Des Perhentian Islands (la plage) au Taman Negara (la jungle), il n'y a qu'un pas!

06/07/2013 10:36

Dimanche 9 Juin

Ce matin, après une nuit plutôt drôle dans le bus (j’étais pas très bien réveillée lors des pauses pipi, du coup j’ai failli me tromper de bus en revenant des toilettes, et j’ai aussi réveillé tout le monde en parlant à voix haute comme si de rien n’était !), nous arrivons à Kuala Besut, le point de départ des bâteaux pour les iles Perhentian. On voit le lever de soleil sur la mer, c’est super chouette, mais à part ça, la ville ne vaut vraiment pas le détour.

 

 

On attend une bonne heure avant le départ du premier bâteau, plus exactement du premier speed boat. On charge les sacs, puis c’est parti pour la traversée. On est super heureux ! Le trajet d’1h se déroule à merveille, on est à l’avant du bâteau, autant dire qu’on ressent toutes les secousses, nos fessiers s’en rappellent encore ! Mais on rigole bien en chantant la musique de pirates de caraïbes, on n’est pas encore arrivés mais on s’y croit déjà !

 

                                                          

 

On arrive aux abords des deux îles, la grande pour les riches et la petite pour les pauvres ! lol (on vous laisse deviner sur laquelle on va aller !), et on dépose quelques personnes sur les premières plages. Pour cela, un speed boat beaucoup plus petit se rapproche du nôtre pour récupérer les gens et pour les amener au bord. Il faut donc passer les sacs d’un bâteau à l’autre, en plein milieu de la mer, on sent que notre changement de bâteau va être comique avec nos deux gros sacs (on est relativement chargés pour des backpackers). On arrive à notre plage, « D’Lagoon » du nom de l’auberge où l’on va dormir. Le petit bâteau arrive, on charge les sacs tant bien que mal, puis on se rapproche de notre lieu de villégiature (ça fait classe de dire ça). La vue quand on arrive est super chouette, on est ravis.

 

                                               

 

L’auberge nous informe qu’il va falloir attendre midi pour que notre chambre se libère. Il est 9h du matin…OK, bon, on n’a pas bien le choix sur cette île perdue de toute façon, donc on va attendre ! On petit-déjeune d’abord, au resto de l’auberge avec vue sur la plage. C’est là que l’on va manger les 4 prochains jours, en effet chaque plage est très isolée des autres et entre chaque plage, il n’y a qu’une jungle épaisse qu’il faut traverser à pied. Sinon, elles  sont accessibles en taxi boat, les petits speed boats que nous avons pris tout à l’heure, mais c’est le prix d’un taxi. La carte de l’auberge a donc intérêt d’être variée, parce qu’on va manger là souvent ! A priori, c’est le cas, et aussi, c’est vraiment pas cher, parfait. On regarde les quelques thaïlandais et malais qui finissent leur week-end ici et se baignent, certains tout habillés, religion musulmane oblige.

 

 

Après le petit déj, on décide de se baigner tout de suite ! Le ciel n’est pas très bleu, mais malgré tout l’eau est cristalline, on voit les poissons à travers, ça donne envie de se jeter à l’eau. Nous n’avons pris que nos masques de plongée de France, il nous manque les tubas, on verra pour en acheter cet aprem. Mais déjà on remarque que la faune sous-marine est importante, il y a des dizaines de poissons à l’entrée de l’eau. Sauf que ceux-là, ce sont des poissons farceurs, dès qu’on reste trop longtemps dans l’eau, ils viennent nous mordre les jambes, aïe ca pince ! Et ca surprend ! On ressort, on verra ça plus tard.

 

                                                

 

A la sortie de l’eau, on rencontre une française, Nora, un peu spéciale, on vous parlera d’elle un peu plus tard. A midi, notre chambre est prête. On part la visiter. On est dans un grand bâtiment en bois, à l’étage où il y a environ 10 chambres les unes à côté des autres. Rien n’est isolé, les murs de bois ne montant pas jusqu’au plafond, on entend tous les bruits de la chambre d’à côté comme si on était dans un dortoir ! Tant pis. En tous cas, la chambre est toute mimi, avec une super vue sur la plage et des picots pour installer notre moustiquaire. On va être bien !

  

         

         

 

Après le repas de midi, on est super motivés pour partir explorer les autres plages. Et puis surtout, il n’y a que sur la plage de « Long Beach » qu’il y a des magasins, or nous devons acheter des tubas si nous voulons faire du snorkeling (=plongée en masque-tuba). Sur le panneau il est inscrit « long beach, 1 heure », nous devons donc marcher 1heure dans la jungle pour y arriver. C’est parti. Le premier quart d’heure se passe plutôt bien, même si on n’est pas super rassurés, c’est la première fois qu’on se retrouve dans la jungle et tous seuls en plus. On est attentifs à chaque bruit. Quelques petits varans nous foutent la frousse en courant dans les feuilles dès qu’on passe à côté d’eux.

