Sally et Boi, les raies mantas,Tirta Empu, " no thank you "... , les belles photos .... Merci pour ce beau récit !!!!
Bisous à vous deux
Dernières visites à Bali et après, c'est fini!
Dimanche 11 Aout
Hier soir, une des agences de tourisme de la ville nous a convaincu de passer avec elle plutôt qu'avec les autres pour aller à Ubud car c'était la seule à proposer un horaire de départ à 10h au lieu de 12h30. Sauf que ce matin, quand on se pointe, l'horaire de 10h n'existe plus, et il nous faut attendre 12h30 ! Pas content du tout, Joël revient vers moi agacé par sa conversation avec le vendeur qui lui a inventé une histoire à dormir debout pour se justifier. Il lui a même proposé de le rembourser (ça c'est sympa), du coup je décide de partir à la recherche d'un taxi et de le négocier pour voir ce que ça donne. Après plusieurs boutiques, je finis par avoir un prix très intéressant, qui revient à quelques euros près au même prix qu'un bus...on n'hésite pas très longtemps, on se fait rembourser nos billets et on prend un taxi, rien que pour nous deux, avec un super chauffeur, et en plus on peut partir tout de suite!
Après 1h30 de route seulement (pour ça c'est bien Bali, tout est à côté!), on arrive à Ubud. Le homestay qu'on nous avait conseillé est complet, du coup on se met à la recherche d'un autre petit hôtel. A Ubud, il y a des rues entières remplies d'homestay, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver quelque chose, même en saison haute. Au bout d' ½ h de recherche, on finit par en trouver un qui nous fait un prix pour les 4 nuits, on s'installe, c'est pas le grand luxe mais c'est pas mal, on devrait être bien.
Ensuite on part manger un bout, il est déjà 13h. On marche sur la rue principale d'Ubud, la Monkey Forest Road, remplie de magasins et de touristes, ça grouille et c'est très loin de la petite ville typique balinaise à laquelle je m'attendais, je suis un peu déçue. Les prix des restos sont à la hauteur de la fréquentation touristique, mais on finit par en trouver un. Pendant qu'on est là-bas, je reçois un petit texto de Solene qui est en vacances à Bali avec sa sœur Floriane, elle propose de se retrouver ce soir pour l'apéro puis d'aller voir un spectacle de danse au Palais du Sultan...adjugé vendu! De toute façon, elle aurait pu proposer n'importe quoi, on est bien trop contents de les voir ce soir ! Après ça, on rentre à l'hôtel faire une petite sieste, Papy et Mamie ont besoin de se reposer ! En fin d'après-midi, on fait un petit tour en ville en attendant les retrouvailles à 18h. On va d'abord voir le Palais du Sultan. Puis on se perd dans des petites rues toutes mimi qui sont remplies de Homestay, eux aussi plus jolis les uns que les autres.
Ensuite on retrouve les filles dans un warung pour prendre l'apéro, enfin des têtes connues après 3 mois de voyage, ça fait bien plaisir ! Elles sont en forme et profitent de leur vacances, on se raconte toutes nos histoires de voyage puis on se dirige vers le Palais pour aller voir le spectacle de danse. Ce soir, il s'agit d'une danse qui s'appelle le Legong et qui est une des danses balinaises les plus gracieuses. L'histoire est celle d'un roi qui retient une jeune fille en captivité. Son frère cherche à la faire délivrer et doit pour cela combattre le roi. Les danseurs exécutent des mouvements agiles et rapides, et parfois même saccadés qui rappellent ceux du hip-hop. Ils ont le visage très maquillé, les sourcils épilés et repeints et leurs yeux sont grands ouverts pour tout le monde puisse bien voir leurs mouvements. Toute la danse se déroule au son du Gamelan, cette musique traditionnelle basée sur des gongs et des xylophones, que l'on avait aussi entendu à Java. Le spectacle est très joli mais on arrive un peu trop tard et toutes les bonnes places sont déjà prises. Même si on est un peu loin, on arrive quand même à bien voir les danseurs et danseuses, l'agilité et la souplesse de leurs mains. En revanche, la musique traditionnelle est un peu fatigante à la longue. Le Gamelan, c'est chouette, mais on en entend depuis déjà plusieurs semaines en Indonésie, et aussi en Malaisie auparavant, et trop de xylophone tue le xylophone, il faut le dire !
Après cela, on décide de continuer la soirée dans un petit resto histoire de manger un bout, on passe la fin de soirée dans un resto italien, puis chaque « duo » rentre se coucher chacun de son côté, c'était une bonne journée !
Lundi 12 Aout
Aujourd'hui, les filles nous avaient proposé de les accompagner dans une petite rando matinale autour d'Ubud pour admirer les rizières et les petits villages environnants. Malheureusement, j'ai très mal dormi cette nuit, et des maux de ventre continuent de me travailler, on préfère annuler la rando pour aller à la place nous balader tranquillement dans les rues d'Ubud quelques heures plus tard. On s'éloigne de la rue principale pour aller visiter les petites rues plus à l'est. Elles sont bien plus jolies, et l'ambiance baba cool est assez présente.
On passe aussi par la poste pour aller voir si on a reçu notre colis en provenance de France (il y a une poste restante à Ubud et on voulait en profiter pour récupérer nos futurs guides de voyage et d'autres babioles). Malheureusement il n'y a rien...alors que le colis est parti depuis plusieurs semaines, et aurait dû ne mettre que 10 jours pour arriver...mince...c'est surement râpé pour ce colis, on repassera avant de partir mais on n'est pas bien confiants, il faudrait un sacré bol pour que ça arrive d'ici 2 jours. On continue notre chemin et on s'arrête dans un petit magasin bio qui vend pleins de bonnes choses qui font envie, on craque, et on s'achète une bonne baguette, des parts de pizza faite maison ainsi que des samosas au fromage. On se mange tout ça dans une petite rue tout de suite après comme si on n'avait pas mangé depuis 15 jours, c'est trop bon !
Après le déjeuner, on continue notre chemin en coupant par les petites rues pour atteindre finalement la Monkey Forrest Road. Cette rue s'appelle ainsi car au bout se trouve justement une forêt de singes, le « Sacred Monkey Forest Sanctuary ». Cette forêt abrite 3 temples sacrés, et également des centaines de de macaques à fourrure grise. C'est pas trop mon truc les singes, je les trouve imprévisibles et dangereux pour la plupart, et ils me font peur. Mais je me dis qu'en faisant attention, on peut quand même aller faire un tour dans cette forêt pour aller voir les temples, et puis ça reste THE attraction d'Ubud, alors c'est parti.
