Croisière de Lombok à Flores, cap à l'est!

30/08/2013 08:20

Jeudi 25 Juillet

Ce matin, nous nous remettons des levers matinaux de ces derniers jours, et faisons une grosse grasse mat', qu'est ce que ça fait du bien ! Le reste du programme de la journée est du même acabit, piscine, repos et internet.

 

                          

 

La journée passe vite, il est déjà l'heure d'assister à notre premier coucher de soleil sur la plage, plutôt chouette pour une première!

 

 

Puis on ressort pour un petit resto, comme on s'est fait la popote ce matin (petite salade avec du thon, merci le magasin « international » de Lovina, sinon impossible de trouver du thon en boite dans les supérettes en Indonésie), on mérite bien ça !

 

Vendredi 26 Juillet

Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas une grande motivation pour partir en vadrouille dans les parages. Après un programme très ressemblant à la journée précédente, je me motive donc pour faire un tour plus élargi de la ville en fin d'après-midi, pendant que Joël se repose à l'hôtel. «Lovina» est assez étendu et regroupe en fait plusieurs petits villages. Nous sommes situés dans un de ces villages, dont la rue principale est remplie de magasins, à l'instar de nos stations balnéaires européennes.

 

                                            

 

Sur le bord de mer, il y a deux petits temples hindous, une découverte pour moi. On change du tout au tout après les mosquées sur l'île de Java, les coutumes sont très différentes. On doit porter un sarong pour rentrer dans les temples, c'est-à-dire une large étoffe enroulée autour de la taille, avec de préférence une ceinture, en particulier pour les hommes. De plus, aussi incroyable soit-il, les femmes ne sont pas les bienvenues pendant leurs règles! Je ne pense pas qu'ils aillent vérifier (!), mais en tous cas c'est écrit et il appartient à chacune de respecter cela.

 

       

       

 

N'ayant pas de sarong, je reste en recul et observe les deux temples de loin. Les statues sont très impressionnantes, notamment celle du barong-lion qui est une créature mythologique balinaise qui représente le Bien luttant contre le Mal. Il fait peur pour faire partir les mauvais esprits.

 

                               

 

On sent la présence de la religion un peu partout à Bali, et pas seulement dans les temples. On peut trouver ce type de statue un peu partout dans les rues, à Lovina par exemple, les portes d'entrée de la ville en sont recouvertes. Il y a également des offrandes partout sur le sol et sur les petits temples des maisons (les Balinais sont très croyants et ont tous un petit temple chez eux). Tous les jours, des prières sont réalisées, et des offrandes répandues un peu partout. Nous avons même vu le gars de notre auberge poser ces offrandes sur les scooters qu'il loue...


 

Suite à la visite des temples, je continue mon chemin sur la plage (de sable noir car d'origine volcanique) et je finis par rejoindre une autre plage, beaucoup moins propre, mais sur laquelle sont installés les transats d'un hôtel qui a l'air d'être assez luxueux.

 

                              

 

Puis je rejoins par la route le point de départ et tombe sur quelques rizières au bord de la route.

 

 

Nous finissons tranquillement la journée avec Joël puis nous préparons nos affaires pour le départ de demain. En effet, nous ne pouvons pas rester ici plus longtemps même si nous aurions aimé visiter les environs pendant un ou deux jours de plus, car le départ de la croisière c'est lundi, et le point de RDV est à Lombok, une autre île d'Indonésie à l'est de Bali. Du coup, ça nous laissera dimanche sur Lombok pour nous remettre de notre journée de transport avant le départ pour la croisière.

 

Samedi 27 Juillet

Ce matin, finies les grass mat', on doit se lever tôt car un bus d'une compagnie privée nous emmène à Padangbai, le port d'embarquement des ferry pour Lombok. Il est à l'heure, nous aussi, c'est partie pour la descente de l'île de Bali, du nord-ouest jusqu'au sud-est. Heureusement, l'île est petite, nous ne mettrons que deux heures à rejoindre Padangbai, en passant par des petits villages magnifiques, et devant une quantité de temples hindous. Premier constat : les routes sont bien meilleures sur Bali que sur Java ! C'est rassurant pour la dernière partie de notre séjour qui aura lieu ici. Mais pour le moment, c'est l'heure de prendre le ferry. Enfin l'heure...tout est relatif ! Nous arrivons très en avance, et attendons avec plusieurs personnes que l'embarquement se fasse. C'est très long, environ 2h, heureusement nous sympathisons avec deux françaises avec lesquelles nous passerons tout le trajet à discuter.

