A la recherche d'un petit nid au pays du rugby!

03/12/2013 06:34

Semaine du 28 Octobre au 3 Novembre : recherche d'un van à acheter sur Auckland

 

Comme déjà annoncé précédemment, nous avions décidé d'acheter un van et de le revendre avant notre départ du pays pour réaliser une grosse économie sur la location (relativement chère ici). Bien qu'il s'agisse d'un pari risqué, nous avions envie de tenter le coup car le marché du van en NZ (et en Australie) est très développé et nombreux sont les voyageurs qui font comme nous. Le risque ? Se retrouver avec un van mécaniquement pourri qui passe de main en main sans jamais être entretenu. La solution ? Réaliser un « mechanical check » (=vérification mécanique) avant l'achat pour être surs de ne pas tomber sur l'un d'eux.

 

                                                    

 

Résumé de la semaine : un premier RDV annulé par le vendeur car le véhicule a été vendu juste avant notre arrivée, une quinzaine de vendeurs contactés en vain (annonce publiée il y a plus de 5h = van déjà vendu!), une dizaine d'appels à Papa l'expert pour des conseils avisés, 1 balade sur un « car fair » (=marché de voitures d'occasion qui a lieu tous les samedi et dimanche) rempli de charlatans, 3 van/voitures « visités », 1 mechanical check réalisé sur l'un d'eux avec un résultat négatif (joint de culasse prêt à lâcher), et 1 voiture achetée sur un coup de cœur sans mechanical check.

 

 

Pourquoi avoir pris le risque de ne pas faire de mechanical check? Parce que nous avions confiance dans les vendeurs qui avaient fait quelques entretiens sur le véhicule, confiance dans la voiture qui était en très bon état général, et ras le bol de passer à côté de bonnes occasions parce qu'il y avait beaucoup plus d'acheteurs que de vendeurs sur Auckland. La plupart des gens achètent sans faire de mechanical check, alors pourquoi un vendeur accepterait d'aller perdre avec nous une heure au garage? De plus, d'après nos calculs, même en achetant un véhicule avec des réparations à faire dessus et des aménagements, on resterait gagnants par rapport à la location (mais forcément, les économies réalisées seraient moindres) dans la mesure où il ne faudrait pas non plus refaire tout la mécanique. Nous avons donc décidé de faire vérifier le véhicule APRES l'achat, et en attendant le verdict, d'aller poser un cierge à Ste Mère l'Eglise d'Auckland (dixit Papa chéri qui était à court de conseils judicieux pour nous aider à l'autre bout du monde sans voir les véhicules)!

 

                                                                 

 

Entre deux recherches sur Gumtree (=équivalent du Bon Coin) et sur le site des Frogs (=communauté des français en NZ), nous en avons quand même profité pour visiter la ville d'Auckland. D'abord le centre-ville, et surtout les magasins de rugby...

 

        

        

 

Ensuite la Marina qui est située en plein cœur de la ville. Auckland est entourée d'eau, les habitants ont donc un goût développé pour tous les sports nautiques, et en particulier le bateau, c'est d'ailleurs pour ça que la ville est surnommée « City of sails » (=la cité des voiles).

 

                                

 

Nous avons aussi visité quelques quartiers « anciens » comme Ponsoby, Parnell ou Mt Eden, avec leur lot de vieilles bâtisses et de bâtiments coloniaux. Nous avons adoré regarder les gens passer sur Queen Street, la rue principale du centre-ville, car toutes les nationalités sont présentes dans cette ville et c'est flagrant : asiatiques, européens, africains, maoris, etc, etc. Nous avons aussi aimé traverser au passage piétons, une petite aventure en soi à Auckland, car tout le carrefour est arrêté pour laisser passer les piétons, qui peuvent ainsi traverser dans toutes les directions, avec un compte à rebours qui les prévient de se dépêcher ou non. C'est drôle, et ça nous a fait une petite introduction avant Tokyo !

