommes coiffés de Keffiyeh et de turbans. Les religieuses catholiques se baladent dans les rues. Bref, le mélange des genres continue !

 

      

 

Nous visitons tout d’abord la « Grotte de Lait ». C'est une petite carrière basse où l'on descend par quelques marches, où la Sainte Vierge serait venue souvent pour allaiter son divin enfant. Cette grotte était plus sûre et plus retirée que la grotte de la Nativité, loin des soldats d'Hérode. Quelques gouttes de son lait seraient tombées sur la pierre et en auraient blanchi toute la grotte…

 

                                           

 

Nous visitons ensuite l’Eglise de la Nativité, lieu de naissance de Jésus Christ. L’intérieur tout de bois et de marbre donne une impression de lieu préservé du temps. On dirait que les matériaux sont d’origine (et le sont probablement)

 

                      

 

Des gens font la queue à l’entrée d’une toute petite porte étroite pour descendre dans la grotte de la Nativité, le lieu exact où serait né l’enfant Jésus. Bon, là encore, tous les historiens ne sont pas d’accord sur le sujet. C’est pas grave, je descends quand même faire comme tout le monde, c’est-à-dire faire un petit bisou sur THE place exactement où Jésus est né. Bon...ça me laisse perplexe.

 

                                      

 

Il est midi, nous partons en direction de la Mer Morte pour manger un petit bout sur la plage. Sur l’autoroute, quelques panneaux nous indiquent que nous descendons petit à petit en dessous du niveau de la mer. Et oui, la Mer Morte est située à une altitude de - 422m !

 

           

 

La végétation change complètement, c'est le désert. Nous arrivons à Kalia Beach, il fait AU MOINS 40°C dehors quand nous sortons de la voiture. Comme des dingues, nous courrons vers la plage, nous avons hâte de tenter l’expérience! Et oui, la Mer Morte est appelée ainsi, car elle est tellement salée qu’aucune espèce vivante ne peut y vivre. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %. Et qui dit sel, dit..qu’on va flotter comme des petits bouchons !

 

                                  

 

L’entrée dans l’eau n’est pas très agréable. L’eau est très chaude, et les sols d’argile mouvants. Cette argile est d’ailleurs réputée dans le monde entier pour ses bienfaits, alors profitons-en pour faire un petit masque !

 

             

 

Les cailloux dans l’eau rendent la marche difficile. On peut tomber facilement, et quand on tombe, les pierres nous égratignent, et là, c'est le drame...aïe aïe ça pique! Mais une fois dans l’eau, on se penche un peu en arrière, on lève légèrement les pieds, et hop ! On bascule en arrière, les pieds en l’air, direct ! C’est super drôle ! D’ailleurs, à tout âge on s’amuse là-bas, comme des gamins.

 

                          

 

Après cette expérience, nous reprenons la route direction notre auberge de jeunesse, au pied de la falaise de Massada. Nous trouvons de magnifiques paysages en route, presque lunaires.

 

             

 

 

Mardi 13-9-11

Il a fait très très chaud toute la nuit, mais très très froid dans notre chambre (clim bloquée par l'auberge au minimum supportable!). Mais de toute façon, la nuit est courte car nous nous levons très tôt pour attaquer la falaise de Massada vers 5h du mat’ à la frontale, l’objectif étant d’assister au lever du soleil sur la Mer Morte.

 

                               

 

Nous sommes quelques courageux au départ. J’évalue à vue d'oeil le dénivelé à seulement 400-450 mètres, mais la pente est raide. On démarre le « Snake Path » plus motivés que jamais pour arriver avant les premiers rayons de soleil. En 45 minutes, rouges pivoine, nous sommes en haut !

 

   

 

L’arrivée est magique. Après quelques minutes d’attente, le soleil pointe le bout de son nez. Nous le regardons s’élever dans le ciel petit à petit. Ses rayons se reflètent dans l’eau de la Mer Morte, dont l’asséchement est flagrant vu d’en haut (le Jourdain qui l’alimente est surexploité par les Israéliens à des fins d’irrigation).