 

                                     

 

La traversée dure 5h30, c'est l'une des traversée inter-îles les plus longues que nous allons faire en Indonésie. Ca remue pas mal sur le bâteau mais nous ne sommes pas malades, et il y a beaucoup de vent aussi. A l'arrivée, on constate que la végétation de Lombok est bien différente de celle de Bali, elle paraît beaucoup plus aride. Par contre les plages sont toujours aussi magnifiques vu d'ici.

 

 

Une fois sur la terre ferme, nos oreilles mettent quelques temps à se remettre de leurs émotions (vent constant pendant presque 6h) puis nous attaquons la dernière partie de notre voyage, un trajet en bémo (=minibus, équivalent des angkots sur Java) d'1h jusqu'à la ville de Senggigi. Là encore, nous rencontrons dans le bémo une française super sympa qui habite actuellement en Australie et nous passons tout le trajet à papoter avec elle. Décidément, nous avons beaucoup de chances avec les français, nous faisons beaucoup de super rencontres ! Nous sommes déposés devant une agence de tourisme (comme c'est étonnant) aux alentours de 17h30, ça yeh nous sommes enfin arrivés sur Lombok, ouf! Nous partons tout de suite à la recherche d'un hôtel et nous trouvons rapidement, il est rustique mais pas cher du tout, pour deux nuits ça ira très bien!

 

                                

 

On finit la journée par un petit repas dans le Warung d'à côté, super bon, qui restera pour Joël celui qui sert l'un des meilleurs Nasi Goreng du pays.

 

Dimanche 28 Juillet

Aujourd'hui, c'est journée pépère, on se lève « quand nous », histoire de se reposer encore un peu avant les 4 jours hyper remplis qui nous attendent sur le bâteau. On règle quelques points administratifs du voyage pendant la matinée, puis on part se balader après le déjeuner. La rue principale de Senggigi est en fait la route nationale par laquelle nous sommes arrivés. Quelques magasins et restaurant s'y trouvent de part et d'autre.

 

                                       

 

Mais marcher au bord de cette route, c'est pas bien fun alors on décide d'aller voir à quoi ressemble la plage. Et là c'est une bonne surprise car elle est presque déserte, et nous profitons des derniers rayons du soleil allongés sur le sable.

 

 

On est impatients pour le départ de la croisière demain, ça va être chouette! On se questionne aussi, comment ça va être? On connait dans les grosses lignes l'itinéraire, et on sait aussi que ça va être plutôt roots (dodo en « dortoirs » au dessus de la cabine du capitaine, pas de douche, etc.) mais malgré tout, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. On se demande aussi comment nos estomacs vont réagir, surtout Joël qui n'a jamais pris le bâteau plus de quelques heures d'affilée (or là, on va rester 4 jours!). Bref, on vit l'excitation pré-voyage remplie d'interrogations, d'adrénaline et de joie. Et quand y pense, c'est plutôt rigolo de se dire que même en cours de route, on continue de ressentir les mêmes émotions qu'avant le départ...

 

Lundi 29 Juillet

C'est le grand jour! Hop hop, on plie toutes nos affaires et on attend le bus qui doit nous emmener au bureau de la croisière à Senggigi. Il est un peu en retard, et une fois qu'il nous a embarqué, il ne fait que quelques centaines de mètres avant de déposer tout le monde devant les bureaux...on était juste à côté, si on avait su, on y serait allés à pied! A l'arrivée, on nous explique le déroulement du séjour, dont beaucoup de choses qu'on savait déjà. L'itinéraire nous est montré sur une carte : après avoir traversé l'île de Lombok en bus, on prendra le large pour naviguer au nord de l'île de Sumbawa, s'arrêter sur de nombreuses petites îles dont Rinca et Komodo, puis finalement débarquer à Labuan Bajo, le port principal de l'île de Flores. Mais comme les images ça parle toujours plus que les longs discours, voici la carte en photo (bon, on voit pas super bien mais on devine le parcours).