 

 

En parlant du Mont Eden, ce n'est pas qu'un petit village proche d'Auckland, c'est aussi un volcan éteint qui a donné son nom au village, et sur lequel on peut monter pour avoir une jolie vue sur la ville. Auckland est recouverte de volcans de ce genre qui font office de points de vue, il y en a plus de cinquante dans la ville ! Et c'est bien joli tout là-haut.

 

                      

                  

                  

 

En fin de semaine, nous sommes allés au Auckland War Memorial Museum, le plus important musée de la ville, et ça a été un véritable coup de cœur pour moi. Tout le RDC est consacré à la culture maorie et regroupe divers objets d'art du Pacifique Sud.

 

                                            

 

En supplément, il est possible d'assister à une représentation culturelle sur les Maoris. Des jeunes pleins d'humour nous ont montré différents jeux, danses et rituels maoris avec un savoir-faire incroyable. Nous avons notamment vu de plus près le haka, cette danse ayant pour but (entre autres, car « haka » signifie « danse » et il y en a plusieurs) d'intimider l'adversaire et reprise par l'équipe des All Blacks. C'est très impressionnant vu de si près !

 

             

 

Le deuxième étage du musée est consacré à l'histoire naturelle du pays, la faune, la flore mais aussi la forte activité géothermique avec entre autres une reconstitution d'un tremblement de terre vécu depuis un appartement d'Auckland...super !

 

                                         

 

Et enfin le dernier étage est consacré aux différentes guerres dans lesquelles la NZ a été impliquée, qu'il s'agisse des guerres colons-maoris ou de la seconde guerre mondiale.

 

 

Bref, c'est un musée passionnant que nous avons tous les deux adoré.

 

                                   

 

Dès le vendredi, nous avons quitté l'hôtel Jucy du centre-ville pour rejoindre la maison des volontaires du CVNZ (=Conservation Volunteer New Zealand). Vous vous rappelez, on avait fait une mission d'une semaine à Darwin en Australie ? Et ben on a remis ça à Auckland ! Et le principe reste le même, on est nourris et logés dès le vendredi soir mais on commence véritablement la mission le lundi. Sauf qu'ici, on est dans une vraie maison qui appartient à l'organisme, et pas dans une auberge de jeunesse comme en Australie. Les lieux sont bien plus sympas...

 

 

...mais l'ambiance n'est toujours pas au top. Après l'introduction réalisée par une responsable aux nouveaux volontaires dont nous, tous les « anciens » partis depuis lundi sont revenus à la maison pour le week-end, et là, c'était le drame ! La maison est devenue un véritable chantier en 1h, entre les machines à laver lancées toutes les 20minutes, la vaisselle abandonnée sale au bord de l'évier (peut-être se nettoiera t-elle toute seule dans la nuit?) et le frigo vidé en quelques repas, avec Joël on n'en revenait pas ! Ils avaient tous entre 18 et 25 ans, et c'était pour la plupart la première fois qu'ils quittaient le nid familial. Ils étaient tous soit allemands, soit autrichiens, soit suisses-allemands. On a donc passé le week-end à ne rien comprendre à ce qui se passait autour de nous (enfin moi un peu) tout en essayant de se faire une petite place dans cette grande maison très remplie, voire trop remplie (24 personnes au lieu de 20 car tous les week-ends, certaines personnes «squattent» la maison alors qu'ils ont déjà fini leur mission).

 

                                 

 

Dès lundi, nous sommes partis avec 8 autres personnes pour aider à la conservation d'un parc régional. Pour en savoir plus sur le contenu de notre semaine de volontariat en NZ, c'est par !

 

Laisser un commentaire

Date: 06/01/2014

Par: Ghislaine

Sujet: Haka

Oh ça doit être impressionnant en effet vu de près leur fameux Haka !!!!!
Bisous

Date: 03/12/2013

Par: Christelle

Sujet: Coucou bichette

Merci poulette, pleins de gros bisous à toi aussi!!!

Date: 03/12/2013

Par: Julie

Sujet: Coucou les zamoureux

Super intéressant!!!! Ca donne bien envie d'y aller, comme d'hab!!! Plein plein plein de bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouvel avis