Chengdu, Ya'an et les pandas, on attendait que ça!

30/05/2013 14:41

Vendredi 17 Mai

Après une nuit fraiche (l’humidité s’installe vraiment partout, surtout dans les chambres mal isolées), nous sommes contents de partir de la montagne pour retrouver un peu de chaud, ben oui faut pas abuser du froid et de la pluie quand même ! Le bus est à 6h30, nous ne savons pas exactement le temps de trajet, le guide du routard indique entre 8h et 10h de route selon la route empruntée ! Heureusement, le bus fait des pauses toutes les deux heures, super pour aller aux toilettes (qui sont non cloisonnées, l'expression "toilettes communes" prend tout son sens!) et pour respirer un peu l’air frais (à l’intérieur ça pue le mort!). Et puis, le paysage magnifique nous aide à patienter. La rivière que nous longeons est en crue et l’eau est de couleur marron, c’est très impressionnant de passer si près de ce cours d’eau.

 

                                             

 

On a également la compagnie d’un petit chinois qui doit avoir 9 mois maximum, il est super mimi, fait pleins de sourires, ça nous aide à oublier tous les gens qui crachent dans le bus, qui sentent mauvais ou qui mangent des trucs bizarres sous notre nez !

 

 

C’est avec un grand bonheur qu’on arrive finalement à Chengdu, après seulement 6h de route! Il fait plus chaud, mais l’air est toujours très humide, on voit qu’il a plu aussi dans la vallée. On mange au fast food chinois à côté de la gare des nouilles très épicées (ca yeh, on est bien dans le Sichuan, région de Chine réputée pour ses plats épicés!), puis on prend un bus qui nous fait traverser toute la ville. La première impression de la ville, c’est qu’il y a moins de monde qu’à Xian, et ça, ça nous plait !

 

                                   

 

On a choisi d’aller dans la même auberge de jeunesse que celle prévue pour nous par l’association du volontariat des pandas pour la nuit de dimanche soir (officiellement, la semaine de volontariat commence dimanche, mais on ne part à la réserve des pandas que mardi). On prend donc les deux nuits précédentes de ce soir et samedi, en espérant ne pas avoir à changer de chambre dimanche soir (on est censés être en dortoirs avec les autres volontaires). On arrive donc au « Traffic Inn » (également répertorié dans le routard), et on n’est pas déçus : super auberge de jeunesse comme on les aime, avec tous les équipements nécessaires au backpacker de base : TV, Wifi, table de billard et de ping-pong, plans de la ville et renseignement gratuits, resto à toute heure, eau chaude, et « western toilettes », cool !

 

 

A notre arrivée, on pose nos affaires, on prend nos marques et on essaie tous les équipements. On essaie aussi le resto de l’auberge qui propose des plats pas trop chers. Dans le restaurant, nous faisons la connaissance de volontaires qui viennent tout juste de rentrer de la réserve des pandas. Ils nous racontent leur expérience, ça a l’air chouette, et on est impatients d’y aller ! Ils nous disent quand même que deux semaines de volontariat, c’est trop long, et qu’une semaine c’est largement suffisant. C’est tant mieux, car c’est la formule que nous avons choisie. Reste plus qu’à attendre mardi le départ à la réserve pour voir enfin des pandas !

 

Samedi 18 Mai

Au lever, je fais une petite lessive à la main car il n’y a qu’une machine à laver sans sèche-linge à l’auberge, et vu le temps humide prévu pour les jours à venir, ça n’aura jamais le temps de sécher d’ici notre départ.

 

                                           

 

Ensuite,  nous décidons du programme de la journée. Comme nous avons quelques achats à faire, et qu’il est prévu qu’on aille visiter Chengdu lundi avec la coordinatrice de l’association des pandas, nous partons pour une journée shopping à la recherche notamment d’un casque-micro pour skyper et d’un sur-sac pour l’avion. Nous partons dans le centre-ville tout d’abord, dans le centre piétonnier de Chunxi Lu. L’impression de la veille se confirme, il y a toujours beaucoup de monde dans les rues (en + c’est samedi !), mais ça reste supportable. Il y a également toujours autant de buildings.