Dès l'entrée dans le parc, ma théorie sur les singes se confirme. De nombreux enfants, après avoir essayé de toucher les singes, viennent pleurer dans les jupes de leur mère parce qu'ils se sont fait mordre ou agripper. D'ailleurs, certains parents sont tout-à-fait inconscients et laissent leurs enfants jouer avec les singes comme s'il s'agissait d'animaux domestiques inoffensifs alors qu'il s'agit bien d'animaux sauvages, même s'ils ont l'habitude de voir l'homme, et ils peuvent être porteurs de maladie. Chacun fait ça qui veut, cela ne nous Regarde pas! Mais nous, on garde nos distances. Même certains adultes se font mordre car ils les laissent monter sur leurs épaules ou leur donnent à manger des bananes achetées à l'entrée, et pensent qu'ils ont les singes dans leur poche...mais c'est faux! Nous on reste prudents, on les regarde, on les prend en photo, mais on ne s'approche pas ni ne les touche.
Après quelques mètres traversés au milieu des singes, on tombe sur le premier temple, le temple principal. Il est envahi par la mousse verte ce qui contraste avec la pierre noire.
On s'avance encore dans le parc, et certains recoins ressemblent à des décors du film Indiana Jones, avec les lianes et les singes qui courent partout.
Après cette visite, on fait quelques achats, et on parcourt toute la Monkey Forest Rd jusqu'à notre hôtel. L'impression du début se confirme, il y a vraiment trop de touristes dans cette ville, et le « cœur culturel » de Bali semble avoir été dénaturé par l'industrie touristique. Bien-sûr, il y a d'autres rues plus typiques (quoique), et les environs sont parait-il encore un peu préservés, mais je garde en tête l'idée que je m'en faisais (surtout en ayant lu « Mange, Prie, Aime » un bouquin dont le tiers du livre se déroule à Ubud) et on en est très loin. Il y a notamment dans cette rue principale des vendeurs qui ne demandent même plus aux touristes s'ils veulent un taxi ou autre chose, et qui à la place ont un écriteau dans leur main qu'ils montrent à chaque fois qu'un occidental passe devant eux...on a trouvé le concept original, mais vraiment abusé, et on s'est dit qu'il nous faudrait à nous aussi un écriteau pour leur répondre « No, thank you », phrase qu'on leur répond à longueur de journée...Beaucoup de touristes ont dû y penser, mais Joël l'a fait ! Il découpe un bout de carton dans la rue, l'accorche avec une ficelle autour du cou, et nous traversons quasiment la moitié de la rue avec cet pancarte de fortune disant « No, thank you » ! De très nombreuses personnes éclatent de rire en la voyant, surtout celles qui s'apprêtent justement à nous poser une question ou qui nous montrent leur écriteau, mais qui sont stoppées net dans leur élan grâce au bout de carton magique ! On passe un bon moment, tout le monde salue la bonne idée et le culot de Joël !
En fin de journée, on retrouve les filles pour aller manger ensemble, on se trouve un petit resto chinois pas cher du tout dans des rues un peu reculées, puis on part boire un verre dans un resto qui sert des Arak, un alcool local à base de riz ou de coco. Chacun prend un cocktail différent (mais personne ne prend le « Arak attak ! Dommage, le nom était prometteur!) et aucun cocktail ne ressemble à l'autre. C'est pas très très bon, il faut le dire, enfin ça dépend desquels, mais ça ne nous empêche pas de passer une bonne soirée tous les 4, et de rire en voyant les serveurs préparer les cocktails pendant une bonne demi-heure, comme si c'était la première fois que quelqu'un leur en commandait 4 d'un coup!
Mardi 13 Aout
Ce matin nous avons RDV à 9h avec les filles pour partir en « excursion ». C'est un tour qui était organisé par leur guest house et qui se déroule ne taxi. Le chauffeur a l'air super sympa et dès le début on sympathise avec lui. La première « escale » est le temple Pura Taman Ayun, à environ ½ d'Ubud vers l'ouest. Ce temple est très joli et change un peu des temples déjà visités. Il y a un petit cours d'eau qui court tout autour, un point de vue en hauteur dans une petite tour, et des statues à l'entrée qui rappelle les combats de coq toujours très pratiqués à Bali.
Puis nous partons à la découverte des rizières de Jatiluwih, à environ une heure de route. Ces rizières en terrasse sont déjà ou seront bientôt classées au patrimoine mondial de l'Unesco, et dès notre arrivée, on comprend pourquoi. On en a déjà vu PLEINS des rizières, mais là, le spectacle est grandiose, il y a des rizières partout qui nous entourent, et tous les dégradés de verts sont présents.
On décide de faire la petite « rando » au milieu des rizières, payante bien-sûr, je vous le redis, les indonésiens ne perdent JAMAIS le nord, même quand il s'agit de marcher au milieu des champs!!! Notre « chauffeur taxi-guide » (parce qu'au vu de toutes les infos qu'il nous donne ce gentil monsieur, c'est plus un guide qu'un chauffeur de taxi !) nous explique que toutes les rizières sont exploitées par un groupement d'agriculteurs. Ils se réunissent pour partager les différents frais liés à l'exploitation du site mais les parcelles sont séparées entre agriculteurs, ce qui à l'oeil nu ne se voit pas du tout.
Après cette balade bucolique, nous partons manger un bout dans un warung que connait notre chauffeur, un peu éloigné du site touristique de Jatiluwih. Et nous faisons bien de lui faire confiance, car le décor du warung est superbe, et en plus on mange bien pour un prix défiant toute concurrence (bon c'est un peu épicé quand même, mais on voulait du local, hein Solene?!).
Après la pause déjeuner, on repart vers le sud et on se rapproche d'Ubud pour aller à Tirta Empul, une visite qui me tenait à cœur. Il s'agit de sources sacrées auxquelles les Balinais attribuent des pouvoirs magiques. Le site est apparemment bien connu de notre chauffeur favori qui vient régulièrement s'y « purifier ». Il nous explique que chaque source a une fonction bien précise, l'une d'elle sert par exemple à chasser les mauvais esprits lorsqu'on a fait un mauvais rêve, car si on fait un mauvaise rêve, cela signifie que l'on nous a jeté un mauvais sort (beaucoup de « sorciers » pratiquent toujours la magie noire à Bali).