 

                                              

 

La demi-heure suivante se passe moins bien, le trajet est très mal balisé, on se demande tout le temps si on a pris le bon chemin, on a super chaud et il commence à y avoir des montées fort sympathiques. Finalement, on arrive à un super point de vue sur l’eau turquoise, et un panneau indiquant le dernier quart d’heure, ouf on y est bientôt !

 

 

Arrivés à « Long Beach », la plage des « kékés » d’après Nora (parce que ça fait beaucoup plus la fête là-bas que sur notre plage), on fait les magasins, on trouve nos tubas, et surtout on part se baigner dans l’eau turquoise. La plage de sable fin est super jolie mais on se croirait un peu sur la côte d’azur vue la fréquentation, du coup on ne regrette pas d’avoir choisi notre plage isolée. On profite quand même du coin avant de reprendre un taxi boat pour le retour.

 

                                        

 

Ce soir, nous faisons plus ample connaissance avec Nora et son conjoint Toch. Elle est sans emploi et lui bosse dans l’industrie. Tous les ans, ils viennent ici et connaissent donc bien le coin. Toch est de super conseil et nous donnent pleins d’astuces et de bons plans, notamment pour voir des animaux en snorkeling ou autre. Il nous conseille notamment d’aller sur une plage à 10 minutes de jungle de la nôtre pour voir les tortues pondre. Il faut donc y aller à la tombée de la nuit. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous partons les voir ce soir. Après la balade d’une heure dans la jungle cet aprem, on se lance dans une traversée la nuit de 10 minutes…mais que c’est long 10 minutes quand on entend pleins de bruits et qu’on ne sait pas où on va à la lampe frontale ! lol. Finalement on arrive sur la plage, on se pose et on attend. On ne voit pas de tortues, mais par contre, on voit au loin un petit bâteau qui s’approche avec une grosse lampe torche, à la recherche lui aussi de tortues. On ne sait pas s’il s’agit de braconniers ou des gens de la ferme aux tortues (des gens viennent récupérer les œufs de tortues pour les protéger des braconniers), dans le doute, on préfère rentrer bredouilles.

 

Sur le retour, toujours aussi rassurés les aventuriers du dimanche, on voit deux gros yeux oranges dans la nuit…et ils se rapprochent de nous…c’est très impressionnant, mais Joël n’a pas trop peur car il se doute qu’il s’agit de la civette que nous avons croisé dans la journée vers notre auberge. Il l’éclaire quand elle se rapproche de nous, et c’est confirmé, ce n’est qu’une civette, pas un tigre qui va nous attaquer !!! (civette = petit chat sauvage). Cette même civette vient se faire nourrir à l’auberge tous les soirs, voici une petite photo où les yeux oranges ressortent bien, je vous laisse imaginer ce que ça fait comme impression en pleine nuit dans la forêt !

 

                                           

 

Lundi 10 Juin

Ce matin, on se réveille en super forme, on a hyper bien dormi ! L’effet vacances certainement, et surtout, on se lève au chant des oiseaux et au bruit des vagues sur la plage, ça fait plaisir. Après le ptit déj et équipés de nos masques et tubas, on accompagne Toch dans son snorkeling quotidien vers les rochers de notre plage. Il connait bien le coin, du coup il connait les spots où se trouve tel ou tel type de poisson. Et là, on en prend pleins les yeux, à quelques dizaines de mètre de notre auberge ! Des poissons muticolores, des « Nemos » dans leurs anémones, des petits requins, des concombres de mer, des poissons clowns, des poissons zébrés, des poissons aiguilles, j’en passe et des meilleurs. Joël est comme un fou, lui qui n’aime pas trop faire trempette normalement, là il adore ! Et moi aussi. On reste bien deux heures dans l’eau à profiter de tout ça, on ne se lasse pas de voir tant de merveilles avec tant de facilité. Malheureusement, on n’avait pas d’appareil photo sous l’eau, donc on ne peut pas vous faire partager toutes les formes et les couleurs différentes qu’on a vu ce jour-là, mais ça restera gravé dans nos têtes, ça c’est sûr. Et puis pour la peine, je vous mets une petite photo piquée sur le net (prise aux Perhentian Islands justement).

 

                                                  

 

On rentre déjeuner, Joël découvre la Pataya, un plat malais qui consiste en une omelette très fine contenant du riz frit. Ca deviendra son plat préféré pour tout le séjour ici, et il en mangera une quantité impressionnante ! En même temps, les cuistos savent paufiner la présentation du plat !

