Datong ça vaut pas une tong, Pingyao c'est bien plus beau!

17/05/2013 20:40

Mardi 7 Mai

Ce matin comme hier, nous partons en même temps que Yucun. Elle nous amène à l’arrêt de bus où nous nous disons au revoir, c’était vraiment une super expérience couchsurfing. Notre train en direction de Datong est à 11h, nous avons donc le temps de petit-déjeuner, et d’acheter à manger pour les 6 heures de train qui nous attendent. Ca nous laisse également le temps de comprendre comment fonctionnent les trains en Chine. Par où rentrer dans la gare (il y a des barrières à l'entrée)? Quel quai ? Combien de temps à l’avance peut-on s’installer ? Qu’est-il écrit sur les tableaux en chinois ?!

 

 

 

Comme nous prenons notre temps, nous ne voyons pas que le train est déjà arrivé à quai. Quand nous rentrons dans notre wagon, c’est le choc : il est rempli à ras bord ! Nos places assises sont toujours libres, mais de nombreuses personnes restent dans les allées, debout. Ont-elles un ticket ? Ont-elles une place assise ou vont-elles rester debout tout le trajet ? Bien-sûr, nos deux gros sacs trouvent très difficilement une place, les emplacements au-dessus des sièges débordent de valises et de gros sacs de riz.

 

                                      

 

Une fois assis, nous comprenons que notre premier « vrai » trajet en train (c’était plus un « RER » celui qui nous a mené à la Muraille de Chine…dommage il était chouette !) va être roots avec tous ces gens au milieu et nos sacs dans les jambes ! Nous comprenons aussi que les gens debout ont bien un billet de train, mais pas de place précise. Pendant tout le trajet, on est observés, scrutés, voire même traqués par les personnes qui nous entourent…oui ça fait toujours cet effet-là la première fois qu’on nous voit ;-)

 

Finalement le trajet se passe plutôt bien. Les voyageurs s’habituent à notre présence et nous restons discrets…tellement discrets qu’on n'a fait aucune photo dans le train! En route, on voit des paysages pas très glorieux, des rivières asséchées, des tas d’ordures à moitié enterrés à côté des champs agricoles, des raffineries de pétrole…Et quand on arrive à Datong, c’est encore plus moche ! Tout est en construction, des gros buildings dans la ville alors que quelques kms plus tôt, on trouvait des petits villages (qui ressemblaient plus à des bidonvilles qu’à des villages)…le contraste entre le "vieux" et le "neuf" est saisissant.

 

                 

 

Dès l’arrivée, on prend nos billets pour Pingyao en train de nuit le lendemain soir. Ensuite, on se fait alpaguer par un rabatteur qui nous propose un hôtel dans nos prix…ça tombe bien, celui où on voulait aller n’existe plus, tout a été détruit ! Enfin arrivés à l’hôtel, c’est avec joie que l’on retrouve la WI-FI, et…Facebook grâce à ma connexion sécurisée. On se trouve un petit resto et on achète le petit déj' de demain matin. On prendra le petit déj dans le bus qui nous mènera aux grottes de Yungang, à environ à 1h de Datong. Ben oui on n’est pas fous quand même, on n’a pas fait tout ce trajet en train juste pour voir une ville toute moche !

 

                                            

 

Malgré les péripéties de la journée, et la mocheté de la ville, on trouve les gens sympathiques et souriants, surement l’effet « petite ville » après Pékin.

 

Mercredi 8 Mai

Ce matin, grâce à notre guide du routard, on trouve très facilement la combinaison des deux bus à prendre pour rejoindre les grottes. On passe devant des mines de charbon toujours en activité, c’est pas magnifique encore une fois, et surtout, les ravages alentours sont flagrants. On ne sait pas si les chinois sont conscients de la pollution et des conséquences de leurs actions (ex : bloquer l'eau d'une rivière) sur l’environnement…

 

 

On arrive finalement sur le site des grottes de Yungang, classées au patrimoine mondial de l’Humanité. Et on comprend pourquoi dès qu’on aperçoit le premier Buddha creusé dans la roche. C’est magnifique.