 

                  

 

On achète quelques trucs, mais nous sommes toujours bredouille pour le sur-sac et pour le casque (nous cherchons un casque avec une seule prise Jack pour le micro ET le casque). On décide d’aller dans un magasin qu’on connait bien : Carrefour ! Et oui, quand on parle de « market » ou « supermarket » à un chinois, le premier endroit qu’il nous conseille c’est Carrefour ! Bien joué les français, on est très bien implantés là-bas. On avait déjà fait un tour à celui de Pékin, on avait été surpris de voir quelques différences, comme le rayon poisson rempli d’aquariums avec les poissons vivants dedans (on peut pas faire plus frais!), ou encore des vendeuses équipés de micros à chaque rayon, qui appellent les clients pour qu’ils viennent dans leur rayon…

 

 

Quoi qu’il en soit, on ne trouve pas ce qu’on cherche à Carrefour. Dommage. Direction un autre magasin français : Décathlon ! Décidément, cocorico les français ! Le groupe Auchan a également percé là-bas. Bravo aussi. Mais nous n’irons pas visiter ce dernier, faut pas abuser des bonnes choses quand même. On évite aussi le grand magasin d’ameublement suédois duquel on ressort toujours avec quelque chose, nos sacs ne nous le permettent pas.

 

 

On prend le métro tout neuf de Chengdu pour nous rapprocher de Décathlon. Une fois à l’intérieur du magasin, c’est rigolo, on se croirait en France ! Beaucoup plus que quand on était à Carrefour. Tous les produits « Queshua » et compagnie sont là. Et les prix sont…quasi identiques ! Malheureusement, nous ne trouverons pas de sur-sac qui nous convienne. On rentre donc à l’auberge bredouille, après une journée dans les magasins par 30°C, nous qui adorons ça les magasins je le rappelle ! Enfin, ça nous aura quand même permis de découvrir un peu la ville.

 

A l’auberge pendant le repas, on reçoit l’appel de notre coordinatrice avec qui nous avons RDV demain, elle est justement à l’auberge de jeunesse là tout de suite ! On fait connaissance, elle s’appelle Lesley, elle est toute jeune et super énergique, nous allons passer la semaine prochaine avec elle et nous sommes bien contents car elle a l’air super et parle très bien anglais. Elle nous donne RDV demain à 14h pour passer l’après-midi ensemble avec les autres volontaires, et repart faire la fête avec ses copines.

 

Après le repas, Joël part se reposer car il a toujours la crève, son état ne s’est pas amélioré. Moi je retrouve un des anciens volontaires rencontré hier soir (un suédois), qui lui-même a fait la connaissance d’un futur volontaire qui sera avec nous la semaine prochaine à la base de pandas, un anglais nommé Bryan (facile à retenir…Where is Bryan ?! He’s in the kitchen !). Lol. On passe la soirée à échanger, Joël nous rejoint un peu plus tard pour boire une petite bière. Après quelques parties de billard, tout le monde va se coucher, sauf le suédois qui attend la retransmission de l’Eurovision…sérieux ?! Ben oui, c’est le pays organisateur et surtout, ça a l’air d’être super important pour eux, alors que nous, on s’en fout complètement (surement parce qu’on gagne jamais ;-)).

 

                                  

 

Dimanche 19 Mai

Aujourd’hui pour moi, ça sera repos ! On prend notre temps pour se lever et pour ranger nos affaires. On est obligés de changer de chambre et d’aller dans un dortoir. C’est pas grave parce qu’apparemment, on ne sera que tous les deux dans le dortoir ! On déjeune et on attend Lesley à 14h pour savoir quel programme elle nous réserve. Elle est allée chercher une autre volontaire à l’aéroport, une suédoise qui s’appelle Felicia. Nous serons donc 4 volontaires la semaine prochaine (Felicia, Bryan, et nous deux) + Lesley notre coordinatrice. Tout le monde a l’air de vouloir faire du shopping cet aprem. Moi je n’ai pas la force d’y retourner, et puis j’avais l’intention de me reposer aujourd’hui (le programme disait qu’on devait retrouver la coordinatrice à 18h pour le repas, pas à 14h), donc je reste à l’auberge, et je dors presque toute l’aprem. Joël part seul avec les autres. Il reviendra avec un casque pour notre ordi, parfait.

 

L’heure du repas approche, on part tous ensemble se faire une fondue chinoise. Encore. Bon, on aime bien, mais là encore, faudrait pas abuser des bonnes choses…Sauf que là, surprise, celle-ci est bien différente des deux autres qu’on a déjà mangées, et on se régale ! On mange même un espèce de dessert avec des petites boules de on sait pas quoi, dans un sirop aromatisé à la fleur…original et super bon !

 

 

Après le repas, on joue au billard, puis chacun vaque à ses occupations. On se donne RDV demain à 10h30 pour la ballade dans Chengdu prévue au programme de cette semaine de volontariat, qui a officiellement commencé aujourd’hui.