 

           

 

Après le briefing, en route mauvaise troupe! Nous devons traverser toute l'île de Lombok en bus pour rejoindre le port d'embarquement de Labuan Lombok. On part des bureaux aux environs de 11h, et comme il y a deux cars de 20 personnes, cela signifie qu'il y aura deux bateaux complets qui partiront aujourd'hui et qui se suivront pendant ces 4 jours, car les bateaux ont une capacité de 20 personnes max. On met environ 2h à atteindre le port, et le déjeuner nous est servi en route dans des petites barquettes genre repas des compagnies aériennes.

 

           

 

Arrivés au port, on découvre le bateau sur lequel on va passer les 4 prochains jours. Sur le pont, il y a des petits bancs sur les côtés, et au dessus de la cabine du capitaine, un toit a été aménagé pour faire dormir une quinzaine de personnes. Les autres dormiront directement sur le pont du bateau.

 

 

Les matelas sont très fins, genre bains de soleil, mais pour quelques nuits ça devrait le faire. La cuisine et les toilettes sont au fond du bateau, et l'équipage est au nombre de 4 : un guide qui parle très bien anglais, le capitaine, et deux commis.

 

                                   

 

Les gros sacs sont installés dans la cale du bateau et tout le monde s'installe pour le départ ! Il y a des tchèques, des espagnoles, des anglais, des irlandaises, des allemands, et seulement nous comme français, incroyable! Les gens sont soit en couple, soit entre amis, soit seuls, en tous cas pour le moment tout le monde s'observe, c'est marrant, mais on espère quand même que ça va se décoincer un peu au cours du voyage.

 

                     

 

Après quelques heures de navigation pendant lesquelles certains sont restés à l'ombre et d'autres à l'avant du bateau au soleil (dont les 3 espagnoles super bronzées qui apparemment n'en avaient pas encore eu assez!lol), le dîner nous est servi au coucher du soleil, sur un tapis convivial au milieu du pont. On se régale même si c'est très simple comme plat. C'est sûrement de se retrouver là, au milieu de l'eau, face au coucher du soleil, tous ensemble à partager un bon repas qui rend le moment génial.

 

 

Le bateau accoste au bord de l'île de Gili Bola où nous passons la nuit. Ca tangue un peu, mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend la nuit prochaine...Comme nous vivons désormais avec le rythme du jour et de la nuit, tout le monde se couche tôt ce soir. De plus, les activités à la lumière d'une lampe frontale sont rares (lire par exemple), et ont plutôt tendance à endormir. Résultat : tout le monde est couché à 20h! Bonne nuit les petits sous le toit et sur le pont, à demain !

 

Mardi 30 Juillet

Ce matin, nous sommes très matinaux avec Joël (en même temps, en se couchant à 20h c'est facile d'être matinal), et on peut ainsi assister au lever du soleil. C'est magique...

 

                                   

 

Le bateau a redémarré au petit matin en direction de l'île Moyo, où nous devons prendre notre « dernière douche » avant la fin de la croisière. En effet, sur cette île se trouve une petite cascade d'eau douce où le rituel pour les voyageurs de passage est de prendre une petite douche. Pas très écologique vous allez me dire, en tous cas c'est rigolo, et surtout le cadre est magnifique.

 

               

 

Puis nous reprenons le large pendant quelques heures pour rejoindre l'île de Satonda, notre deuxième escale. Sur cette île se trouve un lac d'eau salé, mais elle est également bordée par des eux cristallines dans lesquelles nous allons faire le premier snorkeling de cette croisière (=plongée masque tuba). Premier choc, l'eau est transparente, la visibilité parfaite, on se croirait dans un aquarium d'eau minérale géant. Les poissons sont multicolores, on en prend pleins les yeux, pour un premier snorkeling ça envoie du lourd !