 

                                    

 

L’après-midi ça sera glandouille à l’hôtel, sieste, ordinateur, lecture et RE snorkeling pour Joël l’après-midi qui découvre de nouveaux poissons encore plus gros, de l’autre côté des rochers qu’on a fait le matin. La soirée se passe tranquillement à boire des smoothies (ben oui ya pas d’alcool sur la plage alors on s’amuse comme on peut) et à jouer au rami.

 

Mardi 11 juin

Ce matin, nous décidons de nous lever tôt pour voir les petits requins qui viennent jusqu’au bord de la plage sur turtle beach, la plage qui se trouve à 5-10 minutes de la nôtre (qu’on avait déjà exploré de nuit). Malheureusement, on n’a pas aussi bien dormi que la nuit dernière, car des chinois (encore eux) sont arrivés dans l’auberge, et l’un d’eux juste à côté de nous a ronflé comme un sonneur, et surtout, a laissé son réveil sonner bien une heure sans que cela ne le réveille, dès 5h du matin. Vers 7h, nous nous forçons quand même à sortir du lit, et le lever du jour sur la plage nous récompense de nos efforts. Nous rejoignons rapidement turtle beach et nous voyons effectivement pleins de mini requins juste au bord de l’eau.

 

 

On rentre petit-déjeuner à l’hôtel, et on s’équipe pour aller sur la même plage, mais cette fois-ci pour faire du snorkeling. On souhaite faire une boucle en partant de Turtle beach pour rejoindre une autre plage, « Adam n Eve beach » en nageant, puis rejoindre l’auberge à pied depuis cette plage. On a vu que la mer était calme, c’est le bon moment pour y aller. On prend donc le minimum, l’important dans une pochette plastique étanche (et oui, ils pensent à tout les YVK, ils ont ça aussi dans leur gros backpack !), les tongs à scratch pour marcher dans la jungle et nager, les masques et tubas et le maillot de bain ! Le snorkeling est sympa, mais comme on n’est que tous les deux cette fois-ci, on ne s’approche pas trop des rochers par peur du courant. Du coup on voit un peu moins de poissons qu’hier, mais beaucoup, beaucoup de coraux. Ils sont immenses et rouges pour la plupart, c’est superbe.

 

Après ¾ d’heure, je commence à fatiguer, mais heureusement, on finit par voir la plage d’Adam et Eve au loin, et on la rejoint rapidement. Elle n’est pas aussi belle que son nom pourrait supposer. L’eau est bien turquoise et le sable fin, mais la plage est jonchée d’ordures, ça fait de la peine à voir…ensuite on s’enfonce dans la jungle de nouveau (maintenant on n’a plus peur, on est des vrais aventuriers !) pour retrouver notre plage. On se loupe et on tombe sur la troisième et dernière plage proche de notre auberge, encore plus belle qu’Adam et Eve, mais encore plus crade…grrrrrRRR (je ne dirai pas de gros mots ici mais je n’en pense pas moins).

 

                                               

 

Ensuite, on retrouve un semblant de sentier et on finit par rejoindre notre plage, contents d’avoir fait une grosse matinée sportive ! L’après-midi sera farniente pour moi, et snorkeling pour Joël, qui y retourne en début d’aprem sur notre plage, et aussi en fin d’aprem…ca yeh, il est accro ! Du coup il voit encore d’autres poissons, dont notamment une raie, au spot indiqué par « Toch les bons tuyaux ». Le soir, on joue aux cartes, on profite d’être en « vacances en milieu des vacances », c’est plutôt chouette et ça fait du bien !

 

Mercredi 12 juin

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Joël! Malheureusement, la nuit a été encore plus mauvaise que la nuit précédente car en plus d’avoir oublié son réveil et de ronfler, le chinois se fait réveiller par un de ses collègues à 7h du matin à grands coups dans la porte ! C’en est trop, je lui demande d’éteindre son réveil pour la nuit prochaine, c’est insupportable tout ce bruit dans la nuit et au petit matin. Il a pas l’air méchant, mais juste inconscient du désagrément qu’il a causé à tous ses voisins les deux nuits dernières (on n’était pas les seuls debouts cette nuit à taper à sa porte pour qu’il se réveille en vain). Pendant le petit déj’, je lance des regards assassins à son collègue qui l’a réveillé en trombe ce matin. Bref, la journée démarre fort !

 

Aujourd’hui, on a décidé de louer un kayak à l’auberge pour faire notre propre expédition des plages alentour, et surtout pour aller voir les tortues nager à turtle point, sur l’île d’en face. Il y a des tours organisés pour les voir, sauf qu’après s’être renseignés, on s’est aperçus qu’ils emmenaient les gens en bâteau au turtle point, puis qu’ils les ramenaient, et c’est tout. Alors autant y aller tous seuls. En plus, on veut retourner à Long Beach pour acheter un jeu de carte supplémentaire pour jouer au rami, et peut-être de l’alcool pour fêter l’anni de Joël ce soir. L’itinéraire prévu en Kayak est donc : D’Lagoon-Turtle Point-Long Beach (mais sera au final réalisé à l’envers).

