Hawaii : le BILAN!

11/02/2014 17:12

Pas de surprise, nous avons tous les deux adoré la visite d'Hawaï aux Etats-Unis, avec peut-être un petit bémol (on fait les exigeants c'est vrai) concernant le volcan Kilauea, volcan dit « le plus actif de la planète ». Mais avant de développer, voici en vrac ce que nous avons aimé et moins aimé pendant ce voyage.

Ce qu'on a aimé

Ce qu'on a moins aimé

L'ambiance « vacances »

Le prix du voyage

Les palmiers, partout, tout le temps, ça rend beaux même les buildings moches à côté !

Les gros buildings de Waikiki

Le côté détendu des hawaïens pure souche, et le signe de la main appelé « Shaka » pour dire bonjour/merci/au-revoir (signe des surfeurs)

Les SDF dans les rues (qui se baladent bien souvent en poussant un chariot avec tout ce qui leur reste)

La culture polynésienne (les lei = colliers de fleurs, le hula = danse, la musique, les objets d'art, etc.)

Le côté show à l'américaine pendant les tours, fatiguant à la longue

Le climat doux et chaux toute l'année

Les bouchons à Honolulu, même à 22h !

La beauté des paysages

Les touristes qui friment

Le prix des prestations, moins cher que dans d'autres pays comme l'Australie (hélico, diner-spectacle, etc.)

Ne pas avoir été accueillis à l'aéroport avec des lei (=colliers de fleurs) comme dans les films ! On n'y croyait pas trop mais on espérait quand même !

Les chauffeurs de bus trop sympas

La nécessité de demander un permis pour faire du camping, quelle paperasse inutile!

Les expressions hawaiennes rigolotes qu'on nous a rabâché pendant les tours (Aloha, we're a family, 15 hawaian minutes, cusin, etc.)

Le klaxon du 4X4, une horreur !!!

La forte activité volcanique de l'archipel (en même temps, il est né de cette activité!)

Notre mauvaise gestion du décalage horaires (enfin, est-ce vraiment de notre faute on ne sait pas)

Retrouver des vrais lits à l'hôtel de Waikiki

Ne pas avoir pu rester plus longtemps

1/ Nos coups de cœur

* Touristiques

• Le Hula, la danse traditionnelle hawaïenne
  • Le Bishop Museum d'Honolulu (O'hau)
  • Les coulées de lave et paysages désertiques du parc national des volcans (Big Island)
  • La plage de Kahaluu pour ses tortues marines pas farouches!(Big Island)
  • La conduite en jeep, c'était chouette (même si ça n'a aucun rapport avec Hawaï!)

* Culinaires

• La Shave Ice
  • Le Mai Tai

→ Et c'est tout car il s'agit du pays où nous avons mangé le moins de spécialités locales (pour ne pas dire aucune!). En effet, ça coutait trop cher d'aller au resto et même au Luau, on n'a pas trouvé la bouffe extraordinaire. On ne s'est même pas fait de petits plats sympas en camping car il n'y avait rien pour cuisiner. Bref, Hawaii c'était la loose culinaire !

* Hébergement

• Le Maile Sky Court Hotel à Waikiki, surtout les lits!
  • L'aéroport d'Honolulu ! Pas un coup de cœur, mais le meilleur aéroport où on a dormi pendant l'année (Joël a failli s'y endormir, c'est pour dire!)
  • La jeep, ben oui, on dort bien dans une jeep c'est spacieux !

* Amicaux

• Le chauffeur de la navette à l'arrivée à Hawaii

→ Sinon, nous n'avons fait aucune rencontre marquante ! Difficile en même temps en si peu de temps, surtout quand on a été isolés la moitié du voyage dans une voiture de loc'!

2/ Nos coups de gueule

• Louer une jeep et ne pas pouvoir faire du 4X4 avec !
  • Devoir demander des permis pour faire du camping, vous avez pas trouvé plus simple non ?
  • Le klaxon de la jeep qui se déclenche aux pires moments et qui dérange tout le monde, nous y compris

3/ Bilan général

A la base prévu comme un simple stop en chemin vers les USA, qui eux aussi étaient un simple stop en chemin vers l'Amérique Latine (pour plus d'explication, voir l'article     où?  ), Hawaii est devenue avec le temps une destination qui nous tenait vraiment à cœur, surtout après que l'on se soit renseignés sur ce qu'il y avait à voir là-bas. Au point que même en annulant l'Amérique Latine et Los Angeles, nous avons gardé Hawaii comme destination phare de notre tour du monde. Et nous n'avons pas regretté!