 

Lundi 20 Mai

Le RDV de 10h30 s’est décalé à 11h, tout le monde n’était pas prêt. Du coup le ptit déj se transforme en brunch. Lesley nous amène dans un tout petit resto pas loin de l’auberge où on peut manger des raviolis chinois et des nouilles. On adore ce petit resto où tout est peu cher et super bon, on y retournera !

 

                                   

 

Ensuite, direction le centre-ville. On visite d’abord la place Tianfu Square où trône une grande statue de Mao. La place est surveillée par des policiers stationnés tout autour.

 

 

Pas très loin se trouve le parc du peuple où nous resterons une partie de la matinée. Dans le parc, une super ambiance, comme d’habitude dans les parcs le matin. Ca danse, ca chante, ca boit du thé, ca discute, ça dessine et ca joue à tout et n’importe quoi. Nous avec Joël, on s’incruste à un charleston chinois, ça nous fait marrer.

 

                                

 

Avec la tribu, on prend deux barques pour faire un petit tour sur l’eau. On ne peut pas aller bien loin malheureusement (certains accès sous les ponts sont bloqués), mais ça nous occupe au moins une heure, on prend le soleil et on joue aux cartes.

 

 

Ensuite, nous partons visiter « Dragon Town », un des quartiers reconstitués à l’ancienne dont Chengdu est spécialiste. Apparemment, Chengdu a aussi souffert des destructions massives « made in China ». Mais la ville a réussi à conserver quelques vieilles maisons qu’elle a décidé de mettre en valeur en créant tout un faux quartier autour !

 

                                        

 

Celui-ci est constitué de deux rues parallèles principales, la « large » et l’ « étroite », et aussi de nombreuses galeries d’art que nous visitons, qu’il s’agisse de peintures, ou de sculptures sur tronc d’arbre.

 

                

                            

                           

 

Nous repartons ensuite en direction de l’auberge pour se rafraichir avant d’aller au resto. Lesley nous a encore dégoté un petit resto bien sympa où nous nous régalons. Après cela, nous ne tardons pas à aller nous coucher, demain matin nous devons nous lever pour prendre le bus de 9h20 direction Ya’an. Enfin, on va voir des pandas demain, Youpi !!!

 

Mardi 21 Mai

Le petit déj de ce matin se fait dans le resto de l’hôtel situé à côté de l’auberge, et comme d’hab quand on mange chinois le matin, tout est salé, il n’y a rien de sucré, moi perso ça me manque. Le bus que nous prenons ce matin dure 2h, il nous mène jusqu’à Ya’an. De là, le chauffeur de l’auberge de jeunesse vient nous chercher pour nous emmener à la réserve de Bi feng xia, aussi appelée "Wolong". Le coin est perdu dans la montagne, on traverse des paysages magnifiques, des forêts de bambous, des cascades, et des petites rizières. On arrive enfin dans nos « appartements » en fin de matinée. On découvre les lieux, les chambres sont chouettes, il y a une salle commune avec TV et jeux de société, et une salle de restaurant.

 

 

Seul hic...la salle de bain. On connaissait déjà la concept de douche-toilettes, où on mouille la cuvette des chiottes quand on prend sa douche. Mais on ne connaissait pas encore le concept de douche-toilettes turques…là c’est moins fun…On trouve pas ça super hygiènique, mais bon, on fera avec. Le pompon, c'est que le mur qui sépare les toilettes-douche de la chambre est en fait une vitre...transparente! Génial! Ouf, la notre est recouverte de papier pour cacher un minimum, c'est déjà ça.

 

            

 

On prend notre premier repas à l’auberge, préparée par le cuisto qui n'est certes, pas très souriant, mais super compétent : la bouffe est trop bonne !!! Pleins de plats différents sont servis sur une table qui tourne, et où tout le monde peut se servir de ce qui lui plait. On adore !

 

                                 

 

Après une petite sieste, on part ENFIN pour la réserve. Yes ! On regarde partout à la recherche d’un panda. C’est le début d’aprem, il fait très chaud, ils sont tous à l’intérieur. Le premier que l’on verra est celui qui se trouve à l’entrée du parc, on ne le verra que de très loin dans un premier temps. On continue notre chemin en direction des bureaux de l’administration du parc, qui gère plus particulièrement les volontaires. On récupère nos badges, on signe des papiers, et on essaie notre tenue pour les 3 jours à venir, nos combinaisons de travail !

 

 

Après cela (moi je pensais qu’on aurait une petite formation…ben non, juste un papier sur la sécurité à lire), on fait une ballade dans le parc. Il est très grand, les distances qui séparent chaque enclos sont assez grandes, ça crève ! On rejoint de nouveaux enclos et on tombe sur de nouveaux pandas. Ils sont pas super actifs, ils dorment, marchent UN PEU, et surtout, se cachent dès que nous arrivons. Merci les pandas, et dire qu’on a fait tout ce chemin pour vous voir ! En réalité, et on le comprendra plus tard, les pandas sont réglés comme des horloges, ils ont leurs horaires pour manger et dormir, et si on tombe au mauvais moment…ben c’est rapé ! Et en plus dès qu’il fait trop chaud ou qu’il pleut, ils rentrent dans la partie intérieure de leur enclos, et ils ne sont plus visibles aux visiteurs. Bref, heureusement qu’on reste encore 3 jours, on pourra en profiter beaucoup plus !

 

                          

 

Après les enclos d’adultes, on va voir le « jardin d’enfants » comme ils l’appellent pour essayer de voir si les petits pandas sont sortis…et ils le sont ! Cool ! On prend pleins de photos, on les observe se coller l’un contre l’autre, ils sont vraiement trop mignons ! Par la suite, on en verra même deux dans les arbres, l'un dans une position improbable, et l'autre entrain de nous tirer la langue!

 

 

Malheureusement l’instant est trop court, ils finissent par rentrer, et nous aussi à notre auberge. Après le repas du soir, toujours aussi bon, Lesley nous apprend à jouer au Mah-Jong, le fameux jeu chinois. Super, je voulais justement apprendre. Pour ceux qui savent jouer au rami, c’est un peu la même chose, sauf que ce ne sont pas des cartes mais des jetons, dont certains sont écrits en chinois. Ca nous donne l’occasion d’apprendre à lire les chiffres de 1 à 9. Joël est trop fort et gagne plusieurs fois de suite, il sera élu « King of Mah-Jong » !

 

                                      

 

Mercredi 22 Mai

Aujourd’hui c’est notre premier vrai jour de travail. Nous avons RDV à 8h40 avec les gardiens de pandas que vont nous prendre en charge. A notre arrivée, ils sont entrain de préparer la nourriture : du pain spécial pour pandas réalisé à partir de bambous, et/ou des carottes ou des pommes. Nous sommes séparés en deux équipes de deux. Joël et moi + deux gardiens partons avec les plateaux à la rencontre des pandas.

 

        

 

Chaque panda a un enclos extérieur assez grand, et une cage en ferraille à l’intérieur. Les gardiens les appellent par leur nom pour qu’ils rentrent et qu’on puisse leur donner à manger. C’est parti ! On leur tend à travers les barreaux le « panda bread », pas de raison d’avoir peur, ils prennent la nourriture du bout des dents, et quand ils l’ont attrapé, l’agrippent avec leurs pattes et le mangent comme un humain le ferait. Nous sommes à quelques centimètre d’eux, c’est génial car nous pouvons observer tout ce qu’ils font, à quoi ils ressemblent, et même les toucher un peu quand les gardiens ont le dos tourné!

 

                      

 

Ce matin, nous donnons à manger à 4 pandas. Ils s’appellent :  Féfé, Changmé, Yoyo et Chengué, et déjà, nous voyons qu’ils sont bien différents les uns des autres. Chengué est un goinfre, il mange super vite et une fois qu’il a fini, il grogne et tourne dans sa cage parce qu’il en veut encore ! Yoyo est une femelle enceinte qui à l’inverse, prend tout son temps pour manger, et dort à moitié pendant le repas. Chengmé se fait toujours désirer, et il faut toujours l’appeler 3-4 fois avant qu’elle vienne dans sa cage pour manger. Féfé lui c’est le panda normal, ni pressé, ni lent, ni grognon, il attend son tour sagement.

 

 

Une fois la nourriture donnée, les cages sont bloquées pour qu’on puisse nettoyer les enclos extérieurs. Il faut enlever tout le caca de pandas, et aussi toutes les épluchures de bambous qu’ils ne mangent pas. On trouve ça plutôt rigolo, surtout que le caca de pandas n’est pas vraiment dégoutant, ça ressemble juste à du bambou séché. Ensuite on remet du vrai bambou dans les enclos, des branches et des feuillages, les gros bambous sont brisés pour aider le panda à le manger. Il mangera cela tout au cours de la journée.