 

 

On démarre le kayak, et déjà au bout d’un ¼ d’heure, on se rend compte que c’est pas gagné d’avance cette balade! Ca tire dans les bras car ça fait TRES longtemps tous les deux qu’on n’en n’a pas fait. On a peut-être été un peu ambitieux…On se motive quand même, et on atteint en 40 minutes Long Beach qui nous parait moins loin que Turtle Point pour faire une pause. On en a besoin. On achète à manger, un jeu de cartes, mais pas d’alcool pour ce soir, on n’en trouve pas (il n’y en a que dans les bars le soir mais pas dans les magasins). On se baigne un peu puis on repart, direction les tortues. C’est certainement l’envie de voir des tortues nager qui nous motive car on est crevés tous les deux. Surtout qu’à l’approche de la deuxième île, beaucoup de speed boats nous passent à côté, en créant des petits vagues qui nous secouent et nous font un peu flipper. Ramer au milieu de la mer c’est déjà assez impressionnant, alors faut pas trop nous rajouter de sensations quand même !

 

On arrive à Turtle Point encore en 40 minutes, et on se renseigne auprès de touristes pour savoir où voir les tortues, ils nous disent que, en gros, il faut aller là où il y a tous les bâteaux et les nageurs dans l’eau…Forcément, ni Joël ni moi, qui allons à tour de rôle là-bas pendant que l’autre garde le kayak, ne voyons de tortue. Il y a trop de monde, et il est déjà midi, il faut venir plus tôt le matin pour espérer les voir. C’est marrant parce que le fond ici, c’est du sable blanc et non des rochers et du corail. Ca nous change de notre plage, et surtout, on peut voir que l’eau est vraiment translucide, c’est magnifique. On repart bredouilles, avec les quelques forces qui nous restent pour rentrer à notre plage.

 

Pour ce dernier trajet, on part un peu plus au large pour éviter les speed boats et aussi pour tirer droit au maximum en direction de notre plage. On rame, on rame, on rame…la mer tout autour et rien d’autre, c’est assez incroyable. Heureusement, on voit notre plage au loin qui se rapproche. Mais je me demande pendant tout ce voyage comment ont fait les gens qui se sont lancés pour la première fois dans des traversées de mer avec des petites embarcations…je me perds dans mes pensée, je me dis que c’est dommage qu’on n’ait pas vu de tortues aujourd’hui, que finalement, cette journée en kayak aura été plus difficile qu’on ne le pensait, etc. Quand soudain, je vois juste devant le kayak une ENORME carapace, puis une petite tête de tortue qui nous regarde, et qui replonge dans la mer ! Joël l’a vu à la fin replonger dans l’eau, on est super contents, on l’a vu notre tortue ! Ca ne rebooste, et finalement, on n’est pas mécontents d’être venus !

 

                                                       

 

Quelques minutes après, on fait une nouvelle rencontre, mais qui elle restera gravée dans notre mémoire pour toujours…A l’affut de revoir une tortue dans l’eau, je regarde beaucoup plus à l’horizon que tout à l’heure. Et soudain, je vois au loin, à quelques dizaines de mètre de nous, un truc noir sortir de l’eau…je pense à une grosse branche au début, mais je me rends rapidement compte qu’il s’agit…d’un aileron de requin !!! Et pas un petit pour qu’il se voit de si loin !!! Joël me confirme qu’il s’agit bien d’un gros requin, whaou la flippe !!! On est au milieu de l’eau avec notre petit kayak, et il y a un gros requin à quelques mètres de nous ! On l’observe, il nous fait face à un moment et se rapproche un peu, puis finit par repartir au large…c’était incroyable! Certes, les requins de récif ne s’attaquent pas à l’homme, ils sont sans danger, et même si on avait été dans l’eau, il ne nous aurait rien fait. Mais les dents de la Mer ont la vie dure dans nos mémoires, et ça reste quand même une grosse montée d’adrénaline qu’on a kiffé tous les deux ! (Toutes les photos de la journée Kayak ont été prises sur le net, on n'avait pas d'appareil photo avec nous).

 

             

 

Après 40 minutes (on pensait qu’on mettrait 1h30 pour rentrer), on arrive crevés et cramés sur notre plage. On rend le kayak (30 RM la location pour la journée, soit environ 7€, une affaire quoi !) et on déjeune enfin, il est 14h. Le reste de la journée est à l’image des autres jours, farniente pour moi et petit snorkeling en fin de journée pour Joël. Le soir, je m’y prends un peu au dernier moment, mais je demande quand même aux filles du resto si elles peuvent peut-être préparer quelque chose pour l’anni de Joël. Elles sont d’accord et se lancent gentiment dans une tentative de gâteau au chocolat, plutôt réussi, avec quelques bougies pour marquer le coup. Joël ne s’y attendait pas, il est tout content de souffler ses bougies au bord de l’eau sur une île paradisiaque…Ya pire comme façon de fêter son anniversaire !