 

                                  

 

Je vous passe les détails historiques un peu compliqués, pour faire bref, c’est à l’époque où la religion bouddhiste est devenue religion d’état (religion importée grâce à la fameuse route de la soie) que ces statues ont été construites par des artisans anciennement prisonniers (4ème ou 5ème siècle). Le site est très grand, il contient 251 grottes et 51 000 statues! Il y a aussi un temple à visiter, des jolis ponts, des statues un peu partout...

 

 

On prend notre temps, on visite chaque grotte, certaines contiennent des statues en plus ou moins bon état, d'autres contiennent des statues de couleurs. Certaines parois sont même recouvertes de mini Buddhas, quel travail!

 

 

D’autres Buddhas sont à découvert car la grotte s’est effondrée, c'est le cas de ce Buddha géant, aujourd’hui représentatif des grottes de Yungang.

 

                

 

Après la balade, on décide d’aller manger au centre où les tickets pour les grottes nous ont été vendus. On se rend compte qu’il y a internet gratuit. Et comme on n’a rien d’autre de prévu pour la journée, ben on squatte ! On reste 2-3 bonnes heures là-bas à surfer sur internet et à faire des siestes, puis on retourne à Datong pour se restaurer. Ce soir, ça sera fondue chinoise. On commande un peu trop sans le vouloir, du coup on se force à tout manger, jusqu’à qu’on se rappelle qu’en Chine, ce n’est pas mal vu de de laisser de la nourriture dans l’assiette. Ouf, on arrête de se gaver alors !

 

 

Ensuite, on récupère nos sacs et on part vers la gare pour voir ce que ça donne les trains de nuit en Chine…ben ça va carrément ! Les couchettes sont ouvertes, les wagons propres, mais l’organisation à la chinoise (=militaire, voire bureaucratique, on voulait être l’un en face de l’autre parce qu’il n’y avait personne sur la couchette…NON c’est comme ça et pas autrement, remettez-vous à vos places! Bon…OK.).

 

                                   

 

En fait, on comprend que les wagons couchette sont la classe supérieure des wagons assis. Même de jour on peut être dans des wagons couchette, et même de nuit, on peut prendre la classe assise…mais alors là, faut s’accrocher !  Le train démarre à 23h30, bonne nuit les petits, RDV à Pingyao demain matin !

                                        

Jeudi 9 Mai

On se réveille fatigués mais quand même à temps pour ne pas rater l’arrêt de Pingyao vers 7h du mat’. On essaie de prendre à la gare nos billets de train pour le lendemain soir en direction de Xian, mais la guichetière nous dit que tout est vendu…mince. Bon on verra le problème plus tard. On prend pour la première fois un « tuc-tuc » qui nous mène vers la cité fortifiée de Pingyao. Evidemment, le chauffeur ne nous emmène pas à l’auberge de jeunesse demandée, mais à un autre hôtel où il espère surement toucher sa com’. Quand on s’en rend compte (le nom de l’hôtel était seulement écrit en chinois), le chauffeur est déjà parti avec nos sous pour la course. Sur ce coup-là, on s’est fait avoir comme des bleus ! Pas grave, on finit le trajet vers l’auberge à pied, la ville est petite, et super jolie et le ciel bleu de chez bleu, ça fait plaisir.

 

                                    

 

On se repose et on donne du linge à laver à l’auberge avant de faire un premier petit tour dans la ville. C’est ravissant, on peut dire que Pingyao est une miraculée quand on voit les dégâts dans les autres villes comme Datong. A l’inverse ici, toutes les bâtisses sont d’époque, et chacun y a installé son petit commerce, à l'image de notre auberge de jeunesse.

 

 

La ville est classée au Patrimoine de l’Unesco. Des anciennes demeures de nobles peuvent être visitées, ainsi que quelques temples. Nous choisissons de visiter le temple taoïste Qingxuguan. Il fait aussi office de musée et abrite des marionnettes fabriquées en 1906 qui représentent des personnages de l’opéra classique chinois.