 

 

Après ça, le panda ressort, et on nettoie la cage à l’intérieur, même chose qu’à l’extérieur. Enfin, on passe un petit coup de balai devant l’entrée pour enlever toutes les feuilles de bambous qui sont tombées. En une heure, tout est terminé, nous partons en « pause » jusqu’à 11h20, et là nous redonnons simplement à manger aux pandas. Cette fois-ci, c’est nous qui découpons la nourriture, et la pesons, chaque panda a un régime spécial selon sa taille, son sexe, et d’autres caractéristiques comme sa facilité à digérer

 

                                              

 

En 20 minutes le repas des pandas est plié, nous rentrons à l’hôtel et c’est à nous de nous restaurer. Nous devons retourner à la réserve à 13h40 pour le 3ème repas des pandas, cela nous laisse du temps pour faire une sieste avant de repartir. Après le 3ème repas, nous partons en balade dans le parc. Nous retournons au « Kindergarden » pour voir si les bébés pandas sont de sortie…et oui ! Ils sont tous dehors soit dans les arbres, soit dans un coin de leur enclos à se reposer, on bombarde de photos, ils sont vraiment trop mignons !!!

 

 

A 15h20, nous donnons le 4ème et dernier repas de la journée à nos 4 pandas. Les repas ne sont pas tous les mêmes, cela dépend des pandas, et aussi du moment de la journée. En général, l’après-midi les pandas ont plus de choses différentes à manger, et surtout, ils ont du jeune bambou qu’ils mangent à la fin, c’est un peu leur "dessert-friandise". Ils s’affalent dès qu’ils ont leur bambou dans les pattes, et le mangent couchés sur le dos. Tout un spectacle !

 

                      

 

En gros, on a beaucoup de temps libre. Le maximum du travail se fait le matin lorsqu’on nettoie les enclos. Le reste de la journée, on ne fait que donner à manger aux pandas, regarder des films à l’hôtel, se balader dans la réserve ou se reposer. Pas trop dur comme job quoi ! A 16h au plus tard, nous sommes de retour à l’hôtel. Lesley nous a préparé une nouvelle activité : apprendre le chinois ! Elle nous explique comment dire certaines phrases importantes pour nous présenter et poser quelques questions à nos interlocuteurs. On s’entraine en se parlant les uns aux autres avec quelques phrases apprises sur le tas. C’est super dur, mais ça donne lieu à quelques fou-rires. On apprendra à cette occasion ne s’appelle pas Lesley bien évidemment, mais un nom en chinois qui veut dire « Reine des beaux nuages ». C’est bien plus joli, du coup entre nous, on l’appellera comme ça désormais ! Ensuite, on regarde un petit film...devinez lequel...Kungfu panda bien-sûr!

 

                                              

 

Après le repas du soir, toujours trop bon, nous sommes invités par les gens de la réserve de pandas à les rejoindre au « Tom’s bar » situé juste derrière l’hôtel.  Quand on arrive, on comprend que ce n’est pas un vrai bar. En fait, c’est un gars de la réserve qui a décidé il y a deux mois d’installer sur le balcon d’un hôtel des fauteuils en polystyrène, une sono, quelques lumières et d’acheter des boissons pour les vendre et faire la fête avec les gens du coin. En effet, il n’y a pas grand-chose à faire près de la réserve, et les transports pour descendre de la montage sont inexistants le soir. Du coup, c’est une super bonne idée, et ça marche plutôt pas mal, on en avait entendu parler avant même d’arriver là-bas. Moi ce que je préfère, c’est le papier toilettes qui sert de serviettes de table !

 

        

 

Tout le monde joue aux cartes, discute, boit, Lesley un peu trop d’ailleurs, nous l’entendrons rentrée complètement bourrée à l’hôtel avec Bryan quelques heures après nous. Enfin c’était chouette, une bonne première journée.

 

Jeudi 23 Mai

Aujourd’hui, il fait toujours aussi chaud qu’hier, un peu lourd même, des orages sont prévus en soirée. Le programme de travail est le même. Seule différence, un des deux gardiens n’est pas là aujourd’hui mais deux supplémentaires le remplacent. Du coup, on ne s’occupe plus que de deux pandas au lieu de 4. Dommage. Mais on garde ceux qu’on préfère, Yoyo et Chengue.

 

                               

 

Le travail est le même qu’hier, on se dit qu’on est quand même contents d’avoir choisi la formule d’une semaine au lieu de deux comme certains organismes français obligeaient à le faire. Ca manque un peu d’action, se reposer c’est bien, mais on aimerait bien aider un peu plus, découvrir de nouvelles activités. D’un autre côté, on n’a pas l’impression que les gardiens font beaucoup plus que nous toute la journée, quand on s’en va en « pause », eux aussi sont en pause et attendent que le temps passe.