 

            

 

Dans la soirée, on apprend par le directeur de l’auberge qu’une tortue est sur Turtle Beach entrain de pondre et qu’on peut aller la voir. D’après Toch, le directeur est mis au courant par les gars de la ferme une fois qu’ils ont récupéré les œufs pour pouvoir en faire profiter les touristes. Ni une, ni deux, on part tout de suite avec nos frontales sur la plage. Quand on arrive, des gens sur la plage nous font signe avec leur lampe torche d’éteindre les nôtres. Ils nous disent qu’il n’y pas de tortue sur la plage, qu’elle est partie parce qu’elle a été effrayée par les lumières, qu’elle va peut-être revenir dans une heure ou deux. Même pas peurs, on attend. On reste un peu à côté d’eux, puis les gars commencent à discuter avec nous, d’où vous venez, etc etc. On se dit qu’ils ont envie de sympathiser. L’un deux nous explique ce qu’il fait, qu’il travaille pour la gestion des Perhentian Islands, qu’il recense tout ce qui se passe sur l’île, et notamment les tortues. L’air de rien, il nous éloigne du point où nous sommes arrivés pour nous montrer un endroit dans le sable où la tortue est montée puis a fait demi-tour. Depuis le début, on pense qu’il s’agit des gens de la ferme…mais la suite va nous faire nous poser des questions. Quelques minutes après, tous les touristes de l’auberge débarquent eux aussi sur la plage. Même cinéma, les malais sur la plage leur font éteindre les lampes et attendre dans un coin. Quand tout d’un coup, ils s’en vont tous, reprennent leur bâteaux sans explication et partent. On se dit avec Joël que c’est parce que la tortue ne viendra plus…mais on se trompe, en fait, la pauvre tortue est là, sur la plage, depuis tout à l’heure, entrain de pondre ses œufs et d’essayer de se sortir du sable ! On s’en rend compte, car la vingtaine de touristes qui est restée sur la plage s’approche d’elle, commence à la prendre en photo et à l’éclairer.

 

                                      

 

Elle est magnifique, mais nous sommes choqués du comportement des touristes, notamment du groupe de chinois et de malais. Sans aucun respect pour elle, ils la bougent pour se prendre en photo avec, ils la flashent avec leur appareil photo et l’éclairent de super près. Cela peut la rendre aveugle, nous le savons très bien, et rapidement nous nous écartons Joël et moi, abasourdis par ce triste spectacle. Comme nous ne sommes pas sûrs de qui sont ces malais (des gens de la ferme ? des touristes ?), on n’ose rien dire mais on bouillonne à l’intérieur. On finit par comprendre, un peu trop tard, que ce sont juste des abrutis de touristes, irrespectueux. Moi ça me donne envie de pleurer, et une autre fille nous demande de l’aider à rentrer à l’auberge car elle aussi est écoeurée. Je suis aussi choquée du comportement de Nora la française, qui déjà me saoulait un peu car trop exubérante et capricieuse. Mais là, c’est le pompon. Elle se roule dans le sable, prend l’un des œufs dans sa main et carresse la tortue, comme s’il s’agissait d’un animal domestique, elle qui engueulait Toch lorsqu’il disait du mal des écolos…faudrait savoir ! Quand on respecte un minimum l’environnement, on n’agit pas de la sorte, on prend du recul et on regarde la nature de loin, sans la mettre en danger.

 

 

Bref…ce n’est pas un bon moment qu’on vient de passer, malgré la beauté de l’animal. On préfère mille fois la tortue croisée cet aprem en pleine mer, loin des sales pattes de touristes débiles qui se croient tout permis. On est aussi sous le choc des gens rencontrés au tout début, pourquoi nous ont-ils menti ? Pourquoi nous ont-ils écartés alors que la tortue était juste à côté de nous? S’agissait-il de gens de la ferme ou de braconniers surpris en pleine action ? Nous passons la fin de soirée à établir des hypothèses avec Toch et Joël, puis nous rentrons nous coucher, en espérant que le chinois va éteindre cette nuit son réveil.