                                                     

 

Je me fait « vaudouisée » par un religieux plus intéressé par mon argent que par mon avenir, il me fait choisir des pages dans un carnet, brûler de l’encens, puis me demande de mettre des sous-sous dans la boi-boite…normal, je m’y attendais !

 

                             

 

Puis nous partons à la découverte des autres ruelles de la ville, moins touristiques, mais tout aussi authentiques.

 

 

                                     

 

Après avoir mangé pour 7€ à deux dans un resto de luxe (maintenant, on n’a plus peur de rentrer dans ce genre de resto, on sait qu’on paiera moins cher que dans les restos touristiques !), on rentre de nuit à l’auberge et apprécions toutes les jolies lumières de la ville.

 

 

Vendredi 10 Mai

Ce matin, on se renseigne à l’accueil de l’auberge pour savoir comment aller à Xian, étant donné que les trains sont complets. Elle nous propose un trajet de 6h en bus au lieu de 10h en train demain…pourquoi pas ! Du coup, on doit rester une nuit de plus à Pingyao, dont on a l’impression d’avoir déjà fait le tour. Tant pis, on va en profiter pour se reposer encore ! On passe quasiment la matinée à papoter avec un couple de français rencontrés à l’auberge, super sympas, on partage nos expériences de la Chine jusqu’ici, étant donné que nous avons presque fait le même parcours. Ensuite, nous partons tous les deux en ville et grimpons sur la Tour du Marché pour y admirer le panorama.

 

 

Après cela, nous partons visiter l’autre côté de la ville que nous n’avons pas encore fait. Les rues sont similaires et les bâtisses toujours aussi bien conservées, certainement habitées par des anciens. On tombe sur un joli petit parc, un peu de verdure ça fait du bien, ça nous manque énormément comme on ne fait que des villes depuis le début du parcours. Du coup, on adore et il faut reconnaitre que les parcs sont très bien entretenus en Chine, à l’image de celui-là.

 

                               

 

On finit la journée tranquilou, comme elle avait commencé, par un resto avec le couple de français et d’autres backpackers rencontrés à l’auberge.

 

 

L’avantage de ce stop obligé à Pingyao, c’est que nous nous sommes bien reposés, tout ça dans une petite ville charmante. De plus, l’auberge de jeunesse était agréable, et on y a rencontré des gens sympas. On a beaucoup apprécié cette petite pause après le speed de Pékin et avant l’agitation de Xian que nous n’imaginons pas encore...

 

Laisser un commentaire

Date: 18/05/2013

Par: sandra

Sujet: coucou vous 2

c suppers jolie sa fais rever gros bisous a vous 2

Date: 17/05/2013

Par: papy mamy

Sujet: coucou a vous

je vois que dans les trains ça n'a pas changé toujours autant de monde,a par ça c'est super il y a des choses que l'on n'a pas vue il va falloir y retourner allez bonne continuation et bisous a tous les deux

Date: 17/05/2013

Par: Manue

Sujet: Whaaaoouuu

Super ton récit!!! ça donne envie!!!
J'aurai bien aimé voir + de photos des grottes, ça avait l'air très impressionnant!!!
Gros bisous
<3
Et bisous aux Pandas ;)

Date: 18/05/2013

Par: Christelle

Sujet: Re: Whaaaoouuu

Bientôt plus de photos sur Facebook Manue ;-) Gros bisous

Date: 17/05/2013

Par: ghislaine

Sujet: coucou

Que c'est chouette vos récits !! Je me régale à chaque fois !!!
Voulez vous que je vous dise ?? Et bien ici il pleut, il pleut .. il y a eu du soleil ce matin ms à midi rebelotte pluieeeeeee !!!
Vous m'avez l'air de prendre un bon rythme, vous avez raison profitez, visiter, reposez vous .. et à bientôt de vous lire !!
Bisous à vous deux

Date: 17/05/2013

Par: Alain Machot

Sujet: a

c'est super, bonne continuation. Bisous

Nouvel avis