Lorsqu'on arrive, de nombreux touristes sont déjà présents ainsi que quelques balinais, et tous prennent un bain ensemble, habillés bien-sûr, on n'est pas à la piscine municipale quand même ! Chaque fontaine comme je le disais a une fonction bien précise, mais il est coutume de passer sous chacune d'entre elle. Tant qu'à faire d'être là, autant se purifier pour tout ce qui est possible, ça peut pas faire de mal !
C'est un moment empli de spiritualité, malgré le nombre important de touristes. On imagine aisément les balinais dont notre chauffeur de taxi très croyant, venir au petit matin à l'abri des regards indiscrets, prier, se recueillir et se « laver » dans ces bains sacrés. Il nous explique toute la mythologie qui entoure ce lieu (la lutte conte le Bien et le Mal représentée par deux rois), et pourquoi il est sacré aux yeux des Balinais, bref il nous met dans l'ambiance, et on passe un super moment.
Malgré la nuit qui commence à tomber, il nous emmène dans un autre endroit pas très loin de Tirta Empul, à Gunung Kawi. Il s'agit d'un canyon dont on rejoint le fond par de nombreuses marches, et dans lequel se trouvent une dizaines de sanctuaires taillés dans la roche. Plusieurs hypothèses expliquent leur construction (en l'honneur de tel ou tel roi), mais c'est surtout l'impression de monuments très anciens qui ressort de cette visite.
Après cette belle journée bien remplie, nous sommes déposés Joël et moi devant les bureaux de la Perama pour réserver notre départ d'après-demain vers Nusa Lemboggan, tandis que les filles partent dans une autre direction. Nous rentrons ensuite par la Monkey Forrest Road (histoire de changer) et nous nous arrêtons dans un petit resto très joli et romantique, avant de rentrer nous coucher.
Mercredi 14 Aout
Ce matin, j'accompagne les filles à l'institut de massage qu'elles ont choisi pour y passer une journée détente entre filles à l'occasion de l'anniversaire de Flo. Je suis intéressée aussi pour me faire masser mais je n'ai pas cherché de spa depuis que je suis arrivée à Ubud alors je souhaite voir ce que celui-là propose, et puis ça pourrait être l'occasion de faire quelques soins ensemble. Joël pendant ce temps-là part faire un tour au petit marché de la ville.
Le spa en question est un tout petit établissement au fond d'une grande rue pas très touristique, et du coup les « packages » qu'ils proposent sont assez intéressants. Je prends un RDV pour 15h et les filles quant à elles doivent revenir à midi car la dame n'avait pas marqué leur RDV de 9h. En repartant, je passe par la poste pour voir si notre colis est arrivé par miracle depuis avant hier. Quand je rentre dans la poste, mon nom n'est toujours pas affiché à l'entrée, je m'y attendais et je ressors un peu dépitée. Solene me dit de demander directement au guichet, et elle a raison on ne sait jamais. J'y retourne et je leur demande si un colis ne serait pas arrivé pour moi aujourd'hui. On me fait venir dans l'entrepôt de réception, et après 30 secondes de recherche, on trouve mon colis, arrivé ce jour ! Le coup de bol !!! Bon, il a été vérifié et remballé à l'arrache par les douanes, mais il est là, et il contient tout ce qu'il devait contenir, merci Mimounette t'as assuré, je suis super contente du bon timing et de récupérer tous nos futurs guides de voyage !
Je rejoins Joël pour qu'on aille déjeuner ensemble, puis je retourne ensuite au spa où les filles sont déjà « en soin ». Pour moi, le programme des festivités sera : massage du corps, soins du visage et soins des cheveux. On commence par le massage...un peu trop tonique à mon goût. J'ai été conne, j'aurai dû demander s'il était doux ou tonique avant de prendre RDV mais pour moi un massage balinais c'était forcément doux...raté ! Ensuite on passe aux soins du visage, là c'est beaucoup mieux, on me passe 10 000 crèmes les unes après les autres sur le visage, puis on laisse agir...c'est agréable et je suis magnifique, non ?
Enfin on termine par un soin des cheveux. Là encore, je suis pas super fan des petits coups qu'on me donne sur la tête en guise de massage, bizarrement je préfère un peu plus de « tendresse » si on peut dire ça comme ça ! Bon tant pis, j'avais qu'à un peu mieux me renseigner plutôt que de foncer dans le premier institut venu, d'ailleurs si j'ai un conseil à donner aux futurs voyageurs sur Bali, c'est de prendre votre temps pour choisir un spa, et de taper dans les plus grands parce qu'avec les petits, on ne sait jamais, ça peut être génial comme pas top du tout. Au pire, faites-en un ailleurs qu'à Ubud, ça sera peut-être moins cher et tout aussi bien ! Les filles, elles, sont plutôt satisfaites de leurs soins et finissent leur journée dans un club de jazz avec des amis. Avec Joël, nous préférons passer notre dernière soirée à Ubud dans le petit resto d'hier soir, et on se dit que ce n'est pas grave si on ne les rejoint pas ce soir car on va surement les revoir à Nusa Lemboggan ou à Kuta comme elles font le même circuit que nous...mais malheureusement non, c'était la dernière fois qu'on les voyait avant longtemps, dommage, en tous cas, c'était super sympa de se revoir ! Il y a d'ailleurs plus de chance de revoir avant Flo en NZ que Solene en France. A bientôt !
Jeudi 15 Aout
Ce matin, nous avons RDV devant les bureaux de la Perama pour prendre notre bus en direction de Sanur, d'où nous prendrons un fast boat pour aller sur l'île de Nusa Lembongan. La Perama, c'est une compagnie de tourisme qui propose de nombreuses prestations comme des transports, des croisières, etc, et qui est réputée pour être assez sérieuse. Nous ne l'avons encore jamais utilisée, nous allons tester ça. Mais avant d'arriver, nous avons une bonne trotte à faire à pied. On a voulu négocier un taxi hier, mais on a un peu zappé, et ce matin il n'y en a pas beaucoup dans la rue, on se dit que c'est pas grave, ça devrait le faire. On prend notre temps, comme d'hab on est en avance donc on fait quelques pauses en chemin. On arrive à l'heure devant les bureaux, et eux aussi sont à l'heure pour le départ, très bien, ça nous change de d'habitude. Après une bonne heure de bus, on est déposés devant les bureaux de la Perama à Sanur, et on est invités à patienter sur des sièges pour le départ en fast boat. On ne sait pas combien de temps on va attendre, on pensait partir tout de suite...en réalité, ça prendra bien une heure, le temps que d'autres gens arrivent d'autres endroits, avant que l'on parte tous ensemble en direction de la plage où le bateau nous attend. Finalement, Perama ou pas, c'est toujours le manque d'organisation qu'on retiendra dans les transports en Indonésie ! On arrive sur la plage et on grimpe les uns après les autres dans le gros fast boat, c'est parti pour 45 minutes de traversée !