 

Jeudi 13 juin

Ouf, le chinois a éteint son réveil ce matin, et nous n’avons pas entendu partir le groupe. De toute façon, il nous reste encore une nuit ici, car nous avons décidé hier de rester 24h de plus. On se sent bien et on a le temps par rapport à ce qu’on souhaite encore faire en Malaisie péninsulaire, alors on en profite. Joël part faire un petit snorkeling matinal comme à son habitude maintenant et moi je dévore mon livre « la couleur des sentiments », merci Marion pour ce bon choix de livre. Joël revient ravi de sa plongée, il a enfin vu une tortue sous l’eau !!! Ca s’est passé très vite, elle était entrain de manger sur un rocher, quand il l’a vu. Elle s’est retournée vers lui puis a mis deux grands coups de nageoires pour s’éloigner de lui. Il s’est rapproché d’elle une deuxième fois car elle s’était posée au fond de l’eau, mais de nouveau elle s’est enfuie, pour de bon cette fois, il ne l’a plus revu. C’était furtif mais il a adoré ce moment !

 

                                         

 

Du coup, ça me motive pour essayer d’aller la voir, d’après Toch, c’est une tortue « résidente » qui contrairement à celles qui viennent de très loin pour pondre leurs œufs, « habite » ici en quelque sorte. Mais moi qui aime tant nager, je commence à saturer de la flotte, entre le snorkeling, le speed boat et le kayak. J’apprécie moyennement la ballade en snorkelling toute seule et en plus je reviens bredouille. Je finis donc la journée à bloguer et à lire, à jouer au rami avec Joël, qui pour une fois lui non plus, ne retourne pas dans l’eau. Il est temps de partir pour nous, nous avons fait et vu tout ce que nous voulions voir, nous en avons bien profité. Et sans se ruiner. Nous avons adoré la possibilité qui est donné aux voyageurs petits budgets d’aller sur des îles paradisiaques comme celles-ci et d’en profiter tout autant. Nous conseillons ce petit coin de paradis à tout le monde.

 

Vendredi 14 juin

Ce matin c’est le départ. Le premier speed boat qui fait la traversée est à 8h. Nous nous levons tôt pour avoir le temps de petit-déjeuner au bord de l'eau avant notre départ.

 

                                              

 

On arrive à Kuala Besar sur le continent vers 9h30, le départ du bus qui nous emmène au Taman Negara est à 10h, tout se goupille plutôt pas mal. 8h de trajet nous attendent, pauses comprises, mais heureusement nous ne le savons pas encore ! Le bus est un minibus, nous sommes tout au fond pour une fois et ceux de devant squattent les sorties de climatisation…on a très chauds tout le trajet, surtout Joël côté soleil. Mais dans l’ensemble ça se passe bien, à la pause de midi, on est déposés comme de nombreux autres voyageurs dans une petite cafét, qui propose le même plat pour tout le monde mais à un prix budget, et en plus c’est très bon. Ensuite, on change de bus pour un plus pratique. En effet, on attaque une partie du trajet plus roots au milieu des plantations de palmiers, avec une route pleine de gravier.

 

Après plusieurs heures de voyage, le bus nous dépose dans un centre d’informations, qui propose aussi des tours guidés (c’est la même société que le bus, forcément). La dame de l’agence nous explique où nous sommes exactement (à Jerantut), où nous allons exactement (à Kampung Kuala Than) et nous propose de l’aide pour réserver des transports ou des tours. Ca tombe à pic, car on n’est un peu perdus sur la carte, en fait on a fait un énorme détour avec le bus pour contourner le parc national et revenir à l’entrée principale de ce même parc. Comme on n’a pas trop envie de s’embêter pour la suite, on réserve plusieurs choses avec la dame : le train du retour, et le car qui va nous emmener à la gare ferroviaire. Après ça, on repart avec notre chauffeur fou (oui je l’avais pas encore dit, mais celui-là à la palme de la conduite la plus dangereuse en Malaisie) direction le village de Kampung Kuala Than. A l’arrivée on est super contents, la guest house qu’on a réservée est juste à côté de l’arrêt de bus et de l’entrée du parc. Elle est au milieu d’une basse-cour, en pleine nature. En plus, la salle de bains commune a un problème, du coup le patron nous met dans une chambre avec salle de bains intégrée pour le même prix. On est comme des rois.

 

 

On se pose avant de partir manger un bout. Le village nous semble mort, il n’y a pas grand-chose d’ouvert dans le coin. Normal, tous les touristes vont manger dans les restaurants flottants qui sont sur la rivière en face du parc, mais ça on ne le comprendra que le lendemain. Du coup il y a deux endroits pour manger dans le village, un petit snack qui fait des hamburgers pour les touristes, et un petit snack avec que des locaux qui propose des nuggets de poulet et des hamburgers. On opte pour celui-là, et on ne le regrettera pas : on mange les meilleurs nuggets au poulet depuis bien longtemps, je ne sais même pas si j’en ai déjà mangé de si bons (désolée pour les tiens Françoise mais là, ils étaient vraiment bons ceux-là!). Les morceaux sont énormes et la viande délicieuse. Miam ! On reviendra !