 

                                 

 

Ensuite, on part à la découverte du lac d'eau salé. Ouais ok. C'est sympa, surtout quand on se dit que certainement un tsunami qui a amené l'eau salée ici, mais bon, ça casse pas 3 pattes à un canard non plus. Joël se jette à l'eau avec un anglais et ils essaient de naviguer avec un radeau de fortune...bon c'est pas gagné mais ça divertie:-)

 

 

Après la visite de l'île et de ses eaux, nous repartons sur le bateau aux alentours de 10h, et on nous annonce que jusqu'à demain matin, nous allons naviguer sans s'arrêter: 18h de traversée nous attendent, aïe aïe aïe, ça pique! Du coup, tout le monde s'installe pour patienter, moi j'écris un bout de blog, d'autres lisent, Joël lui se lance dans la création d'un petit jeu de groupe, histoire de décoincer l'atmosphère parce que c'est toujours pas gagné. Il créé un genre de « Time's up » en anglais sur des petits papiers, et décide de lancer le jeu à un autre moment plus propice.

 

                                     

 

Finalement, quand on se fait une raison le temps passe plutôt vite. Après le repas du soir, on part tous se coucher tôt, comme hier. Sauf qu'on est loin de se douter de la nuit que l'on va passer...

 

Mercredi 31 Juillet

9h du matin, le moteur du bateau est à l'arrêt, enfin. La nuit a été très éprouvante pour tout le monde, surtout pour ceux qui dormaient sur le pont (pas nous, ouf). En réalité, personne n'a vraiment dormi plus d'une heure d'affilée, c'était tout simplement impossible. Le bateau a tangué toute la nuit d'une façon impressionnante. Nous avons été ballotés dans tous les sens surtout sur la partie du trajet qui n'est pas entourée par des îles. Comme c'est un petit bateau, il ne peut pas absorber les secousses comme un gros le ferait en pleine mer. Bref, c'était intense, je pense que beaucoup se rappelleront de cette nuit où personne ne pouvait bouger de peur de tomber, et où il était impossible de fermer l'oeil pour autant.

 

                                  

 

En tous cas, le réveil est magique. Joël se lève de nouveau pour le lever du soleil, moi je n'ai pas la force. Il peut donc voir le soleil se lever sur les magnifiques îles qui nous entourent, et qui ont une végétation très différente de tout ce que nous avons vu jusque là.

 

 

Le bateau est arrêté au bord de l'île de Gili Laba, où on nous propose de grimper sur la colline avant de finir par un snorkeling autour du bâteau. D'en bas, on voit bien que les eaux sont transparentes, mais ce n'est qu'arrivés tout en haut qu'on se rend compte du fabuleux paysage qui nous entoure.

 

          

                

          

 

La montée était abrupte, mais le panorama en valait largement la peine. Nous sommes les derniers à redescendre (ça devient une habitude, pas bien!), et nous ne nous baignons pas, il fait un peu frais et il ne nous reste que peu de temps avant de repartir en direction de Komodo Island. En plus, nous allons en chemin faire du snorkeling sur Red Beach, une plage de sable rose (en raisons des coraux), une plage très réputée pour la faune et la flore sous-marine qu'elle abrite. En chemin vers cette plage, nous sommes époustouflés par les paysages d'îles et de plages aux eaux turquoises.

 

 

Nous accostons au large de Red Beach, le courant habituellement violent ne l'est pas trop aujourd'hui et c'est tant mieux. Le soleil est un peu voilé, du coup nous avons un peu froid et tout le monde a du mal à se jeter à l'eau. Mais une fois dans l'eau, c'est merveilleux. On comprend pourquoi cette plage est réputée! En plus des magnifiques poissons qui s'y trouvent, les coraux sont assez bien conservés (malgré la fréquentation), et on en voit de toutes les couleurs, c'est le cas de le dire! C'est probablement l'un des plus beaux snorkeling que nous avons fait jusqu'à présent, même si Joël a un peu du mal à reconnaître que c'est plus beau que les Perhentian Islands en Malaisie! Ensuite on nage jusqu'à la plage pour voir ce sable rose de plus près. Il paraît qu'il est plus rose par moments, en tous cas aujourd'hui, il ne l'est pas trop. Quand on prend le sable dans les mains, on voit bien les minuscules petits morceaux de coraux rouges, mais de là à dire que le sable est rose, il y a encore un grand pas ! En tous cas c'est original et nous adorons ce petit stop qui faisait parti des « must see » de cette croisière. Ci-dessous une photo prise sur internet où apparemment, le sable apparait bien plus rouge que le jour où nous y étions.