Dès notre arrivée sur l'île, ça nous plait bien : l'eau est turquoise, une petite allée borde toute la plage, et surtout, on n'a pas l'impression d'être bien nombreux sur l'île (ce n'est sûrement qu'une impression, mais forte agréable quand même!). A la descente du bateau, on est accostés par un rabatteur qui nous propose la seule chambre restante d'un hôtel au bord de l'eau, à quelques minutes de l'arrivée du ferry. Après visite, ca nous convient bien, c'est propre et dans nos tarifs habituels (on s'attendait à pire). Seul hic : il n'y a pas le petit déj comme d'habitude en Indonésie, c'est la première fois depuis 5 semaines ! Tant pis, on se fait une raison, surtout Joël qui y tenait mais bon, on peut pas tout avoir ! En plus, la petite cour qui donne sur la mer est quand même très sympa !
Ensuite, on part manger un bout dans un warung pas très loin, toujours avec vue sur la mer, ça le fait! Il fait très chaud, et très beau, ça nous fait du bien après la grisaille d'Ubud et le frais qu'on avait ressenti là-bas. L'intérieur des terres à Bali est bien différent du bord de mer en termes de climat, on confirme ! On se sent de nouveau « encore plus en vacances que d'habitude »... !
Après manger, on part faire un tour sur le bord de mer pour trouver une sortie snorkeling pour demain. En effet, on est venus jusqu'ici SURTOUT pour voir des raies manta, un des rares endroits au monde où on peut les voir seulement en masque tuba au lieu de plongée bouteille. On passe à travers de nombreux « tapis d'algues » qui sèchent au soleil, et qui ne sentent pas très bon, les habitants de l'île vivent essentiellement de leur culture.
On trouve notre petit snorkelling pour demain matin, puis on se trouve un coin au milieu des bateaux pour se baigner et lézarder au soleil. L'eau est tellement chaude qu'on arrive à peine à se rafraichir, mais ca fait du bien, on a un temps magnifique alors on en profite. Ensuite, on rentre à l'hôtel se reposer et surtout se rafraichir un peu. On ne ressort que pour voir le coucher de soleil, un des plus beaux couchers de soleil que l'on ait vu jusque là. En effet, le soleil est un peu voilé par les nuages, et disparait derrière eux bien avant de « rentrer dans l'eau »...sauf qu'il est toujours là et les reflets que cela crée sont justes sublimes.
Nous mangeons un bout et essayons de nous connecter avec la famille sur skype pour la grosse fête de famille qui a lieu de mon côté mais en vain, car la connexion est bien trop lente pour supporter ça...c'est bien dommage, j'ai quand même beaucoup pensé à vous ! On rentre se coucher et on a hâte d'être demain pour voir les raies mantas !
Vendredi 16 Aout
On a RDV à 8h30 pour le départ du bateau. On est une petite dizaine sur l'embarcation, dont des français rencontrés hier sur le bateau de la Perama. On espère tous voir des raies manta, il paraît qu'il y en a pas mal en ce moment ça ne serait vraiment pas de bol de les rater. Le bateau démarre, et comme il n'est pas bien gros, c'est aussi le début de nombreuses secousses qui donnent le mal de mer. Tant qu'on est dans la baie principale de Nusa Lemboggan, ça va, mais quand on longe toute l'île pour rejoindre l'autre île à côté (« Nusa Penida ») où se trouve « Manta Point » , là ça secoue fort ! Par contre, on assiste à un beau spectacle, celui des grandes falaises du bord de mer qui sont balayées par les eaux. L'eau s'écoule lentement en glissant dans les failles de la roche, c'est magnifique.
Quand on arrive à Manta Point, de nombreux bateaux sont déjà là, et on se jette rapidement à l'eau car les remouts dans le bateau sont difficilement supportables. On commence à nager à la recherche des raies mantas. Pour être honnête, on ne savait pas bien ce qu'on cherchait exactement, car on n'avait aucune idée de la taille qu'elles pouvaient avoir ni si elles nageaient en profondeur ou en hauteur. On nage l'un à côté de l'autre avec Joël car on a envie de vivre ce moment ensemble. Au bout de 5-10 minutes dans l'eau, c'est le choc, une première raie manta arrive à côté de nous (pas au fond de l'eau, à côté de nous!), et elle est ENORME !!! Mon dieu ! C'est TRES TRES impressionnant, voir même flippant, l'animal fait 3mètres sur 4mètres de longueur avec la queue, autant vous dire que vous ne pouvez pas la rater quand vous la voyez !
Et rapidement, nous en voyons une deuxième, puis une troisième. Passé la frayeur, c'est tout en admiration que nous les regardons nager doucement autour de nous, puis en dessous de nous, car nous nous retrouvons régulièrement face à elles, et la première fois j'ai paniqué car je n'avais pas le temps de me reculer pour la laisser passer, mais en fait il n'y a pas besoin, c'est elles qui descendent doucement pour passer en dessous de vous...incroyable ! C'est très difficile à expliquer cette sensation d'être au milieu d'énormes bestioles, dans l'eau, plus grosses que vous, car on n'est pas dans notre élément, on est dans le leur. D'un côté, on ne veut pas les déranger, même si forcément on les dérange car on est des dizaines de nageurs autour d'elles, et de l'autre, on veut rester près d'elles pour les regarder aller et venir la bouche grande ouverte à la recherche de plancton, et faire comme si nous n'étions pas là...whouaou ! Nouvelle expérience forte en Indonésie, finalement ce pays les cumule !