 

                                                

 

Samedi 15 Juin

Ce matin on se prépare à affronter toutes les petites bêtes de la jungle : anti-moustiques, chaussettes anti-sangsues, on est au taquet !

 

                                       

 

On a prévu une petite journée soft aujourd’hui, on va faire un tour sur la « canopy walkway », entendez par là la passerelle de la canopée. C’est une toute petite balade dans la forêt avec une passerelle au milieu des arbres, ça nous permettra déjà de prendre nos marques dans la si célèbre jungle de Malaisie. Tout d’abord, on s’enregistre à l’entrée (il faut payer un permis que l’on doit toujours garder sur soi) puis on prend un petit bâteau pour traverser la rivière et arriver du côté du parc national.

 

 

 

A notre arrivée, on se rend compte que les chinois sont passés par là : des planchers de bois parcourent toute la forêt ! Bon ben on va faire avec, ya pas bien le choix…autant dire que comme à Jiuzhaighou, nos chaussures de rando ne servent pas vraiment à grand-chose dans ces conditions. Ca nous déçoit un peu, on nous avait vendu de la jungle, mais là, elle est déjà bien aseptisée… Limite on se sentait plus dans la jungle aux Perhentian que ici…

 

                                        

 

On arrive à la passerelle quasiment à l’ouverture de celle-ci. On ne peut pas monter à plus de 5 en même temps donc ca tombe bien, on n’est pas nombreux, juste quelques chinois avant nous. On attaque la traversée, c’est sympa mais pas exceptionnel, on est dessus de la forêt c’est joli, mais niveau sensations faudra repasser ! Du coup on s’amuse à secouer la passerelle et les chinois dessus par la même occasion, ça nous fait marrer, eux beaucoup moins !

 

           

 

Après ça, comme il est encore tôt, je lis dans le Lonely qu’on peut rejoindre un point en altitude pour avoir une jolie vue sur la jungle, le départ de la rando est derrière la passerelle, c’est parti. Il y a beaucoup de marches, (oui toujours aussi aseptisée la rando), et la chaleur et l’humidité rendent la montée difficile. On est en nage tous les deux et moi je suis très essoufflée comme si ca faisait déjà 6h qu’on grimpait alors que ça ne fait que 20 minutes. En fait, c’est un peu comme si on faisait une rando dans un hammam...je vous laisse imaginer ! En chemin, on croise d’autres personnes toutes accompagnées d’un guide. C’est bizarre, nous on ne trouve pas que ça soit bien difficile de venir ici, mais les gens sont tellement effrayés par le côté « jungle » que tout le monde prend un tour guidé, même pour aller sur la passerelle ! En fait, c’est la jungle oui, mais ils l’ont rendu tout-à-fait accessible, donc nous on en profite. On entend tous les bruits d’oiseaux (dont un qui fait un bruit de scie circulaire, c’est plutôt drôle) et on croise pas mal d’insectes dont des fourmis géantes.

 

                                     

 

Arrivés au sommet, la vue est assez sympa. On continue encore le chemin qui n’est plus sur planchers de bois mais sur la terre, ah ça fait plaisir de marcher sur des racines et des cailloux ! Après encore ½ heure, on arrive au sommet (en fait on n’était pas au sommet tout-à-l’heure !) de « Bukit Terisek » à 344 mètres. (oui c’est tout ! mais c’est déjà pas mal dans ces conditions de marche ! lol).

 

           

 

On fait demi-tour pour aller manger un bout en ville mais notre snack de nuggets est fermé, alors on se rabat sur l’un des restaurants flottants. Ensuite on va chercher nos billets de train dans une des agences de la ville et on réserve un tour guidé conseillé par un français qu’on a croisé, on choisit la marche nocturne qui nous permettra de voir pleins d’insectes.

 

Le bilan de cette première matinée dans la jungle est mitigé. On s’attendait à quelque chose de plus authentique, de moins arrangé pour les touristes. Et puis, c’est pas qu’elles nous ont manqué, mais on n’a même pas vu une seule sangsue ! Il n’y avait même pas de moustique ! On était bien préparés pourtant, mais pour rien… ! On apprendra plus tard que c’est parce qu’il n’y a pas eu de pluie récente que toutes ces petites bestioles n’étaient pas là…mais bon quand même, on voulait de la jungle nous ! Et puis surtout, on est un peu déçus de voir qu’il faut soit être expérimentés pour voir de la « vraie jungle » en partant en treck mini 2 jours, soit on est obligés de rester sur des planchers de bois vers l’entrée du parc…pour les niveaux intermédiaires, ya pas grand-chose à faire, en tous cas, c’est notre premier ressenti. Par contre, nous avons vu une végétation magnifique, et ça, tout le monde a le droit de la voir, et ça fait plaisir.