 

              

 

Nous partons ensuite à la découverte des vestiges de la forteresse qui se trouve sur le plateau. Ben oui, on n’a pas grimpé tout ça juste pour le lever du soleil, on n’est pas fous quand même (quoique…)! C’est Hérode le Grand (un ancien roi de Judée) qui l’a fit construire entre 37 et 15 av J-C. comme refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures et menaces d’une invasion égyptienne. Plus tard, des juifs rebelles l’utilisèrent comme base pour se défendre des Romains.

 

 

Mais les Romains, malins et têtus, décident de construire une rampe pour atteindre la forteresse. Les rebelles auraient mis le feu à tous les bâtiments et se seraient suicidés avant l’arrivée des Romains plutôt que de risquer une capture ou une défaite certaine.

 

         

 

Aujourd’hui, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et un téléphérique a été construit pour permettre aux touristes moins lève-tôt et moins marcheurs d’accéder tout de même au site.

 

                                       

 

Après cette grimpette matinale, nous prenons le petit déjeuner à l’auberge de jeunesse, puis faisons un saut dans la piscine, avant de faire nos sacs pour reprendre la route. On a déjà fait plein de choses, mais il n’est que 9h du matin !

 

         

 

Aujourd’hui, nous devons ramener la voiture à Jerusalem, car nous allons changer de loueur pour les derniers jours en Israël. Les autres companies sont moins chères, et de toute façon, nous ne rentrerons plus sur les territoires palestiniens avant la fin du séjour. Comme nous avons le temps, mais bon pas trop, nous hésitons à faire une visite supplémentaire en route. Finalement, nous partons pour Ein Gedi, une « oasis » qui se trouve face à la Mer Morte…et nous ne le regretterons pas !!!

 

                            

 

Après une petite marche au milieu des cailloux et sous un soleil de plomb, nous arrivons à des petits bassins d’eau fraiche et des petites cascades. Nous sortons le maillot du sac à dos (il était conseillé de bien tout garder avec soi pendant la marche), et plouf ! Trop bien !

 

             

                                                

 

Il est même possible de faire de plus grandes randonnées, mais nous n’avons malheureusement pas le temps, alors nous reprenons la route après ce petit moment de bonheur au paradis. Nous arrivons à Jérusalem un peu avant 16h. Nous hésitons encore : dormons-nous sur Jérusalem ce soir, ou prenons-nous la nouvelle voiture de loc’ dès maintenant pour aller vers notre prochaine destination ? Finalement, nous décidons de prendre la route, nous n’en avons que pour 2h de route pour rejoindre le nord du pays du côté de Nazareth…enfin ça, c’est ce qu’on croit…

 

Sur l’autoroute, tout se passe bien. On trouve même un petit casse-croute rigolo et super bon sur une aire d’autoroute, servie par une dame d’origine russe. On ne sait pas si c’est parce qu’on meurt de faim qu’on se régale, ou si c’est parce que c’est vraiment bon, mais ça restera comme un des meilleurs repas mangés sur place !

 

            

 

Mais peu de temps avant la sortie que nous devions prendre, tout est bouché…mais bouché comme rarement on avait vu ça…et ce pendant plusieurs heures! Mince, on n’a pas réservé de logement, on pensait qu’on aurait le temps de choisir sur place. En plus, les logements sont limités sur Nazareth, sauf si on a un budget supérieur au nôtre. Une seule option s’impose : le couvent des sœurs de Nazareth. Nous nous faisons passés pour frère et sœur au téléphone, apparemment les couples non mariés ne sont pas les bienvenus. Seul hic : il faut arriver au couvent avant 22h ! On était larges avant les bouchons, mais maintenant beaucoup moins.

 

                                             

 

Notre arrivée dans Nazareth ressemble à l'arrivée de Pékin Express. Joël qui conduit me lâche en bas de la rue piétonne, à 21h55.  Je cours et demande aux passants où se trouve le couvent. Finalement, je passe la porte du couvent à 21h59, ouf ! On a un lit pour dormir ce soir ! Bon, il s’agit de deux petits lits séparés, mais ça fera très bien l’affaire. La journée la plus longue du séjour se termine enfin!

 

Laisser un commentaire

Date: 29/04/2013

Par: Solange

Sujet: Encourageant !

Trop bien le début du blog !!
Juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu, ça promet le meilleur pour la suite !
Bisous

Date: 09/05/2013

Par: Christelle

Sujet: Re: Encourageant !

Merci Solange, j'espère que le reste te plaira aussi!
Bisous

Nouvel avis