Hawaii a une histoire bien différente de celles des autres états d'Amérique car c'est un archipel qui était originellement occupé par les Polynésiens. Cela se ressent énormément en allant là-bas et nous avons aimé être surpris par cette culture très marquée. Nous avons aussi aimé nous sentir « en vacances dans les vacances », être à Hawaï donne vraiment ce sentiment, et c'est très agréable. Nous y sommes restés très peu de temps, une semaine seulement, et il nous a peut-être manqué 1 ou 2 jours sur chaque île pour vraiment en profiter, mais nous avons pourtant l'impression d'avoir vu PLEINS de choses différentes. La visite de cet archipel regroupe plusieurs activités que nous avons toutes adorées : découvertes de paysages typiques, rencontre avec des volcans actifs, glandouille sur des plages paradisiaques, visites de musées, etc. Nous avons juste été un peu moins emballés qu'avant le départ car nous nous attendions à beaucoup plus, en particulier concernant les volcans: nous espérions voir de la lave rouge ou des coulées de lave dans la mer. C'était même la raison initiale et principale de notre séjour là-bas. Un autre point difficile a été la fatigue que nous avons dû gérer toute la semaine, à la fois causée par le décalage horaires, mais aussi par nos mauvaises nuits à l'aéroport, dans la tente et dans la voiture. Nous avons aussi raté les plages de surf, trop dommage !

Mais le plus gros bémol, c'est le prix du voyage là-bas. C'est LE pays qui nous a couté le plus cher pendant ce tour du monde alors que nous avons fait énormément d'efforts pour limiter l'impact sur notre budget : nous n'avons pas mangé une seule fois dans un resto, au menu pour nous, c'était sandwichs pas chers, nouilles déshydratées ou fast foods! Nous avons passé 3nuits gratuites + 1nuit à 10$ sur le parking de l'aéroport. Nous avons logé dans un des hôtels les moins chers de Waikiki pendant 3 nuits. Nous avons loué un véhicule pendant 4 jours à moins de 50€ la journée. Et pourtant, nous en avons eu pour 71€/jour/p (hors hélicoptère que je compte en extra)!!! Honnêtement, nous ne savons pas où l'argent est parti. Finalement, nous sommes bien contents de n'avoir passé qu'une seule semaine là-bas, sinon c'était la banqueroute assurée ! Nous n'avons pas payé notre billet d'avion bien cher car nous venions de Sydney et repartions au Japon, c'est déjà ça. Mais cela veut dire que quelqu'un qui va à Hawaï depuis la France et qui veut se faire plaisir (resto, hôtel sympa, visites, etc.) dépense...une blinde!

Malgré ça, nous ne regrettons pas une minute d'être allés à Hawaii, nous en avions l'occasion en nous trouvant dans la zone Pacifique, il fallait en profiter. C'était une destination différente et originale que nous n'aurions surement jamais fait au départ de la France. Nous en avons pris pleins les yeux sur les deux îles visitées et nous avons eu le sentiment de nous payer de chouettes vacances, même si nous n'avions qu'un petit budget (oui, 70€/j/p pour les USA, c'est rien du tout ! Il faut compter le double pour un budget « moyen »). Bref, si c'était à refaire, on le referait, et si vous avez l'occasion d'y aller, on vous le recommande! (mais gagnez au loto d'abord!)

Astuces :

• Demandez votre permis pour camper AVANT d'arriver là-bas !

• Renseignez-vous sur l'activité volcanique AVANT d'aller sur Big Island histoire de savoir à quoi vous attendre

*****************************************************************************************************************************************************************************

Enfin, si un jour nous retournons à Hawai, voici ce que nous ferons :

• la visite d'un observatoire astronomique sur Big Island

• louer une voiture sur O'hau pour en faire tout le tour

• de l'hélico sur Kauai qui a servi au tournage de Jurassic Park

• de l'hélico au dessus de la lave rouge du Kilauea, s'il se décide à péter quand on y est ce satané volcan!lol.