Nous remontons tous petit à petit sur le bateau puis nous repartons vers un nouveau spot de snorkelling, à Cristal Bay, toujours sur Nusa Penida. Là encore, ça secoue pas mal, on est à la limite d'être malades avec Joël donc dès notre arrivée sur le spot qui se trouve au large d'une plage, nous fonçons à la nage sur la plage faire une pause « mal de mer ». On a vite fait vu le corail au fond de l'eau lors de notre traversée vers la plage, c'est joli bien-sûr mais pas autant extraordinaire que ce que nous avons déjà vu lors d'autres sorties, donc nous ne regrettons pas notre petite pause sur le sable. Ensuite, comme il est tôt, le capitaine nous propose d'aller sur un troisième spot de snorkelling, alors que ce n'était pas prévu. On est bien contents, ça fait toujours plaisir d'avoir du rab. Notre pause nous a fait du bien, on vit mieux ce nouveau trajet que les précédents. On arrive à Mangrove point, un spot au large de la Mangrove de Nusa Lembongan où les coraux en particulier sont très jolis car il y a de nombreuses variétés de toutes les couleurs. Mais le soleil se fait désirer ce matin, et nous avons vite froid dans l'eau, certains ne descendent même pas comme Joël, bouh petit joueur ! Après tout ça, nous finissons la boucle que nous avons fait autour de l'île et rejoignons le « port ». Sauf qu'on est à marrée basse, et le bateau galère à ne pas taper les piquets qui servent pour délimiter les champs d'algues des agriculteurs. Il est presque midi, on part se changer et manger un bout au bord de l'eau, le ciel se découvre, génial.
On se remet doucement de nos émotions de ce matin, je répèterai un nombre incalculable au cours de la journée que c'était vraiment extraordinaire cette sortie snorkelling. On part faire une petite sieste, puis le reste de l'après-midi c'est farniente sur la terrasse de l'hôtel. On assiste encore au coucher du soleil qui n'égale pas celui d'hier soir mais qui n'est pas dégueu pour autant ! En plus, on a vu sur le Mont Agung à Bali, c'est chouette !
On ressort manger un bout dans un des restos qui longe la mer, et qui éclaire ses tables à la bougie. Après le repas, on rencontre un couple de français et on discute avec eux une partie de la soirée, je parle notamment de boulot avec lui qui travaille également dans l'industrie...ça me fait bizarre de parler de tout ça, j'ai l'impression que c'était hier et à la fois c'est déjà très loin...je n'ai pas hâte de repenser à tout ça à mon retour, j'avoue...mais pour le moment ce n'est pas encore d'actualité, alors on rentre se coucher, on voudrait faire une bonne journée visite demain pour notre dernière journée sur l'île.
Samedi 17 Aout
Aujourd'hui c'est la fête nationale d'Indonésie, ou plutôt leur « independance day », qui fête comme son nom l'indique la date proclamée de leur indépendance. On espère assister à des cérémonies dans la journée ou autre célébration. Ya des chances qu'on en voit car on part faire un grand tour de l'île en scooter aujourd'hui. Il n'y a quasiment aucune voiture qui roule sur l'île, donc normalement ça devrait bien se passer niveau circulation. On démarre notre balade par l'ouest de l'île, au niveau de la mangrove, en face de laquelle nous sommes aller faire du snorkelling hier. Dès notre arrivée, on est charmés par le « quartier », il y a de nombreux warungs et petits bars qui ont des terrasses face à la mangrove, si nous étions encore motorisés ce soir, nous serions bien venus manger ici mais ca ne sera pas le cas, alors on profite tout de suite et on se ballade dans les parages.
Dans un bar, il y a un petit singe attaché qui s'amuse avec un miroir, on le regarde faire un bon quart d'heure avant de partir vers notre nouveau stop.
Nous souhaitons visiter la petite île accolée à Nusa Lembongan qui s'appelle Nusa Ceningan. On peut la rejoindre par une passerelle en ferraille et en bois qu'un seul véhicule à la fois dans les deux sens peut traverser.
Nous n'avons aucune idée de ce qu'il y à voir sur cette île, ni sur l'autre d'ailleurs, nous partons juste à l'aventure avec un petit plan. Il est indiqué une plage à l'est (Biastugel beach), mais à l'arrivée, nous sommes un peu déçus, ce n'est pas bien joli et on ne peut pas se baigner. Comme nous avons fait beaucoup de route pour traverser Nusa Lembogan, puis sur Nusa Ceningan pour atteindre cette plage pas super belle, nous décidons de rebrousser chemin pour nous consacrer uniquement à l'ouest de Nusa Lembongan qu'on a entendu dire très joli. Nous retraversons la passerelle et rejoignions d'abord Dream Beach au nom évocateur. A notre arrivée, un hôtel resto assez classe avec piscine surplombe la plage. Nous nous arrêtons prendre une glace et profitons de la vue.
Ensuite, après avoir voulu visiter la « undergound house » sans finalement le faire (car on s'est dit qu'une maisons construite dans le sol par un gars qui voulait protéger sa famille en cas de problème, c'était pas super intéressant) on atterrit à « Devil's tear », c'est-à-dire « les larmes du diable ». Il s'agit des mêmes falaises que nous avons vu hier depuis le bateau, et sur lesquelles viennent taper les vagues à marrée haute, sauf que cette fois-ci on peut les voir de plus près. Les phénomènes naturels, on aime bien, alors on reste là à profiter du spectacle simple, mais magnifique.
Après cela, on cherche à rejoindre Mushroom beach, mais je sais pas comment on se débrouille, on rate plusieurs fois l'embranchement. Au bout du compte, on se retrouve sur Coconut Bay qui n'est pas indiqué sur notre plan. Tout en haut se trouve un resto qui a l'air très classe et qui donne sur une maison avec piscine, on ne se refuse rien dans les coins. Comme on a très faim, il est 14h, on mange un bout ici puis on part se baigner et faire bronzette sur la plage juste à côté.
On reste sur la plage une bonne heure et demi puis on attaque la redescente de la colline. La vue sur la baie et sur le Mont Agung est magnifique.