 

                                   

 

On repart pour une petite demi-heure de navigation vers l'entrée du parc de Komodo. Ca yeh, nous y sommes, nous allons enfin rencontrer les fameux dragons de Komodo! Nous rejoignons les rangers du parc avec lesquels il est obligatoire de se balader sur l'île. Ils connaissent très bien ces animaux et le parc, et sont armés de bâtons fourchus avec lesquels ils peuvent arrêter un dragon en le bloquant par la gueule ou par le cou. Nous pour le moment, on fait les malins.

 

                                         

 

On attaque la petite rando à la rencontre des dragons de Komodo, accompagnés de 3 rangers pour 20 personnes, un devant, un au milieu, un en bout de file. On est bien entourés, ça va. On tombe sur un premier dragon qui fait dodo, pas très effrayant, mais comme c'est le premier, ça reste impressionnant. En plus les rangers super calés en photo (ils ont l'habitude), nous font des super photos, qui donnent l'impression que nous sommes super près (mince, j'aurai pas du le dire pour vous impressionner!).

 

 

Puis nous continuons le petit chemin qui passe par un point d'eau et d'autres « sites phares » où nous pouvons croiser des Komodo...sauf qu'ils ne sont pas là. Dommage. Mais où peuvent-ils bien être ? Tout simplement vers les cuisines des rangers ! Comme ça sent la bouffe, ils aiment bien squatter devant les baraquements, et nous du coup, on en voit pleins (qui dorment, qui marchent, qui mangent) !

 

                            

                            

                             

 

Après la visite de cette île, on remonte sur le bateau et là c'est le drame, les 4 poules vivantes qui faisaient le voyage avec nous depuis le début dans un coin ont été zigouillées pendant notre absence, "Kouik" (comme a dit l'équipage)! Je rigole, ce n'est pas un drame, car ça a fait un très bon repas du soir:-)

 

 

On navigue encore une heure tout au plus pour se poser au large de Kalong island qui abrite de nombreuses chauves-souris. Le décor est paradisiaque encore une fois, et comme nous avons eu très chaud toute l'après-midi, nous plongeons presque tous pour un petit bain au milieu des îles. Chouette piscine !

 

                      

 

Cette magnifique journée se termine par le lancement du jeu de Joël. La moitié des gens acceptent de jouer avec nous, tout le monde se marre bien, et le jeu remporte un grand succès. On enchaîne avec un autre jeu proposé par une allemande du groupe, et on passe une bonne soirée tous ensemble, c'est la dernière soirée il était temps que ça se décoince! Demain il nous reste encore quelques activités en journée avant de terminer la croisière et d'arriver à Labuan Bajo. Que le temps est passé vite ! Pendant que certains vont se coucher, d'autres continuent de s'amuser sur la proue du bateau, comme Joël qui pêche des poissons avec l'équipage.

 

                                       

 

Jeudi 1er Aout

Ce matin, comme depuis le début de cette croisière, Joël est le premier à se lever et à voir le lever de soleil. C'est certainement grâce à ça et à sa joie de vivre qu'il a bien sympathisé avec l'équipage du bateau, même si ces derniers ne parlent pas tous très bien l'anglais, Joël est devenu leur pote!

 

 

Notre premier et avant dernier arrêt est l'île de Rinca, sur laquelle on peut également voir des dragons de Komodo, mais aussi beaucoup d'autres animaux. Il y a quatre îles au monde où on peut voir ces petites bêtes (les 4 en Indonésie), et ces deux îles sont les principales. Rinca est connue pour être plus sauvage que l'île de Komodo, et on s'en rend compte dès notre arrivée avec une porte d'entrée digne du film Jurassic Parc.

