Australie : le BILAN!

21/12/2014 17:28

Sans trop de suspense, nous avons A-DO-RE notre séjour en Australie, qu’il s’agisse de notre road trip sur la côte ouest, de nos escapades citadines ou de notre jour de l’An à Sydney. Voici en vrac ce que nous retiendrons de ce pays :

 

Ce qu'on a aimé

 

Ce qu'on a moins aimé

Les paysages de désert rouge, de mer turquoise et de cailloux géants

Les animaux morts au bord de la route, en très grosse quantité

La faune et la flore (surtout les zanimos!) 

Le volontariat écologique pas assez intensif

Vivre au rythme de la nature pendant notre road trip

Les auberges de jeunesse type « usine »

Notre rencontre ave Dillon le chef aborigène

Les extractions minières à gogo

Les Rest Areas gratuits et les toilettes partout dans le bush

Certains backpackers, irrespectueux et alcooliques

La tradition de se faire systématiquement un signe entre conducteurs dans l’outback

Le prix de la nourriture, surtout les produits frais et aussi celui des activités touristiques

Dans le van, se coucher sous les lumières des Road Trains et se lever aux chants des oiseaux (toujours différents !)

Les aborigènes saouls dans les rues de certaines villes car la situation est triste mais aussi parce que certains font un peu peur

Les grands espaces et le sentiment de liberté qui nous a habité pendant tout le séjour

L’internet payant, qui marche bien mais qui coute une blinde !

Le magnifique ciel bleu qui a suivi presque tout notre séjour (7 semaines en tout quand même !)

Les grandes villes, toujours organisées selon le même shéma, pas très originales

La prise de conscience des Australiens sur l’écologie et la protection de leur environnement

Le fait que notre van n’ait pas les roues et le pare-brise d’assurés : que de stress sur les gravel road !

Le bon esprit des australiens, l’ambiance decontractée, et les expressions du biush : « G’day Mate ! », « How you going » (avec l’accent) ou le célèbre « No Worries ! » 

Les horribles histoires de certains australiens qui racontent leur chasse aux kangourous ou qui dénigrent les aborigènes

Notre van, spacieux et confortable 

Faire le plein d’essence tout le temps !

La douceur de vivre à Sydney et son jour de l’An exceptionnel

L’impression de vide et d’isolement ressentie après plusieurs semaines passées dans l’outback

Les visitor center, point de repère quand on arrive quelque part, même un trou paumé !

Les transports en commun dans Sydney, chers et pas clairs

 

 

1/ Nos coups de cœur

            * Touristiques

  • La région du Kimberley et du Pilbara
  • Le tour en hélicoptère !
  • Le Karijini NP
  • La rencontre avec pleins d’animaux et d’oiseaux ( Joël a adoré les aigles !)
  • Le Jour de l’An à Sydney

 

            * Culinaires

  • La bonne viande
  • Les pavlova nests
  • Et en général, retrouver les joies (et les graisses) de la nourriture occidentale
  • Les sushis (pas très occidental pour le coup) dans les grandes villes

 

            * Hébergement

  • Le camping du lac Argyle et sa piscine à débordement MA-GNI-FIQUE !
  • Le lit de notre van, super confortable !
  • La semaine chez Romain et Clarice
  • Le camping sauvage surtout quand on partage de bons moments avec des locaux
  • Le campement sur la communauté aborigène

           

            * Amicaux

  • Jean et Laure
  • Dillon
  • Romain et Clarice

 

2/ Nos coups de gueule

  • Le lit du logement Air BnB à Sydney, vous êtes sérieux là ?!
  • La mauvaise image qu’on les français à cause des backpackers irrespectueux
  • La voiture de Dillon qui tombe en panne au mauvais moment, j’attendais de vivre une expérience comme celle-là depuis tellement longtemps…
  • L’organisation du jour de l’An à Sydney : cet évènement est connu mondialement, des milliers de touristes viennent de partout pour le voir, et vous, vous installez 3 toilettes pour 2500 personnes dans un parc clôturé????!!! Et si ya le feu, on fait comment pour sortir ? Et si des gens tombent à l’eau, vous venez comment les chercher ??!!! Ya du boulot encore pour être au point les Australiens!
  • Se faire refouler d’une boite de nuit à Darwin parce que Joël et Jean étaient en tongs. "Ah oui, et le gars que tu viens de laisser rentrer ya 2secondes, il est pas tongs peut-être ?!!"