 

Du coup, pendant la pause de l’après-midi, on part se balader dans le parc un peu plus loin que d’habitude. On cherche à s’approcher du « centre de recherche » qui est inscrit sur le plan de la réserve et du lac. En route, il y a écrit « Staff only », mais bon, on estime qu’avec nos uniformes et nos jolies cartes, on peut tenter le coup ! Au final, beaucoup de marche pour pas grand-chose. On tombera juste sur des bâtiments et quelques pandas dans des enclos. On verra aussi les machines qui servent à fabriquer la farine de bambous avec laquelle est fait le « panda bread ». Pour rentrer, on passe par des petits chemins au milieu de la forêt au lieu de la route goudronnée, c’est mignon, mais qu’est ce qu’il fait chaud aujourd’hui ! On sent que la pluie ne va pas tarder.

 

        

 

En fin d’après-midi, Lesley nous a préparé deux activités. La première, c’est la préparation de raviolis chinois. Miam ! Elle nous montre comment rouler la garniture dans des petits ronds de pâte. La garniture a déjà été préparée par elle avant l’activité, elle l’a préparé avec un légume très cuisiné en Chine mais dont personne peut nous dire de quoi il s’agit ! Il a été découpé en petits morceaux et mélangés à de l’huille. Une fois cuits à la vapeur, nous les mangeons à table avec le reste du repas, ils sont trop bons !

 

         

 

Après le repas, on attaque la deuxième activité : la calligraphie. Lesley nous sort des pinceaux et des feuilles spéciales où des traits sont tracés pour écrire les caractères chinois à l’intérieur. On s’entraine avec les mots France et Chine, puis elle nous traduit nos prénoms en chinois et on s’entraine à les écrire. On se croirait à l’école c’est rigolo. Il faut tenir le pinceau d’une certaine façon, elle le fait super bien, du coup elle nous écrit nos prénoms sur de jolies feuilles qu’on fera encadrer à notre retour.

 

                                  

 

Après tout ça, chacun s’occupe pour finir la soirée, lorsque l’orage éclate enfin. Les coups de tonnerre résonnent dans la montagne, c’est très impressionnant. Du coup, ce qui devait arriver arriva : coupure de courant ! On finira la soirée à la bougie, et surtout au lit en attendant que tout soit rétabli demain matin.

 

Vendredi 24 Mai

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour avec les pandas déjà. On n’a pas vu le temps passer. On donne à manger à nos pandas préférés comme d’habitude tout en prenant encore quelques photos parce que c’est la dernière. C’est con, mais en fait on s’y attache super vite à ces ptites bêtes. En plus d’être beaux, ces animaux sont originaux. Ils ont une façon de vivre très particulière, qu’ils s’agissent de leur façon de se nourrir (se coucher sur le dos pour croquer à belles dents des gros bouts de bambous bien durs comme si c’était des sucreries), de se reproduire (le panda est un animal peu porté sur la chose, qui attend les conditions idéales pour se reproduire) ou d’élever leurs bambins (une maman ne peut élever qu’un petit à la fois, et si elle en a eu deux, elle rejette le deuxième), si particulière que ça en fait un animal très intriguant et fascinant. En tous cas nous, on sera restés longtemps à les observer, de loin comme de près, et on ne regrette vraiment pas l’expérience.

 

 

 

En milieu de journée, on retourne au jardin d’enfants pour dire au revoir aux petits. Et on est gâtés, ils amusent la galerie avec leurs galipettes dans les arbres. On se demande comment ils arrivent à dormir dans des positions pareilles !

 

                                                   

 

En fin de journée, on donne à manger à nos pandas. Yoyo n’a pas trop d’appétit cet aprem, elle ne veut pas finir ni son pain, ni ses carottes. Elle mange juste son bambou sucrerie et c’est tout. J’aime bien dire que c’est parce qu’elle savait que je partais, même si je sais bien que c’est pas vrai. On est un peu tristes de les quitter, mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin.

 

 

Dans la soirée, Lesley jamais à court d’idée, nous trouve une nouvelle activité, le Tai-Chi. Joël joue bien le jeu, il est à fond même,  et fait les gestes avec le plus de précision possible. Moi, je préfère les prendre en photo, le Tai-Chi, c’est pas trop mon truc…

 

                                         

 

La coupure d’électricité ayant coupé internet, nous passons notre dernière soirée à jouer au Mah-Jong, puis quand on en a marre que Joël gagne tout le temps, on finit la série des pirates des caraïbes avant d’aller se coucher.

