Je suis PTDR ici.
Ah oui, je reconnais le sourire , la coiffure, et la pause.!!! Putainggggggg, moi qui pensait que j´étais unique. Je vois que j´ai un frère jumeau ailleurs.
Toutes les autres photos sont aussi magnifiques.
Bisous
Alfredo et les Ngada, un peuple aux traditions conservées (Flores-Indonésie)
Petit retour sur un peuple qui nous a marqué, les Ngada, et sur notre guide Alfredo à Bajawa (sur l'île de Flores en Indonésie) que nous avons adoré.
Le peuple NGADA est concentré dans la région de BAJAWA, sur les flancs du volcan Inerie et aux alentours. En dépit de leur conversion au catholicisme, introduit dans les années 20 par les colons hollandais, les Ngada sont restés profondément attachés à leurs croyances et leurs rites animistes, fondés sur un culte complexe des ancêtres. Dans leur culture, le village symbolise "l'intérieur", par opposition à la forêt, monde "extérieur" chargé de mystères et de dangers. Les villages Ngada respectent tous le même plan : une large place en terre battue, bordée par deux rangées de maisons sur petits pilotis, en bois et bambou, couvertes d'un toit de chaume. Au milieu du terre-plein central où s'alignent diverses structures -une pour chaque clan-, demeurent des esprits mâles ou femelles des ancêtres fondateurs et protecteurs.
L'ancêtre mâle du clan est figuré par « ngadhu », un pilier sculpté d'environ 3 m de haut qui fait penser à un parasol: coiffé d'un petit toit conique en chaume, le poteau est flanqué d'une paire de bras armés d'une lance et d'une machette. Mère de tous les ancêtres, les bhaga sont représentées par des petites maisons carrées à toit de chaume.
Il faut savoir également que des festivités ponctuent la vie de la communauté. Pour les grands événements (par exemple mariage ou inauguration d'une nouvelle maison), tout le village se réunit pour les célébrations, qui consistent principalement à sacrifier des buffles et des cochons offerts par les participants de la fête. Chacun participe à la hauteur de ses moyens. Le nombre de cochons sacrifiés peut donc parfois monter jusqu'à 50 !! Les hôtes de la fête conservent les têtes des animaux sacrifiés et les exposent sur leur maison pour se souvenir de combien de bêtes ils sont redevables aux familles qui ont apportés ces animaux.
Alfredo est le guide qui nous a fait découvrir ces villages, et nous avons adoré le temps passé avec lui. Outre sa ressemblance frappante avec Allaoui, il est d'une générosité incroyable. Il fait parti du peuple Ngada, dans le sens où il fait parti de la région Ngada, dont la « capitale » est Bajawa. Mais il ne vit plus dans un village traditionnel comme nous en avons visité. En effet, le village dans lequel il habitait avant a brûlé, deux fois déjà, à cause des matériaux qui le composent (essentiellement bois, bambou et chaume) et leur facile combustion. Les incendies involontaires sont fréquents. Il était question quand nous y étions que son village soit reconstruit, mais dans des matériaux différents pour une meilleure tenue au feu, tout en respectant les traditions ancestrales. Personne ne prend de décision tout seul, tous les villageois se réunissent pour décider ensemble.
Alfredo a 28 ans, l'âge de Joël, il vit toujours chez ses parents et est célibataire. Il n'a pas rencontré l'âme sœur. On a appris par d'autres personnes qu'il était très compliqué de trouver un partenaire au milieu de toutes les traditions qui pèsent sur ce peuple, ce qui explique probablement son célibat. Cela ne nous regarde pas vous allez nous dire, mais bon ce sont les suisses allemands qui ont posé les questions, nous on a écouté les réponses !
C'est un guide fabuleux que nous recommandons fortement. Il est agréé, et souhaite monter sa propre structure car il a été refusé dans les structures officielles. C'est quelqu'un de passionné, et ça se sent lorsqu'il parle de sa région. Nous lui souhaitons bonne continuation et espérons le revoir dans le cadre d'un séjour plus approfondi de Flores !
Christelle
Laisser un commentaire
Date: 07/10/2013