 

                       

 

Il paraît que sur cette île, il y a plus de dragons que sur l'île de Komodo, et surtout qu'ils sont moins « apprivoisés » (si on peut dire ça!) que sur Komodo. Le guide nous a dit avant d'arriver : « si sur l'île de Komodo, c'est vous qui êtes à la recherche des dragons, sur Rinca, c'est eux qui sont à votre recherche ! ». Ca met dans l'ambiance, on s'attend à avoir des sensations fortes ! Dès notre arrivée, un premier dragon arrive de nulle part avec sa démarche très caractéristique. Il arrive de loin et s'approche doucement vers nous tous, ça nous laisse sans voix.

 

 

On attend un long moment avant que des rangers nous rejoignent pour attaquer le « long track » qui traverse une partie de l'île. Dès le départ du groupe, on tombe sur plusieurs dragons au milieu ou sur les bords du chemin, pas forcément bien visibles par nous, heureusement que les rangers ont l'oeil.

 

  

 

On s'enfonce petit à petit dans la forêt, on tombe sur des buffles d'eau, des singes et des serpents (dont un cobra ultra venimeux!). Il y aussi des biches et des sangliers présents sur l'île.

 

 

Tous ces animaux sont des mets très appréciés des dragons, qui les chassent d'une façon assez originale. Ils tendent une embuscade à leur victime, les mordent, et attendent que les puissantes bactéries présentes dans leur bouche fassent effet, et tuent la bête. Cela peut prendre plusieurs semaines, alors ils suivent leur victime jusqu'à ce que celle-ci meurt pour enfin la dévorer. Ils peuvent ensuite ne plus manger pendant 2 mois le temps de digérer tout ça (forcément, un buffle entier ça pèse un peu sur l'estomac!). Autre info insolite sur ces animaux, les dragons peuvent se manger entre eux, en particulier les plus vulnérables comme les petits. Ces derniers passent les 5 premières années de leur vie cachés dans les arbres, et ne descendent sur la terre ferme que lorsqu'ils sont assez gros pour se défendre. Ils peuvent même être mangés par leur propre mère qui ne les reconnaît plus une fois sortis des œufs. Elle mange même certains œufs quand ils sont prêts à éclore, alors qu'elle a passé plusieurs semaines à les protéger d'autres prédateurs...étrange quand même la nature ! Quand on ressort de la forêt, on se retrouve au milieu de grandes étendues désertiques, au milieu d'une végétation très particulière, et pas très loin du bord de mer, le paysage est splendide.

 

 

On tombe encore sur un dragon au bord de la route, bien caché dans les herbes, encore une fois heureusement qu'on est accompagnés de bons rangers qui l'avaient repéré avant qu'on ne marche juste à côté!

 

                         

 

Après cette super visite, on reprend la mer en direction de notre dernière escale, l'île de Kelor, au large de Flores. Il y a encore une fois un beau snorkeling à faire ici. Joël n'a pas trop envie et préfère se balader sur la plage. Moi j'enfile mon masque et mon tuba, mais j'ai tout de suite un peu peur car des tout petits poissons m'agressent dès mon entrée dans l'eau ! Ca fait bizarre, ils sont petits mais ils font peur car ils me foncent dessus avec leurs petits yeux agressifs pour me mordre! En fait, c'est pour protéger leur nid qui se trouve non loin de là, mais moi je m'en fous, je viens en paix mes amis, laisser moi passer! Je finis par avancer plus au large et par voir encore une fois de beaux poissons et coraux, même s'ils sont moins beaux que sur les plages précédentes. Je rejoins Joël sur la plage puis nous remontons sur le bateau, ça yeh, c'est fini !

 

                                

 

On rejoint le port de Labuan Bajo en début d'après-midi, ça fait plaisir car comme ça nous avons le temps d'organiser notre prochaine destination, Bajawa sur Flores, ainsi que le retour sur Bali après tout ça. On approche des côtes, on commence à ranger nos affaires.