 

Samedi 25 Mai

Après une bonne grasse mat’, on range toutes nos affaires (déjà qu’on s’étale en 2 nuits, alors 4 !), et on prend notre dernier déjeuner préparé par le chef, avec en prime ce que je préfère : les chips faites maison. Miam !

 

                                        

 

On prend le bus qui nous ramène à Chengdu vers 14h et en fin d’aprem, on est de retour dans notre auberge préférée, Traffic Inn, où on a réservé pour nos dernières nuits en Chine. En tout, on aura passé 7 nuits là-bas, autant dire qu’on se sent un peu comme à la maison ! On retrouve une chambre double avec un lit bien douillet, cool. On a décidé que ces derniers jours en Chine seraient placés sous le signe des économies, du repos, et de la préparation du prochain pays. Du coup ce soir, c’est tranquille. Après le paiement de notre semaine avec les pandas, on se fait une bonne bouffe à l’hôtel et on joue au ping-pong et au billard. Comme au camping ! Que c’est bon les vacances…

 

Dimanche 26 Mai

Ce matin, grosse machine à laver à faire ! On n’a plus rien de propre à se mettre, et ils prévoient une belle journée très ensoleillée, c’est le moment. Finalement, deux machines viendront à bout de la crasse !

 

                                         

 

Ensuite, on va petit-déjeuner au resto que Lesley nous a fait connaitre, où on avait mangé des raviolis chinois trop bons (« dumplings »). On passe par un petit marché pour y aller, où on flâne sur le chemin du retour. Le marché est aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, on y trouve des fruits et légumes, de la viande, du poisson dans des aquariums (bon c’est pas comme à Carrefour, les poissons sont parfois sur le dos, ils ont pas l’air d’avoir la forme !), des petits pains chinois et aussi du tofu sous toutes ses formes.

 

 

Après, on garde le rythme des pandas : grosse sieste toute l’aprem ! (qui a dit qu’on avait un programme de fou en Chine?!). Après le repas du soir pris à 18h comme toujours (on a pris le rythme chinois, d’ailleurs quelqu’un nous a demandé pourquoi on mangeait si tard en France, et on n’a pas su répondre…alors pourquoi ?!), on part faire un petit tour en ville à la recherche d’un marché de nuit. En route, on apprécie les lumières de la ville sur les buildings, les chinois adorent ça, dans toutes les villes qu’on a vu, mêmes les plus petites comme Datong.

 

 

Le marché nocturne que l’on trouve ressemble plus à un débordement de magasins vers l’extérieur qu’à un vrai marché, mais ça nous va, il y a de l’activité, même un dimanche soir. Les vendeurs de snacks sont partout, entendez par là des vendeurs de brochettes ou de n’importe quoi qui peut se manger en marchant, les chinois adorent ça aussi, ils appellent ça « xiao chi ». Finalement, on ne trouvera rien de ce que l’on cherchait, mais c’est pas grave, la balade était agréable.

 

Lundi 27 Mai

Aujourd’hui on décide de se bouger un peu et de profiter de Chengdu, il y a quand même pas mal de trucs à faire dans la ville. On part découvrir un autre quartier reconstruit de toutes pièces comme on en avait déjà visité un. Il s’agit de la rue Jinli (et des rues adjacentes). On y rentre par une porte de pierre. Le principe est le même, mais on préfère largement ce quartier à celui déjà visité avant. Il y a de nombreux petits commerces, les rues sont super jolies, et un cours d’eau traverse le quartier le rendant encore plus pittoresque.

 

 

On passe la matinée à flâner dans le quartier, il regorge de « xiao chi » qui ont l’air très appétissant, mais lorsqu’on achète une brochette et des raviolis, on est très déçus par le gout et par le prix. Du coup, on sort de ce coin trop touristique pour manger, et on se fait un petit boui boui qui fait des nouilles et du riz pas très loin de là, et on se régale ! Après ça, retour à l’hôtel pour préparer la Malaisie, écrire le blog, et autre « travail » administratif ! lol. Le repas du soir est arrosé d’un vin rouge trouvé dans une petite supérette, un cabernet sauvignon de 1999 à 2€…qui tache et qui pique ! A ce prix-là, on s’en doutait un peu ! Mais bon, on a connu pire.