On ramène le scooter et on rentre à l'hôtel. J'aurai bien aimé croisé sur mon chemin une cérémonie, quelle qu'elle soit, car il y en avait beaucoup ces derniers temps parait-il, mais nous n'avons rien vu. Il y a même beaucoup de cérémonies de crémation auxquelles, aussi étrange que cela puisse nous paraître à nous occidentaux, tout le monde même des inconnus peuvent assister. J'en profite pour vous raconter un peu ce que nous avons appris justement sur ces rites funéraires au cours du voyage : les Balinais sont hindous, une branche de l'Hindouisme différente de l'Hindouisme indien. Ils pratiquent en tous cas comme les Hindous indiens la crémation, et croient beaucoup au renouveau de l'âme par le feu. Voici comment une cérémonie se passe dans les grandes lignes. Tout d'abord, le corps est conservé longtemps, le temps d'économiser pour la cérémonie qui coute cher, c'est-à-dire jusqu'à plusieurs mois...Les familles se mettent en général ensemble, et font des cérémonies communes où plusieurs crémations ont lieu en même temps. Les corps sont d'abord enveloppés dans des tissus blanc et jaune, symboles de pureté et de renouveau. Puis les os des défunts sont récupérés dans les corps brûlés, par la famille elle-même. Les os sont gardés, lavés, puis disposés dans l'abdomen d'une fausse vache, animal sacré, ou d'un autre animal sacré comme un dragon ou autre. Cet animal est brûlé et beaucoup de personnes sont présentes à la cérémonie.
Ensuite les cendres sont récupérées, et la familles fait une nouvelle cérémonie au bord de l'eau, plus « intime » cette fois, où elle jette les cendres du défunt à la mer afin que son âme soit purifiée. Suite à cela, la famille revient au même endroit, une semaine plus tard, et demande aux dieux si l'âme a bien été « nettoyée ». Si c'est le cas, elle peut « ramener l'âme » (symboliquement sous forme d'offrandes) chez elle et la dépose devant le petit temple qu'elle a chez elle. Voilà c'est assez incroyable, voir choquant pour nous, mais c'est vrai que de nombreuses religions n'ont pas les mêmes rites, et c'est passionnant d'en apprendre un peu plus à ce sujet à chaque visite d'un nouveau pays.
Nous terminons notre journée dans un nouveau resto le long de la plage où l'on teste leur steak de bœuf, puis on rentre se coucher, un peu tristes de déjà devoir partir demain. S'il nous restait un peu plus de jours, nous serions bien rester ici, mais nous n'avons plus que 4 jours et 3 nuits sur Bali, et nous avons déjà réservé (pour une fois!) un logement sur Kuta. Nous avons beaucoup aimé Nusa Lembongan car nous nous y sommes sentis bien dès le début, et nous aurions pu facilement y rester une semaine complète à flâner et à faire du snorkelling sur tous les spots de l'île. Là-bas, on est tous mélangés, touristes et locaux, (les locaux ont leur petite maison juste derrière les principaux hôtels) sans pour autant se déranger les uns les autres. Le tourisme fait vivre en partie la population locale mais pas seulement, ils vivent aussi de la culture des algues et ont gardé leur mode de vie habituel. Du coup, on peut trouver des activités touristiques sans forcément être harcelé ou à l'inverse chercher partout un interlocuteur. Bref, c'est un peu Bali sans ses inconvénients, nous recommandons vivement ce petit coin de paradis avant qu'il ne soit trop tard...
Dimanche 18 Aout
Ce matin, nous repartons avec la Perama, on ne change pas une équipe qui gagne. Et puis malgré des petits cafouillis organisationnels typiquement indonésiens, ils sont quand même pas mal du tout. Contrairement à l'aller, nous ne sommes pas bloqués une heure à Sanur, mais directement embarqués dans un bus direction Kuta.
Kuta Bali, c'est LA ville qu'il faut d'après tout le monde éviter à tout prix, car remplis d'australiens buveurs de bière qui ne pensent qu'à faire la fête, et aussi là où il y a de la prostitution, bref, tous les maux de la planète. Nous n'avons pas assez trainé à Kuta pour confirmer ou démentir cette théorie, mais nous pensons que chacun doit se faire sa propre idée du lieu. On aime ou on n'aime pas, en tous cas c'est un lieu effectivement très touristique où on peut facilement venir faire la fête, et ça, ça peut très bien convenir à certaines personnes. Quoi qu'il en soit, nous, nous avons décidé d'aller là-bas car nous avions envie, au moins une fois sur Bali, de nous payer un petit logement sympa et romantique à un prix intéressant. On ne savait pas ce qu'on allait pouvoir trouver sur Bali en pleine saison sans réserver à l'avance (maintenant on sait : on peut toujours trouver un truc sympa même en saison haute) donc on a préféré assurer le coup et réserver un logement sur Air BnB, un site internet de « Bed and Breakfast » mais chez des particuliers. C'est un peu comme si vous proposiez une chambre chez vous avec le petit déj pour vous faire quelques sous. C'est la première fois qu'on essaie le concept, on va voir ce que ça donne.
On arrive vers 9h30 dans le centre de Kuta, et on prévient notre hôte qu'on va arriver bientôt en lui envoyant un texto. Pas de réponse (on avait beaucoup correspondu avec elle par email, c'est bizarre qu'elle ne réponde pas). On demande à un policier si l'adresse que nous avons est loin du centre-ville (ça s'appelle Kerobokan), et apparemment oui, c'est au moins à 10kms. Notre hôte nous avait conseillé de prendre un taxi, et c'est ce que nous allons faire car ça a bien l'air perdu comme bled et surtout bien excentré. On prend un taxi qui met en marche son compteur, mais qui fait des détours volontairement pour nous faire payer plus, on ne connait pas la route mais enfin on n'est pas cons non plus. Du coup, quand on arrive pas très loin du point de repère que notre hôte nous avait donné, et que nous voyons le chauffeur tourner encore en rond, on lui dit de nous laisser là, qu'on va se débrouiller tous seuls à pied. Sauf que pour le coup, il ne le faisait pas exprès, il ne trouvait pas car l'adresse n'était pas complète à 100%. Nous demandons à plusieurs personnes dans les rues, et tout le monde nous indique un chemin différent. Nous essayons de joindre notre hôte par téléphone, laissons des messages, en vain, ça ne répond pas. Nous finissons par abdiquer après une bonne heure de recherche. Il est déjà midi (alors que nous pensions arriver à 10h), des gens qui ont essayé de nous aider nous proposent de s'asseoir avec eux, ils sont entrain de manger une petite préparation vendue par un vendeur ambulant, nous nous laissons tenter aussi. Ca a une drôle de tête, et on ne sait pas bien de quoi il s'agit, mais c'est super bon !