 

                                           

 

Dans l’après-midi, on se repose un peu avant de rejoindre le tour pour voir des insectes. Heureusement que le français nous a dit en quoi consistait le « jungle night walk », comme ça on n’a pas été déçus, parce que ceux qui s’attendaient à voir des tigres ou autres l’ont certainement été ! Il s’agit d’une petite marche sur 500 mètres à l’entrée du parc dans la nuit à la recherche d’insectes qui ne sortent justement que la nuit. Et niveau insectes, on en a eu pour notre grade : mille pattes de toutes formes, scorpions cachés dans les troncs d’arbres, araignées de toutes tailles (dont deux genre mygales) et serpents…ça calme. On est bien dans la jungle !

 

 

Après notre ballade nocturne, on part se restaurer dans notre resto de nuggets. En fait, on a  d’abord essayé le snack pour touristes qui fait des hamburgers soit disant au bœuf, mais on n’a pas trop aimé et on a fini par retourner à notre snack préféré juste après !

 

Dimanches 16 Juin

Ce matin, on ne sait pas trop quelle petite rando indiquée dans le Lonely on va choisir. On aimerait bien visiter la grotte qui se trouve à 1h30 de l’entrée du parc, mais celle-ci est fermée (comme toujours quand on arrive quelque part, ya toujours un truc sympa qui est fermé !). On aimerait bien faire une rando de 3h max mais toutes les autres font 4/5h. Bref…on ne sait pas ! On part manger un petit déj dans l’un des restos flottants et on retrouve un français rencontré précédemment qui a un peu le look de Johnny. Il nous dit qu’hier, au lieu de faire demi-tour, on aurait pu faire une boucle et passer par une « piscine naturelle » où on peut se baigner. Ben voilà ce qu’on va faire, on va aller voir ça et peut-être pousser un peu plus loin le chemin jusqu’à un abri dans la nature, un «bumbun » comme y disent ici, destiné à observer les animaux. On repasse par l’hôtel pour prendre nos maillots de bain au cas où, et on démarre. On arrive rapidement à la piscine naturelle…ouais ben nous on va pas se baigner sans vous vexer, ça nous donne pas trop envie la couleur marron de l’eau… !

 

                                        

 

Après on décide de continuer la rando jusqu’au Bumbun, la piscine n’était qu’à 800 mètres de l’entrée du parc, on n’a pas envie de faire trop long mais quand même ! On s’enfonce dans la jungle et à notre grande surprise, on ne marche plus sur des planchers de bois mais sur la terre ferme, cool ! On est ravis, le chemin est accessible à notre niveau et fait un peu moins « attrape touristes », on a juste l’impression de faire une rando pour niveau intermédiaire dans la jungle, et c’est chouette.

 

              

 

Le paysage est magnifique, il y a des arbres centenaires, des lianes tout autour de nous, et des racines immenses qui parcourent tout le sol sous nos pieds. On écoute tous les bruits à l’affut du moindre animal. Je crois voir un écureuil volant à un moment, mais ce sont surtout des papillons, des lézards et autres varans que nous croisons. Sans parler des insectes omniprésents. On se régale, tous les deux dans la jungle, on se sent en sécurité sur ce sentier tout en ayant un peu le côté aventure.

 

                                         

 

On finit par croiser au bout d’une heure deux filles qui arrivent dans l’autre sens (elles arrivent du sommet où nous étions hier) et qui rebroussent chemin pour nous accompagner au bumbun. Après encore 1/2heure, nous finissons par atteindre l’abri, dans lequel on peut passer la nuit si on le souhaite pour entendre les bruits de la jungle et surtout pour espérer voir des animaux nocturnes.

 

            

 

On reste là bien une demi-heure, sans avoir vu aucun animal si ce n’est un magnifique oiseau bleu fluo. On fait demi-tour et on repart en direction des bureaux du parc. On cherche un bâteau sur la rivière qui peut-être pourrait nous ramener mais en vain. On finit donc le trajet à pied dans cette magnifique jungle. On a bien plus apprécié la rando d’aujourd’hui que celle d’hier, sans aucun doute. On finit notre journée en mangeant pour la dernière fois des délicieux nuggets de poulet dans notre snack préféré, et on rentre préparer nos sacs en vue du départ de demain.

 

 

Laisser un commentaire

Date: 17/07/2013

Par: Manue

Sujet: REquins!!!!

Aie aie aie!!! vous avez faillit y passer ;)
La flipppeeeeeeeeeeeee

Date: 09/07/2013

Par: Ghislaine

Sujet: Chouette votre récit

CC les YKP,
Ouh j'ai eu peur avec le requin, les yeux oranges et les serpents ....
Bon je vois que vous profitez bien et que vous êtes prudents
( enfin un peu .. ms bon il faut un peu sortir des sentiers battus vous avez raison !! ) TKT Françoise ils maitrisent !!!!
Je vous embrasse et à bientôt de vous lire

Nouvel avis