 

A 19h, on part voir une représentation de l’opéra du Sichuan. C’est une école majeure de l’opéra chinois dont les principaux savoir-faire sont les acrobaties, le comique populaire et les changements de masques. On arrive dans une des salles de la ville où de nombreux touristes chinois et étrangers sont également présents. Normal, les places sont vendues à un prix tout-à-fait abordables par les hôtels et auberges de jeunesse, même moins cher qu’en les achetant en direct !

 

                                     

 

Il ne s’agit pas d’une représentation théâtrale à proprement parlé mais d’un ensemble de courts spectacles introduits par une présentatrice en chinois et en anglais. Au cours du spectacle, on assiste donc à des ombres chinoises, des acrobaties, des danses, et à de la musique jouée avec un Erhu, sorte de violon chinois au son si particulier (les chinois sont les inventeurs de nombreux instruments de musique).

 

 

Mais le clou du spectacle, ce sont les changements de masque aussi appelés « huanmian ». Les comédiens ont des masques d’une certaine couleur et se présentent devant la scène avec un eventail, et en un éclair, change de masque ! Chaque comédien fait cela plusieurs fois de suite, en passant sa main très rapidement ou son éventail devant son visage. On ne comprend pas le truc ou l’astuce, et c’est tant mieux.

 

                                   

 

Mardi 28 Mai

La journée est consacrée à l’envoi de notre premier colis. On n’a rien prévu d’autre pour la journée, et c’est tant mieux, car l’ordinateur fait des siennes. On passe la matinée à le réparer. Début d’aprem, on part à la poste internationale à l’autre bout de la ville. A notre arrivée, une dame gentille qui parle un peu anglais nous aiguille sur les prix. Ya pas photo, on va envoyer le colis par la route plutôt que par avion. Aux destinataires : ne vous attendez pas à recevoir le colis avant deux mois ! lol. Une autre dame carrément moins gentille nous prépare le carton. Elle ouvre tout ce qu’on avait bien emballé dans des papiers cadeaux, super. La viande de Yak et les cigarettes sont refusées, dommage, on essaiera depuis un autre pays, sinon on mangera et fumera tout ! lol. Une fois qu’elle a bien tout tassé comme une sauvage, elle nous donne le papier à remplir pour déclarer les biens. 3 lignes pour décrire tout ce qu’il ya dedans…pratique ! Bref, tout ça c’est une vraie partie de plaisir ! Et encore, on n’est pas trop mal tombés avec au moins une dame qui parlait anglais. Finalement, on prie pour que le colis arrive. Ya plus que ça à faire !

 

                                             

 

Mercredi 29 Mai

Dernier jour en Chine. On range nos affaires le matin, on mange des dumplings à notre petit resto préféré, puis on traine à l’auberge toute l’aprem. On fait la connaissance de français qui font aussi un voyage d’un an mais en famille, ils ont 3 filles. On parle de la Chine, de l’Australie et de la NZ qu’ils ont déjà fait. Le temps passe vite, une petite sieste, un autre repas, de la lecture, du ping pong, de l’écriture, un dernier repas, et c’est l’heure de prendre la navette pour l’aéroport. Ce soir on teste la compagnie Air Asia, le Easy Jet asiatique, décollage prévu à environ Minuit. Il n'y a pas grand monde dans l'avion, chouette, on va pouvoir s'étaler sur plusieurs sièges pour dormir. Quelques temps après le décollage, on apercoit à travers le hublot un grand trait noir horizontal que l'on rejoint, puis que l'on dépasse. L'effet est impressionnant (la photo ne rend malheureusement pas bien). On ose espérer que ce n'est pas la pollution chinoise, mais on en a bien peur quand même. De toute façon, dans quelques heures nous serons en Malaisie, alors au revoir la Chine! Il est temps de se reposer un peu pour pouvoir gérer au mieux notre arrivée à Kuala Lumpur.

 

         

 

Laisser un commentaire

Date: 31/05/2013

Par: papy mamy

Sujet: super les nounours

coucou
j'ai mis une heure a lire tout le compte rendu mais ça valait le coup c'est superbe je vois que ça c'est bien passé et c'est tant mieux c'est bien organisé j'espère que ce sera pareil pour la malaisie je vous fait de gros bisous ainsi que mamy et a bientôt pour la suite.

papy mamy

Date: 31/05/2013

Par: Chris-Tina

Sujet: pandi panda

Cà valait le coup d'attendre, y à de quoi lire. Pour le moment on a juste regarder les photos... magnifiques. La lecture sera pour ce week end. Bisous à vous deux

<< 1 | 2

Nouvel avis