Après encore quelques tentatives, nous finissons par joindre notre hôte. Elle sait que nous sommes perdus mais ne se décide pas à venir nous chercher, ce qui me met encore plus en pétards. Ca commence mal cette histoire de Air BnB, pourquoi n'a t-elle pas gardé son téléphone vers elle en sachant que nous venions aujourd'hui ? Pourquoi ne nous a t-elle pas proposé tout de suite de venir nous chercher alors que nous sommes à deux pas de chez elle, ou au moins de nous donner des explications complémentaires? Au bout d'une demi-heure à converser par sms, elle nous dit que son conjoint vient nous chercher en scooter, qu'il vient de rentrer, et déjà nous avons la réponse à notre 2ème question, elle n'avait tout simplement pas de moyen de locomotion. Son conjoint, c'est un indonésien qui s'appelle Boi, (dont le vrai nom n'est pas Boi d'ailleurs, tous les Balinais n'ont pas de prénom comme chez nous, ils ont le choix entre 5 ou 6 « prénoms » qui est donné en fonction de la place dans la fratrie, si c'est le premier garçon de la famille, il s'appellera soit Wayan, soit Putu, soit Gede !), elle est australienne et vit depuis plusieurs années à Bali. Il arrive donc en scooter et nous amène l'un après l'autre dans leur maison, qui n'était vraiment pas loin, quelques petites indications supplémentaires nous ont manqué pour trouver par nous-mêmes, dommage.
A mon arrivée, je rencontre Sally notre hôte, et en une seconde toute l'animosité que je ressentais par rapport à notre arrivée chaotique s'envole. C'est une dame très agréable, un peu baba cool, super zen et souriante. Le contact passe tout de suite entre elle et moi et on se met à discuter de tout et n'importe quoi. Entre Boi et Joël, le contact passe également très vite, même si la communication en anglais est plus difficile pour l'un comme pour l'autre. Mais entre eux, le lien se tisse d'abord grâce à la musique, Boi joue de la guitare et Joël va enfin pouvoir en jouer après plusieurs mois de manque ! Ils partagent tout l'après-midi à discuter musique et à jouer ensemble. La maison est comme sur les photos, on va être bien ici pour nos derniers jours de détente sur Bali, c'est sûr, on est ravis!
En fin de journée, une petite fête est prévue pour l'anniversaire de Boi qui fête ses 41 ans. Pour l'occasion, quelques amis de Boi viennent, et tous les invités qu'ils ont chez eux actuellement (ils louent plusieurs chambres en même temps) se joignent à la fête. Pour participer à tout cela, nous faisons des crêpes avec Joël, c'est un peu notre façon d'exprimer que nous sommes contents à chaque fois qu'on fait des crêpes ! Les invités les adorent, surtout en apéro avec du fromage et de l'Arak, le fameux alcool de riz ou de coco dont je vous ai déjà parlé. Boi et Joël en boiront quelques uns dans la soirée... On nous sert du poisson grillé et du crabe bouilli avec des épices, ça arrache mais c'est super bon! Puis un petit gâteau d'anniversaire bien-sûr. Joël passe la soirée à mettre de la musique avec notre disque dur externe, ce qui lui vaudra le nom donné par Sally, et qu'il gardera pendant les 3 prochains jours, de "DJ Jo"!
Cela fait seulement quelques heures que nous sommes chez Sally et Boi, et pourtant nous nous sentons super à l'aise, et nous sentons qu'ils apprécient également notre présence, ça fait plaisir. Ils nous ont avoué qu'il avaient un peu de mal avec certains français, en particulier les parisiens avec lesquels ils ont eu des mauvaises expériences par le passé (ils les ont trouvé trop arrogants). A tort ou à raison, ils pensent que tous les parisiens sont pareils, et on se rappelle qu'effectivement, c'est la première question que Boi nous a posée à notre arrivée ! En tous cas, on passe une bonne soirée avec eux et avec tous les invités et on échange sur beaucoup de sujets. On part se coucher relativement tard, qu'il est bon de pouvoir faire la fête et d'être sur place pour dormir, ça faisait longtemps !
Lundi 19 Aout
Aujourd'hui, nous avons décidé de ne rien faire du tout, de nous reposer chez Sally et Boi et de profiter de leur maison. En plus, Kuta est assez loin d'ici, donc nous irons en scooter demain. On dort, on se baigne dans leur piscine, Joël joue beaucoup de la guitare et moi je blogue. La journée passe vite et la soirée aussi.
Mardi 20 Aout
On loue à Sally et Boi un scooter pour partir visiter notre dernier temple sur Bali, le temple de Tannah Lot. Joël décide de prendre parmi tous les casques proposés le plus beau, le casque Barbie !
Le temple est situé à une heure de route au nord de Kuta. Dès le début, et même s'il est tôt le matin, nous trouvons la circulation pire que tout ce que nous avons fait jusque là, ça se voit que nous sommes dans les alentours d'une des villes les plus touristiques du pays, ça brasse ! Tout est très mal indiqué, et les passants ne nous aident pas beaucoup car ils nous donnent presque tous des mauvaises explications plutôt que de s'abstenir. Au final, nous mettons pas mal de temps à trouver la bonne route après avoir beaucoup tourné en rond. A notre arrivée, on profite d'abord des allées remplies de commerces (besoin de se racheter des lunettes de soleil, pas chères cette fois, la malédiction des lunettes de soleil cassées ou perdues me poursuit!), puis on se rapproche du point de vue sur le temple. On trouve ça beau, mais on s'attendait à plus impressionnant. En fait en vrai, c'est exactement comme sur les photos, ce n'est pas moins ou plus extraordinaire, c'est juste pareil, une carte postale réelle!
Ce temple est un temple de la mer vénéré par les Balinais, et quand l'édifice entier menaçait de s'écrouler, ils ont tout reconstruit à l'identique, même les rochers qui soutiennent le temple ! C'est peut-être ce côté « artificiel » qui se ressent qui ne nous plait pas trop. En tous cas, on continue notre chemin car il y a d'autres points de vue sur d'autres falaises, et là ça nous plait beaucoup plus, la ballade est agréable, il y a du monde mais pas trop encore car il est tôt le matin, les touristes viennent plutôt au coucher du soleil. Des surfeurs viennent profiter de la forte houle qu'il y a aujourd'hui et particulièrement entre deux falaises.
Après cette visite, on mange un nasi goreng vite fait bien fait, et on se dirige vers la ville de Kuta plus au sud. Objectif : visiter la ville histoire de pas mourir bête, poster un colis, faire un bisou aux filles avant notre grand départ de demain, et se baigner un peu si nous avons le temps à la plage de Kuta. Au final : on n'a pas vraiment visité la ville car trop de magasins à touristes et trop de touristes, on a envoyé un colis mais à un prix 2 fois plus cher que la normale en Indonésie (normal on est sur Bali, même la poste augmente ses tarifs) on n'a pas vu les filles, je me suis embrouillé avec une vendeuse qui m'a encore fait le coup du « j'te dis un prix et quand tu es d'accord pour acheter et sur le point de payer, j'te l'augmente en espérant que ça passe », et on ne s'est pas baignés car après toutes ces péripéties, on n'avait plus trop le temps ni l'envie. Par contre, on part marcher sur la plage qui est réputée pour être très belle, et elle l'est, ça nous réconforte un peu. On fait une des dernières photos sur Bali intitulée « les zamoureux à la plage » !
Finalement, on rentre avec autant de trafic qu'à l'aller, et avec autant de galère pour trouver notre route...c'est vrai, on est très fatigués par l'Indonésie, surtout après une journée comme celle-là. On est contents de partir demain en direction de l'Australie, on a hâte de retrouver des choses qui nous manquent et de quitter des choses qui nous saoulent. On a bien profité de ce pays, mais maintenant il est l'heure de tourner la page sur l'Asie et de partir à la découverte de l'Océanie. Et pour fêter ce départ en beauté, et aussi pour faire une pause avant de rentrer chez Sally et Boi, on s'offre le seul Mac Do indonésien du séjour, et franchement, il passe super bien à ce moment là !
Mercredi 21 Aout
Aujourd'hui c'est le grand jour, nous décollons ce soir pour l'Australie. Sally accepte que nous passions encore cette dernière journée avec eux même si faisons officiellement notre « check out » en fin de matinée. Nous faisons connaissance avec deux nouveaux français qui prennent notre place dans « notre » chambre, et nous partons manger avec eux le midi, après avoir préparé nos affaires pour l'avion ce matin. Et y'avait du boulot ! En effet, il ne suffisait pas juste de fermer les sacs, il fallait également procéder à quelques vérifications et à quelques nettoyages, comme le nettoyage de nos chaussures pour éliminer la moindre trace de terre. Les Australiens sont très rigoureux à ce sujet (et un peu paranos aussi), ils veulent empêcher toute bactérie, maladie, ou parasite « étranger » de rentrer dans leur pays, du coup, ils empêchent les gens de rentrer avec de la terre, des aliments, ou tout autre élément qui pourrait aider « l'intrusion » de ces « aliens ».
Le reste de l'après-midi on se repose avant notre vol de ce soir qui est à 23h30. Aux alentours de 21h, le chauffeur de taxi que Sally a réservé pour nous vient nous chercher, nous disons au revoir à Sally et Boi comme si nous étions de leur famille, nous nous sommes vraiment sentis bien avec eux, chez eux, et nous recommandons leur adresse à ceux qui cherchent un peu de tranquillité aux alentours de Kuta. Puis nous prenons la route en direction de l'aéroport.
A l'arrivée, la folie de l'Indonésie continue ! D'abord, nous devons nous acquitter d'une taxe de départ (alors qu'on paie déjà des taxes d'aéroport quand on achète notre billet d'avion), et lorsqu'on demande aux hôtesses qui nous encaissent à quoi sert cette taxe, elles sont incapables de nous répondre ! C'est merveilleux...en réalité, après avoir discuté avec pas mal de gens et notamment des expats qui sont installés à Bali, on a appris que beaucoup de cet argent (taxes d'entrée et taxes de sortie), ne servaient à pas grand chose à part à renflouer les caisses de l'état ou directement celles de leurs représentants...On ne sait pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, on trouve cela détestable. Allez j'ose le dire, ça s'appelle même du vol organisé. Après avoir passé ce point de passage, on se dit que ça va se calmer...et ben non ! On nous oblige à jeter ou à boire nos bouteille d'eau avant le passage en douane, jusque là tout va bien, c'est normal et ça se passe comme ça partout. Mais d'habitude, on peut en racheter après le passage en douane histoire de s'hydrater un peu avant et pendant le trajet en avion...ben là non ! Si on en achète une après, elle nous sera confisquée nous dit une dame ! Génial ! Bon ben ok on va se laisser mourir de déshydratation alors ! Le pompon, c'est quand on cherche à liquider nos dernières rupies indonésiennes. Bien-sûr tous les prix se sont envolés dans l'aéroport, tout coute ce que ça couterait en Europe, voir plus (et le duty free n'en parlons pas, c'est une vraie blague!) et on ne peut s'acheter que des smarties...sauf que même à l'aéroport, il faut négocier son paquet ! On a demandé dans 3 magasins différents, et tous pratiquaient un prix différent pour le même petit paquet de smarties...du coup on a acheté...des pains aux chocolat ! Dans le seul magasin de l'aéroport où les prix étaient affichés... ! Allez, tout ça, ce ne sont plus que des anecdotes maintenant, on file vers l'Australie, plus que 2h30 de vol et 1h30 de décalage horaires, et on y sera!
Laisser un commentaire
Date: 16/10/2013
Sujet: L'ASIE !!
Date: 16/10/2013
Sujet: L'ASIE !!
Sally et Boi, les raies mantas, Tirta Empul, " no thank you ", les belles photos ............. Merci pour ce beau récit !!!!
Bisous à vous deux
Date: 30/09/2013
Sujet: Bali bAlo
ça avait l'air sympa mais ne me fait pas rêver non plus....
Un ami m'a conseillé Lombok... à voir ;)
Merci pour toutes ces infos ;)
Date: 01/10/2013
Sujet: Re: Bali bAlo
Prend ton temps pour choisir ce que tu veux faire, car en Indo les possibilités sont multiples! Bali n'a pas été notre coup de coeur non plus, on a préféré Java et la croisière, mais Lombok ça doit être très sympa aussi, à creuser :-) Tu me raconteras?! Bisous
Date: 24/09/2013
Sujet: L'asie c'est fini...
Et bien jolie fin, cette fois c'est la bonne. Les photos sont toujours aussi magnifiques. On ne se lasse pas de lire vos récits et attendons les autres avec impatience, même si je sais que cela prend du temps.
Gros bisous!
Date: 01/10/2013
Sujet: Re: L'asie c'est fini...
Je vais avoir une semaine pour rattraper le retard, prépare tes yeux à la lecture, les articles vont tomber!!! lol (enfin j'espère!)