 

                                   

 

La possibilité est donnée à tous ceux qui le veulent de dormir une nuit supplémentaire sur le bâteau avec l'équipage. On ne sait pas trop ce qu'on veut faire avec Joël, on hésite entre passer une bonne nuit dans un hôtel et ENFIN prendre une douche ou dormir une nuit sur le bateau pas terrible mais gratuite..! On décide d'aller voir les hôtels dans la ville avant de se décider. On laisse nos gros sacs sur le bateau et on part visiter la ville. Labuan Bajo est constitué d'une grosse artère principale sur laquelle se trouvent une quantité impressionnante d'agences de voyages. En effet, c'est la ville point de départ des croisières vers Rinca et Komodo quand on ne fait pas la grande traversée comme nous. Cette rue est pleine à craquer, ca grouille un peu, on n'est pas super fans.

 

                          

 

En plus, on sent les gens très proches de notre argent, prêts à tout pour nous arnaquer (encore pire que d'habitude). Du coup, on fait le tour de tout le monde avant de se décider pour demain et pour le retour sur Bali. On choisit une petite agence qui nous fait un prix pour les deux voyages, sauf que demain, il n'y a plus de bus privé qui mène à Bajawa, il faudra donc prendre le bus public qui part à 6h du mat'. OK, c'est pas la première fois, ça devrait le faire, même si le trajet va être long, 8h annoncées, 11h écrites dans le Lonely Planet. Ensuite on part visiter quelques hôtels mais tous sont beaucoup plus chers que ce que nous avons l'habitude de payer, on décide donc de rester une nuit de plus sur le bateau, la douche attendra encore un jour de plus, on n'est plus à ça près ! Enfin, on part dans un resto pour voir le coucher de soleil sur le port, et autant la ville de Labuan Bajo n'est pas terrible, autant les couchers de soleil sont à tomber par terre!

 

 

Après tout ça, on retourne au port pour rejoindre notre bateau. Quelques personnes ont décidé de faire comme nous, nous sommes une dizaine à dormir là-bas équipage compris. Joël passe sa soirée à jouer de la guitare avec d'autres gars, puis à jouer aux cartes, pendant que moi je trie les nombreuses photos de notre séjour. Puis nous essayons de dormir. C'est pas évident, car l'ambiance est tout-à-fait différente des nuits précédentes. Nous ne sommes plus « chez nous », mais sur le bateau de l'équipage, en tous cas c'est ce qu'on ressent. Et puis nous sommes à quai contrairement aux 3 nuits précédentes, ou presque car le bâteau a un peu pris ses distances pendant la nuit pour que personne ne monte dessus (ouf). Enfin, les rares cafards que j'avais vu pendant les 3 jours sont beaucoup plus nombreux ce soir, du coup la nuit est difficile car je n'aime pas bien ça les cafards... On se dit qu'on aurait mieux fait de se prendre un hôtel, mais il est trop tard pour regretter, alors on essaie de dormir quelques heures quand même en se disant qu'on pourra sûrement mieux dormir dans le bus demain...enfin ça, c'est ce qu'on croit !

 

Laisser un commentaire

Date: 16/10/2013

Par: ghislaine

Sujet: Croisière

Ouahh ça donne envie !!!!

Date: 05/09/2013

Par: Manue

Sujet: Like

J'adore!!! vous me donnez envie de faire cette croisière!!! mais peut être domage si on a seulement 15 jours à Bali... je vais envoyer ton récit aux filles et aviser ;)

Date: 06/09/2013

Par: Chris

Sujet: Re: Like

Oui voyez ce que vous voulez faire, 15 jours c'est très court pour ce pays ou les transports sont affreusement longs...je suis entrain d'écrire la fin de nos péripéties en Indonésie comme ça tu auras tout dans les mains pour faire ton choix! Gros bisous

Date: 02/09/2013

Par: maman

Sujet: adi

c trop beau c petite ile pense a vous

Date: 30/08/2013

Par: soeurette

Sujet: croisierer

trop beaux les photos des coucher de soleil bisous

Date: 30/08/2013

Par: Mimounette

Sujet: croisiere

Superbes photos - bisous

Nouvel avis