 

3/ Bilan général

Certains voyageurs m’avaient dit qu’ils avaient moins aimé leur 2ème séjour en Australie que leur 1er…mais ça n’a pas du tout été mon cas !!! J’ai autant aimé ce 2ème séjour que le premier, peut-être même encore plus car j’ai réalisé des rêves que je n’avais pas pu réaliser la 1ère fois (voyager en van à deux, vivre le jour de l’An à Sydney). Joël aussi a été conquis par ce pays où notre séjour a tout simplement été paisible : pas d’embrouille, pas d’incident, pas de stress, que du bonheur ! Nous pensions aussi stresser pour les dépenses car le cout est TRES largement supérieur à celui de l’Asie, mais finalement, nous nous sommes fait plaisir sans même culpabiliser.

 

Voyager en van est synonyme de grande liberté. Mais quand en plus, le voyage se déroule au milieu de grands espaces, c’est tout simplement du kiff à l’état pur ! D’ailleurs, nous avons eu un rythme de vie assez incroyable pendant les 4 semaines de road trip : nous nous couchions à 20h30 et nous nous levions à 5h du matin ! Mais comme nous étions en harmonie total avec le rythme de vie de la nature (le soleil se couchant à 18h et se levant à 5h30), et qu’en plus, nous avions toute la journée devant nous pour rouler et découvrir, nous avons adoré ce rythme! Ca n'a pas tout de suite été facile de dormir serainement dans le van, mais après quelques jours d'acclimatation, nous avons passé des nuits merveilleuses. Et l'Australie en général reste le pays où nous avons le mieux dormi (à part Sydney, grrrr)

 

La découverte des villes est restée décevante, mais j’avais déjà fait ce constat la première fois et Joël me rejoint sur ce point. Finalement, il n’y a que Sydney qui reste la plus belle ville australienne dans mon cœur, à la fois pour sa qualité de vie que pour les souvenirs de ma vie là-bas en 2007. Il n’y a que sur ce sujet que nous ne sommes pas d’accords avec Joël car lui a trouvé la ville similaire aux autres et s’est ennuyé. Perth et Brisbane ne dérogent pas à cette règle mais par contre nous avons eu la chance de retrouver Romain à Brisbane et de vivre une semaine de détente dans sa collocation, ce qui fait également de cette semaine un super souvenir.

 

Le budget de 55€ par jour par personne a été respecté, si on ne compte pas le tour en hélicoptère et le bateau pour voir le requin baleine qu’on considère comme des « extra »…mais si on les compte dedans, on peut dire qu’on a éclaté le budget !  En revanche, la semaine à Sydney ne nous a pas couté grand-chose car on avait « THE bon plan » de l’année.

 

Pour conclure, on peut dire que l’Australie est un de nos coups de cœur de ce grand voyage et c’est avec plaisir (et beaucoup de sous pour ne pas se priver sur les activités qui coutent très cher) que nous apprécierons de revenir un jour si nous le pouvons!

 

********************************************************************************************************************************************************************

Astuces :

  • Demandez un pass pour les parcs nationaux si vous avez l’intention d’en visiter plusieurs dans un même état, la réduction accordée en vaut vraiment la peine
  • Achetez le petit livre sur les lieux de camping gratuits, vous ferez de super économies
  • Préparez à l’avance votre séjour à Sydney pour le jour de l’An, les prix pratiqués à cette époque de l’année sont indécents, et il vous faudra du temps pour trouver les bons plans
  • Réfléchissez bien aux activités que vous voulez faire avant de louer un véhicule, parfois le 4X4 est indispensable (mais il est plus difficile de dormir dedans)

 

*******************************************************************************************************************************************************************

 

Enfin, si un jour nous retournons en Australie, voici ce que nous ferons :

  • la Gibb River Road en 4X4 !
  • la partie au sud de Perth dont on a entendu beaucoup de bien
  • le festival des aborigènes qui a lieu en Juillet une année sur 2 du côté de Cairns (et on en profitera pour visiter la Daintree Forrest pas très loin)
  • Fraser island si l’occasion se présente
  • Enfin, si on y retourne avant 2016, on utilisera notre bon gratuit pour aller voir ce foutu requin-baleine, ça sera notre revanche !

 

Laisser un commentaire

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis